Amélioration de l\'affichage

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Bertrand
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Amélioration de l\'affichage

Message par Bertrand » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Ce serait pas mal si dans les paramètres on pouvait rajouter le choix du format d\'affichage des montants :
nombre de décimales, séparateur décimal, séparateur de milliers.
Cela améliorerait beaucoup la lisibilité des montants dans les différents affichages.
Techniquement, il \"suffit\" ensuite d\'utiliser un number_format avec ces paramètres pour chaque affichage de montant. (idem pour les impressions)

Actuellement, ce paramétrage serait à placer dans Société.
En cas de mise en place de la possibilité de travailler avec des devises, il faudrait le mettre sur le paramétrage des devises.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour, on a essayé il y a un moment mais cela posait beaucoup de problème lors de l\'insertion de données. C\'est un travail assez important, il faut repasser dans tout le code.

Bien à vous,

D.

Bertrand
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Bertrand » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je comprends bien que c\'est un gros boulot ; les affichages étant répartis dans tout le code !
Je vais essayer de regarder dans le code comment ça se présente pour voir si on pourrait faire une substitution systématique par awk ou autre outil.
Comme je n\'ai installé le produit que vendredi soir et que je devais sortir un bilan/compte de résultat pour aujourd\'hui, j\'ai pas pris trop de temps à plonger dans le code !

Cordialement.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

je viens de vérifier, cela posera aussi un problème à postgresql qui ne supporte pas les virgules, donc il faudra vérifier toutes les données avant insertion ou mise à jour. D\'après ce que j\'ai compris c\'est parce que la représentation ansi SQL ne connait que le point comme séparateur de décimal.

Donc ce sera vraiment un gros boulot

Bertrand
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Bertrand » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Dans un premier temps tout au moins, je ne pensais qu\'à l\'affichage ; pas au saisie.
Pour les saisies, on les fait souvent sur le pavé numérique lequel est dépourvu de virgule (hélas mais là ça nous arrange).

Je n\'ai pas encore eu le temps de regarder dans le code, j\'ai pas mal de truc à faire actuellement :(

Mais à priori, pour éviter les injections sql (ne serait ce que par inadvertance dans la saisie d\'un libellé par ex) il faut filtrer toutes les saisies avant insertion dans du sql. (j\'ai déja vu ça en CICS)

Dés que j\'ai un moment, je regarde comment on pourrait faire et s\'il est possible d\'automatiser le truc.

bonne journée

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Pour les injections SQL, le programme est blindé contre :-)

Si tu veux modifier le code, il vaut mieux que je te donne accès à la version 5.0, une grosse partie a été réécrite.

Fais moi signe quand tu te sens prêt :-)

@+

.D.

Bertrand
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Bertrand » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je devrais avoir un peu de temps libre au cours de ce mois de septembre.

Donc Ok pour regarder sur la 5.0.

Par contre, je n\'ai évidemment pas de certitude d\'aboutir dans les délais de sortie de la version.
Il est d\'ailleurs possible que tu ai raison et que ce soit un trop gros travail.
Mais ça vaut le coup d\'essayer.

Bonne journée

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bon je t\'ai préparé ça, http://www.phpcompta.be/download/DEV/

Pour l\'install tu dois juste faire tourner le script sql/upgrade.sql sur les db sur lesquelles tu travailles.

Bertrand
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Bertrand » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

J\'ai récupéré l\'archive.

J\'ai commencé à prendre quelques repère dans le code de la version actuelle et à priori, pour l\'affichage j\'ai l\'impression d\'avoir retrouver assez rapidement une bonne partie des affichage de montant.

Reste les saisies que je n\'ai pas encore regardé.

Au passage, pourquoi as tu choisis le format numeric(20,4) pour les montants ?
Au boulot, j\'ai plutôt l\'habitude de stocker les montant monétaires dans des entiers et de formater à l\'affichage (de toute façon la plupart du temps il faut le faire pour traiter les séparateurs de milliers de toute façon).

Sur ce je vais plonger dans la version 5.

Bonne fin de soirée

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Amélioration de l\'affichage

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ben si j\'emploie des entiers, je perds ce qui est derriere la virgule, avec des floats, de temps en temps il y a eu des soucis du style 10 décimales. Et le style monétaire, en fait c\'est un numeric avec un formatage en plus.

Donc le numeric répondait le mieux à la demande, au début, je voulais laisser les utilisateurs choisir le nombre de décimales, mais dans les calculs cela pose trop de problèmes d\'arrondis

Bon WE

.D.

Répondre