cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Lucile
Messages : 45
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Lucile » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je souhaiterais cloturer mon exercice 2009, pourriez vous m\'indiquer ce que je dois faire?

pour ouvrir mon exercice suivant je vais dans avancé, Ecriture exercice? mais que dois je faire dans la dernière étape?

merci beaucoup

Lucile

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Valider si cela convient :-)L\'exercice est évidemment l\'exercice précédent.Cela créera les écritures anouveaux et tous les soldes (banque, client...) seront corrects; sans cette étape ils seraient à 0. Puis vous utilisez normalement

Lucile
Messages : 45
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Lucile » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je ne comprends pas trop.

Oui je souhaite cloturer mon exercice 2009 et d\'ouvrir mon exercice 2010 afin de pouvoir voir mes soldes précedents etc...
Comment dois je faire?
Lucile

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ben comme tu as dit : en 2009, tu termines l\'année : affectation du résultat, amortissement... Puis tu créés un nouvel exercice (nouveau dossier ou pas), tu vas dedans puis tu importes les soldes de tes comptes avec Avancé -> écriture d\'ouverture, tu réponds aux questions, tu valides, c\'est fini. Tu as ouvert tes comptes pour 2010. Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas

Lucile
Messages : 45
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Lucile » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Comment je cloture justement? Comment je fais l\'affectation du resultat...
J\'ai déjà créer mes période de 2010. Je voudrais donc juste ouvrir l\'exercice. Lors de la dernière étape de Ecriture ouverture, l\'étape 4, je dois mettre quoi dans les opération diverses? En résumé je ne comprends pas ce que je dois mettre dans l\'étape 4 de Ecriture ouverture.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

L\'étape 4 ne cloture rien mais ouvre. Tu dois juste créer les comptes ou les fiches qui n\'existe pas. L\'étape 4 crée la première écriture de l\'année : la réouverture des comptes

Lucile
Messages : 45
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Lucile » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

JE suis d\'accord que l\'étape 4 ouvre l\'exercice. Aucune fiche ou compte n\'existe pour l\'année (celle que je veux ouvrir) du coup je dois créer chaque compte de l\'année précédente?
Les comptes sont par exemple la banque? Je suis désolée mais je ne comprends pas bien cette étape 4.

La cloturation de l\'exercice se fait uniquement dans avancé -> période et je clique sur cloturer les periodes que je veux cloturer?

Je viens de changer de version de phpcompta. Avant je devais exporter un fichier à la fin de l\'année n-1 et le réimporter à l\'année n. Mais cela ne fonctionne plus comme ça.

Lucile

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Okay je comprends, pour créer une nouvelle année, tu crées un modèle (administration->modèle) basé sur le dossier 2009. Puis tu crées ton dossier 2010 avec comme modèle celui que tu viens de créer ainsi tu conserveras toutes tes fiches et documents.
Puis dans ce dossier 2010, tu fais avancé->écriture d\'ouverture choisir depuis dossier 2009.

Seconde méthode, tu reste dans le dossier 2009, tu crées les période qui manquent, dans préférence, tu prends comme période par défaut janvier 2010 puis écriture->avancé d\'ouverture choisir depuis dossier 2009...

Voilà c\'est tout, ça ira ?

Lucile
Messages : 45
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Lucile » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ok merci beaucoup, j\'ai reussi à ouvrir mon exercice 2010.
Maintenant j\'ai une autre question, si je modifie mon année 2009, cela va forcément modifier mon écriture d\'ouverture.

Est ce que je peux supprimer l\'écriture d\'ouverture que j\'ai faite pour la refaire de nouveau en prenant en compte mes modifications?
Cela même si j\'ai déjà rentré des écritures comptables en 2010?

J\'utilise report à nouveau si la Différence de l\'OD est négative?

Merci beaucoup

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:cloturation d\'une periode/ouverture de la suivante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui c\'est ça, tu devras effacer l\'écriture d\'ouverture et la recommencer

Répondre