numérotation des opérations bloquée sur un numéro

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Aude
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

numérotation des opérations bloquée sur un numéro

Message par Aude » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

INTRO (pour aller droit au but, passez au 3è§)
Je suis une nouvelle utilisatrice du logiciel PhpCompta, et toute nouvelle dans l\'utilisation d\'un logiciel comptable également. De plus, pour couronner le tout, alors que j\'ai, en théorie, toutes les connaissances théoriques en compta, ce sont des connaissances très théoriques puisqu\'universitaires et je n\'ai jamais eu d\'expérience pro en compta...
Voilà le décor.

Ensuite, je n\'ai jusqu\'à présent (j\'ai commencé la compta d\'une asbl qui existe depuis 2004, en commençant avec les chiffres 2008 et j\'en suis à 54 écritures, qq ventes, et des achats) pas rencontré de problème majeur dans l\'utilisation du logiciel, mais il fallait bien que ça commence... doucement, mais sûrement.

Mon problème a commencé par le fait que je ne pouvais enregistrer, dans le journal des achats, l\'achat d\'une immobilisation corporelle (de 231 et 411 à 44) car le journal des achats ne permet pas, dans les paramètres, de débiter un compte de classe 2.

J\'ai contourné cela, d\'une part, en permettant, dans les paramètres du journal des achats, de débiter un compte de marchandises (prévu mais pas dans les paramètres par défaut), et d\'autre part, en créant une fiche marchandise, non pas liée à un compte 60 mais, liée à un compte 231 (d\'immobilisation corporelle).

J\'ai ensuite passé mon écriture dans le journal des achats, tout va bien, et quand je vais voir mon écriture enregistrée, dans la liste des achats, elle apparait, correcte.

Par contre, lors de mon écriture suivante, la numérotation des PJ ne suit plus.
Le numéro de mon écriture précédente (décrite ci-dessus) est ACH38, et c\'est ce numéro de PJ qui revient lorsque je veux passer l\'écriture suivante dans le journal des achats, et la suivante encore, comme si le système, alors qu\'il a bien enregistré cette écriture, n\'en tient pas compte dans sa numérotation des PJ, du journal achat en tous cas.
Quand je vais voir la liste des dépenses, l\'écriture y figure, et est correcte, et le numéro internal suit bien son cours et évolue correctement.
Dans le grand livre, tout semble correct également, tant le numéro repris dans la première colonne \'internal\', que le numéro de PJ, à l\'intérieur de l\'écriture...

Est-ce une faille dans le logiciel? Puis-je y faire quelque chose?
Ou bien suis-je \"condamnée\" à numéroter manuellement toutes mes opérations, dans le journal des achats en tous cas?

Si quelqu\'un sait m\'aider, c\'est cooooool!

Merci,
Aude

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:numérotation des opérations bloquée sur un numéro

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Désolé Aude, le système est supposé m\'envoyer un email lors d\'un nouveau message mais il ne l\'a pas fait, j\'ignore pourquoi. Pour les achats en classe 2, tu n\'as qu\'a ajouter une fiche avec le bon poste comptable ou simplement ajouter une catégorie de fiche basé sur la base 23. Tout simple en somme.


Pour ton soucis, va dans paramètre -> journaux -> achat, et régle le prochain n° ;)

Encore désolé pour le retard

.D.


Pour l\'autre problème,

Répondre