Page 1 sur 1

entrée des salaires

Posté : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
par Lucile
Bonjour,

Nous avons payer une personne pour son travail via le chèque emploi associatif (équivalent d\'un salaire pour les association). Je voudrais savoir comment rentrer cela dans phpcompta. Dans quel onglet dois je aller? De même pour les charges(équivalente à des charges salariales)

Merci

Lucile

Re:entrée des salaires

Posté : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
par alainvg
Lucile wrote:
[quote]Nous avons payer une personne pour son travail via le chèque emploi associatif (équivalent d\'un salaire pour les association). Je voudrais savoir comment rentrer cela dans phpcompta. Dans quel onglet dois je aller? De même pour les charges(équivalente à des charges salariales)[/quote]

L\'idée du chèque-emploi était de simplifier le côté administratif de l\'embauche. Par contre, côté comptable, je ne sais pas si on peut également simplifier les écritures.
Voici un guide d\'écritures courantes pour les salaires.
On peut peut-être s\'en inspirer pour le chèque-emploi mais je n\'en ai aucune expérience.

---> J\'établi les feuilles de paye:
---OD---
D 6411 BRUT- Salaire de Nicole janvier
C 6451 Retenues sur salaire - Urssaf
C 6453 Retenues sur salaire - Retraite
C 6454 Retenues sur salaire - Chômage
C 421 NET - Rémunération dûe à Nicole
---> Je paye les salaires :
---Banque---
D 421 NET - Rémunérations dûes: CHQ. Nicole
C 512 NET - La banque Gripsous: CHQ. Nicole


Pour le chèque-emploi, c\'est peut-être là que ça va différer :

---> Je déclare les retenues salariales + les charges patronales :
---OD---
D 6451 Cotisations trim.1 Urssaf
C 431 Cotisations trim.1 Urssaf
D 6453 Cotisations trim.1 retraite
C 4373 Cotisations trim.1 retraite
D 6454 Cotisations trim.1 chômage
C 4374 Cotisations trim.1 chômage
---> Je paye les retenues salariales + les charges patronales :
---Banque---
D 431 Cotisations trim.1 Urssaf
C 512 La banque Gripsous
D 4373 Cotisations trim.1 Retraite
C 512 La banque Gripsous
D 4374 Cotisations trim.1 Chômage
C 512 La banque Gripsous

Re:entrée des salaires

Posté : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
par Lucile
Pour établir les feuilles de paye, je dois cliquer sur quels onglets:
vente depense finacier ou ecriture directe, je ne comprends pas trop. Je suis désolée.
---OD--- veut dire quoi?
Lucile

Re:entrée des salaires

Posté : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
par alainvg
Lucile wrote:
[quote]Pour établir les feuilles de paye, je dois cliquer sur quels onglets:
vente depense finacier ou ecriture directe, je ne comprends pas trop. Je suis désolée.
---OD--- veut dire quoi?
Lucile[/quote]

OD : C\'est le journal des opérations diverses.
On y met les écritures qu\'on ne sait pas mettre dans les journaux de vente, ni ceux des achats, ni les écritures de banques, ni de caisse. C\'est le journal fourre-tout de ce qui reste. On pourrait - si on aime se donner du travail - créer un journal n\'importe quoi.
Avec PhpCompta, on écrit dans ce journal par les écritures directes.

Il y a quelques idées en vrac sur la compta générale ici :
http://www vaugham eu

Re:entrée des salaires

Posté : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
par Lucile
Dans le journal opérations diverses, je dois remplir soit le quickcode soit le poste, or quand je clique sur rechercher ces deux champs sont vides.
A quoi correspond le poste? au numéro de compte du plan comptable?

Je vous remercie beaucoup pour vos différentes réponses depuis le début.

Lucile de l\'équipe GayuxWeb

Re:entrée des salaires

Posté : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
par Lucile
Bonjour,

Pourriez vous répondre à mon dernier poste? Je suis toujours bloquée pour enregistrer ma dépense de salaire.

merci
Lucile

Re:entrée des salaires

Posté : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
par Dany
Oups pas vu :-)

Pour les journaux OD il faut d\'abord paramètrer quelles fiches et quelles postes comptables peuvent être utilisés, donc aller dans paramètre->journaux->Opération diverses et cocher ce qui est nécessaire
Pour les postes, \"Postes utilisables journal (débit/crédit)\" reste vide pour utiliser tous les postes (voir manuel).

Dans le popup, il faut entrer une recherche (un mot au moins ou des chiffres) sinon le popup reste vide.