Different format pour le GL

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Skipper
Messages : 54
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Different format pour le GL

Message par Skipper » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Mon comptable m\'a demandé des journaux et le grand-livre avec des formats differents. Plus précisement, il me demande :

- grand livre des comptes qui classe les comptes dans l\'ordre du plan
comptable et que chaque compte regroupe les mouvements de l\'année

- grand livre des comptes clients lettrés qui nous donne le détail des
mouvements par client et nous indique les comptes non soldés

- grand livre des comptes fournisseurs lettrés qui nous donne le détail des
mouvements par fournisseurs qui nous indique les comptes non soldés

En ce qui concerne le premier, voilà une capture d\'écran pour montrer le format:

Est-ce possible à faire avec un report ? Ou doit-je faire ça en php ?

Merci !

Skipper
Messages : 54
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Skipper » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Le screen-shot :

Skipper
Messages : 54
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Skipper » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm


Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Non ce n\'est pas possible de le faire avec un report. Je n\'ai pas trop le temps pour y travailler, mais si tu le fais (en PHP + FPHP) je suis preneur: d\'autres personnes me l\'ont déja demandé. Je t\'aiderai pour le code.

Sinon tu peux faire impression -> poste -> avec détail et poste en découlant. (Pour la première partie ce sera la partie de code pour s\'inspirer)

Qu\'entends-tu exactement par compte client *lettrés* et compte fournisseur *lettré*, le mot lettré me semble bizarre

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Pardon pour les PDF en PHP, je compte changer de système et utiliser
http://www.fpdf.org/

Skipper
Messages : 54
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Skipper » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok, je vais m\'y mettre.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

N\'oublie pas que si tu as besoin d\'aide, de conseils tu peux utiliser la ML

http://savannah.nongnu.org/mail/?group=phpcompta

Skipper
Messages : 54
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Skipper » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Dany wrote:
[quote]Qu\'entends-tu exactement par compte client *lettrés* et compte fournisseur *lettré*.[/quote]

Ben, ce n\'était pas moi qui a inventé ce mot. J\'ai demandé à mon EC, voilà sa réponse:
[quote]En réponse à votre question concernant le lettrage, il s\'agit de rapprocher les paiements avec les factures lorsque vous encaissez les clients vous faites qu\'une seule remise de chèque avec plusieurs réglements il faut donc rapprocher le paiement avec la facture client. De même pour les
fournisseurs, il faut pointer le chèque avec la facture.
En conséquence en fin d\'exercice il reste dans les comptes que les élèments
non pointés ou lettrés c\'est à dire les clients qui n\'ont pas payés et les
fournisseurs qui ne sont pas réglés.
[/quote]

Il s\'agit donc de la liste des achats ou ventes non-payées. Pour ma clôture actuelle, je fais une capture d\'écran.

Skipper

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ah oui, ici on appele ça le rapprochement (aka réconciliation). Donc il suffit de ne prendre que les opérations qui ne se retrouvent pas dans jrn_rapt pour n\'avoir que les opérations qui n\'ont pas été rapprochés/réconciliés/lettrés

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Different format pour le GL

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Skipper wrote:
[quote]En conséquence en fin d\'exercice il reste dans les comptes que les élèments non pointés ou lettrés c\'est à dire les clients qui n\'ont pas payés et les fournisseurs qui ne sont pas réglés.[/quote]

Est-il possible d\'abuser de l\'amabilité de votre expert comptable et de lui faire préciser que par clients et fournisseurs, il entend : \"comptes de tiers\"?

C\'est à dire que cela inclu les comptes clients et les comptes fournisseurs bien sûr mais aussi les comptes de charges sociales (ou les remboursements) à payer, les impôts, les salaires, la TVA payée, les comptes courants d\'associés, etc, qui elles, s\'inscrivent en OD et non dans les journaux d\'Achat et de Vente. Ces écritures doivent pouvoir se réconcilier/se lettrer. On doit pouvoir pointer leur paiement avec les déclarations fiscales/sociales ou les feuilles de salaires au même titre que les factures/règlements d\'achats vente.

On doit aussi pouvoir réconcilier un paiement et sa facture qui sont à cheval sur deux exercices : exemple une facture d\'achat datée du 15/12 et son règlement par chèque le 15/01 avec une clôture au 31/12.

Pour illustrer ce propos, je prend toujours l\'exemple d\'un client qui \"oublie\" de payer les centimes sur une facture.
Comme, ça coûte moins cher de passer les centimes impayés en pertes que de les réclamer au client, on enregistre les centimes manquants dans le journal d\'OD (pourquoi pas?) alors que la facture est dans le journal de vente et le paiement dans le journal de banque. On doit cependant réconcillier ce règlement et cette facture ensembles.

Les comptables aiment bien voir apparaître le lettrage/la réconciliation sur le Grand Livre.

Répondre