Premiers à nouveaux

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
mareuil
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Premiers à nouveaux

Message par mareuil » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,
Tout nouvel utilisateur, je souhaite créer un fichier d\'écritures des à nouveaux.
Où cette procédure est-elle décrite ?
Structure du fichier ?
Comment reprendre les fichiers clients & fournisseurs venant d\'une autre appli ?
Merci

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Normalement tout est décrit dans le manuel, , si je comprends bien, tu veux commencer à encoder ta compa. donc créer un dossier; donc tu vas dans page accueil->administration-> créer dossier. Puis page d\'accueil, tu sélectionnes ton dossier.

Pour reprendre les données d\'une autre appli, ce n\'est pas encore implémenté, il y a trop peu de demandes pour le moment.

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

C\'est après la création du dossier, c\'est-à-dire d\'un exercice.

Les écritures d\'AN se mettent dans un journal qu\'on baptise comme on veut.
Ce journal n\'est pas prévu lors de l\'install.
La première fois qu\'on utilise PhpCompta il faut donc le créer.
Comme on ne le rempli qu\'une fois par an lors de la clôture/ouverture il faut donc créer le journal \"AN\" :
avancé/journaux/création/


Comme l\'indique Dany, reprendre automatiquement les écritures d\'AN d\'une autre appli n\'est pas un besoin urgent, en ce sens que passer les écritures d\'ouverture par les AN prend peu de temps pour débuter un premier exercice sous PhpCompta.

Comme c\'est un peu rébarbatif, pour le premier exercice, il est aussi possible de les mettre dans un fichier texte (avec une syntaxe bien précise) et de les rentrer dans PhpCompta ainsi. Je l\'ai pratiquée une fois à titre d\'exercice aussi je ne suis pas suffisamment familier avec cette procédure pour la décrire ici. Pour les exercices suivants, il n\'est pas nécessaire de procéder ainsi.

mareuil
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par mareuil » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

OK
je pense effectivement que ce n\'est pas une fonction essentielle.
je viens de créer un jl des an, mais je ne trouve pas le moyen de générer une zone libellé par ligne.
Comment pratiquer ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

générer une zone libellé par ligne ? Je ne comprends pas vraiment la question. D\'après ce que j\'ai lu, le journal des AN est en fait un journal d\'OD, bon jusque là okay, pour écrire dedans aller dans écriture directe->choix du journal; attention la période sera celle choisie dans les préférences. J\'espère avoir compris et répondu correctement :unsure:

mareuil
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par mareuil » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

1) je pense saisir les à nx des comptes de tiers en détail (par facture, voire acomptes) et donc indiquer date n° fact objet dans un libellé.
2) A gauche dans le bandeau bleu s\'affiche \"Commercial + nom_du_dossier\". d\'où vient ce mot \"Commercial\" ?
3) où saisit-on les # articles permettant de constituer une ligne facture (VEN_ART_...)
et effectuer la gestion du stock ? où lance-t\'on la facture et s\'enregistre-t-elle automatiquement ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je vais répondre dans l\'ordre
1) Je vois tu souhaites pouvoir ajouter un commentaire par ligne, je l\'avais enlevé mais on peut le remettre si tu le veux vraiment
2) Commercial effectivement c\'est écrit d\'office, je ne sais plus pourquoi
3) Les numéros d\'article ? :blink: Tu veux dire la quantité ou le code ? le code est le quickcode en fait. VEN_ART_... est un tag dans ta feuille OOo (ou html/text) qui sera remplacé lors de la génération de la facture de vente. Cette génération ne t\'est proposée que si tu as chargé un document de type facture (dans paramètre->document)

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

mareuil wrote:
[quote]1) je pense saisir les à nx des comptes de tiers en détail (par facture, voire acomptes) et donc indiquer date n° fact objet dans un libellé.[/quote]
Pour mes libellés, je fais comme indiqué sur la photo jointe:
- La nature de la pièce (facture/chèque/virement/TIP/prélèvement/note d\'avoir)
- Le numéro de pièce (ma propre numérotation des factures)
- La désignation du tiers (Nom du client/du fournisseur/de l\'organisme)
- La référence de la pièce du tiers (n° de facture fournisseur...)[/quote]
[img size=250]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... elles2.png[/img]

mareuil
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par mareuil » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour Dany,
1) objectivement je préfère pouvoir ajouter ces commentaires et je pense cela utile.
2) simple curiosité satisfaite
3)j\'ai mal posé ma question. je souhaite créer des articles, éventuellement les gérer en stock, établir mes factures clients et les comptabiliser sans resaisie et je n\'ai pas su trouver comment m\'y prendre Est-ce possible où et comment ?
Merci
Bonjour alainvg
merci pour ta suggestion, je l\'étudie et te tiens au courant.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Premiers à nouveaux

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Pour 1 & 2 c\'est dans le nouveau build (2205) simplement décompresser au même endroit que l\'autre et tout écraser c\'est tout

Pour 3, en fait les articles sont des fiches, dedans il y a un code stock; quand tu en vends ton stock diminue, et il augmente quand tu achètes. Il y a une fiche à l\'achat et une à la vente. Si tu pouvais vérifier dans la doc. la section stock.

J\'aimerais bien améliorer la partie stock donc toute discussion bienvenue

Répondre