Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
zutaloors
Messages : 31
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par zutaloors » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

J\'ai 2 problèmes à résoudre:

1) Dans les journaux achat, vente et financier, je n\'arrive pas à enregistrer les opérations comptables proprement.

Alors que le journal des opérations diverses lui les enregistrent sans erreur!

Voici l\'erreur que le programme me met lorsque j\'appuie sur enregistrement dans les journaux en question (vente, achat, financier):


Warning: fopen(/tmp\\phpcompta_error.log)
[function.fopen]: failed to open stream:
No such file or directory in C:\\phpcompta\\include\\ac_common.php on line 41

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in C:\\phpcompta\\include\\ac_common.php on line 42

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in C:\\phpcompta\\include\\ac_common.php on line 43


Si c\'est en rapport avec le fichier constant.php:

Remplacez dans le fichier C:\\phpcompta\\include\\constant.php la valeur de la variable

$_ENV[\'TMP\']=  \'\'/tmp\'\';

par

$_ENV[\'TMP\']=  \'\'c:/temp\'\';


Dans ce fichier je ne trouve pas de ligne correspondant à ça $_ENV[\'TMP\']= \'\'/tmp\'\';

2) Dans un post prcédent, j\'avais promis de modifier le plan comptable belge et d\'en faire un plan comptable pour asbl et de le mettre sur le forum.
J\'ai modifié le plan comptable et je l\'ai sauvé comme modèle (fichier.bin).

Mais lorsque j\'essaye de le restaurer pour voir si tout va bien, voici ce qui me met:

Restauration réussie du modèle 9 pcmn asbl


Fatal error: Uncaught exception \'Exception\' with message \' SQL ERROR select val from version \' in C:\\phpcompta\\include\\postgres.php:140 Stack trace: #0 C:\\phpcompta\\include\\postgres.php(528): ExecSql(Resource id #53, \'select val from...\') #1 C:\\phpcompta\\include\\postgres.php(619): get_version(Resource id #53) #2 C:\\phpcompta\\include\\restore.inc.php(132): apply_patch(Resource id #53, \'mod9\', 0) #3 C:\\phpcompta\\html\\admin_repo.php(79): require_once(\'C:\\phpcompta\\in...\') #4 {main} thrown in C:\\phpcompta\\include\\postgres.php on line 140


Merci d\'essayer de résoudre ces 2 problèmes.
Bonne journée.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonjour tu emploies quelle version ?
Le premier problème, je n\'ai pas encore d\'idée à part que tu n\'es pas p-e pas en 4.1.2193

Le second est un problème de sécurité postgresql : le fichier bin que tu as reçu a une taille de 0kb, parce que le backup s\'est mal passé


..D..

zutaloors
Messages : 31
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par zutaloors » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J\'ai mis à jour la version 4.1.2.2193, mais j\'ai toujours cet erreur.

Pour le second problème, le fichier ne contient, en effet, pas de données !
Je devrais recommencer la modification du plan comptable.

As-tu pu voir ce que veux dire cet erreur ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok,

La première erreur en fait, il ne peut pas sauver parce que qq chose s\'est produit, normalement si ton répertoire c:\\temp existe cela aurait du marcher. Donc ce qu\'il faut faire, c\'est changer dans phpcompta/include/constant.php la ligne DEBUG=\"false\" par DEBUG=\"true\". On va directement voir si le problème ne vient pas de ce répertoire (il faut le créer s\'il n\'existe pas)

Le server tourne bien sous windows n\'est ce pas ?


La seconde erreur, est récurrente, tu n\'es pas le premier, il faut aller dans Program Files\\Postgresql\\... et retrouver le fichier pg_hba.conf, tu l\'ouvres avec un éditeur de texte (notepad, wordpad, scite, ultraedit...) et tu changes comme écrit dans le manuel (voir http://www.phpcompta.be/download/manuel_win2.odt )

Code : Tout sélectionner

host   all         all        172.16.31.0  255.255.255.0           md5
local   all         all                                             md5
host    all         all         127.0.0.1         255.255.255.255   md5
La première ligne correspond à mon réseau privé. 

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Code : Tout sélectionner

$_ENV[\'TMP\']=  \'\'/tmp\'\';



par



$_ENV[\'TMP\']=  \'\'c:/temp\'\';



Dans ce fichier je ne trouve pas de ligne correspondant à ça $_ENV[\'TMP\']= \'\'/tmp\'\';
Cette variable est maintenant dans phpcompta/include/config.inc.php. C\'est la valeur que tu as du rentré dans le setup.php. Il faut que ce répertoire existe. Sous Windows, il faut un backslash et sous unix un slash. Parfois le problème est qu\'il faut un double backslash sous simple

As-tu bien AllowOverride All dans ta config Apache ?

zutaloors
Messages : 31
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par zutaloors » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Voilà on avance, je peux à présent enregistrer les opérations sans erreur !

Mon seul problème actuel, c\'est l\'impossibilité de faire des backup des dossies et des modèles.

J\'ai changé la ligne dans phpcompta/include/constant.php la ligne DEBUG=\"false\" par DEBUG=\"true\", mais ça n\'a rien résolu.

En fait il enregistre bien le fichier mais celui-ci reste vide !

Je rappelle que je suis sous windows xp.

Avez-vous d\'autres pistes ?

Merci.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui sous windows cela change pas mal, il faut aller dans le menu démarrer -> applications (ou program) -> postgresql -> fichier de configuration -> edit pg_hba.conf

Dedans tu ne dois avoir que

Code : Tout sélectionner

host    all         all         127.0.0.1/32          trust
Puis redémarrez le service

Ensuite
Dans panneau de configuration -> system -> Avance -> Environment variable, changer la variable system path et y ajouter le path vers pg_dump.exe

Et finalement, prendre phpcompta/include/config.inc.php et avoir ces valeurs pour postgresql, exemple

Code : Tout sélectionner



define(\"PG_RESTORE\",\"pg_restore.exe\"«»);

define(\"PG_DUMP\",\"pg_dump.exe\"«»);

define (\"PSQL\",\"psql.exe\"«»);

Puis reboot

Quelle drôle d\'idée d\'utiliser windows aussi :-)

zutaloors
Messages : 31
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par zutaloors » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je ne sais toujours pas faire de backup de dossiers ou de modèles ! ça devient énervant à la longue.

Il m\'enregistre un fichier vide avec 0 octets...

Sans avoir une assurance de pouvoir faire des backups, je ne pourrais pas débuter les enregistrements comptables de peur de tout perdre.

Je n\'utilise pas windows par choix personnel mais pour le boulot (comptabilité asbl), donc pas d\'autres choix.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Erreur lors d\'enregistrement des opérations !

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ecoute, tu peux en fait utiliser pgAdminIII ou pg_restore pour faire tes backups, mais j\'ai passé toute ma soirée hier pour le faire fonctionner sous windows. J\'ai réussi mais après avoir fait tout ce que j\'ai expliqué dans le message précédent.

En bref, pour la restauration, à coté du dossier (page d\'acceuil) tu as un numéro, ce numéro correspond à la base de donnée : dossier+n°, tu le sauvegardes soit avec pgAdminIII (qui s\'installe en même temps que postgresql) soit avec c:->program files postgresql ->8.x ->bin ->pg_dump.exe soit avec PhpPgAdmin si tu l\'as installé

Pour la restauration c\'est assez facile. Après la restauration, il suffit d\'entrer une ligne dans la table ac_dossier de la base de donnée account_repository.

Difficile d\'aider plus sans pouvoir toucher ton PC.

Dis, tu sais que pour un montant très très modique on peut t\'héberger ? Même si on vole ton PC, virus, crash disk... Tu ne perdrais aucune donnée, de plus on s\'occupe de tous les backups, mise à jour, ... On le fait nous même. En plus on garantit que JAMAIS on ne regarde les données, ni ne les transmets à quiconque. Tu devrais y penser

Répondre