Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Dans le wiki on a mis une section à ce sujet.
http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=no ... _en_france
On peut ouvrir de nouveau sujet évidemment.
Pour les listes de discussions c\'est ici http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=mailing_list

PS: Si cela devient trop brouillon, on réorganisera

Cibou
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Cibou » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je suis en train de créer le plan comptable pour le dossier \"copropriété-test\".
Est-ce qu\'il y a moyen de l\'importer et exporter ?
pour ne pas avoir à le récréer plus tard...

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ça dépend, où le crée-tu ? Normalement on a en avait un. Je vais l\'exporter en Calc et l\'ajouter dans le wiki, pour que tu puisses le corriger.

@+

D

Cibou
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Cibou » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

je le crée dans la démo pour le dossier copropriété-test
j\'avais sélectionné copropriété comme plan comptables mais les comptes n\'étaient pas bons... donc je les ai saisis à nouveau.

MAJ un peu plus tard dans la soirée.
en traficotant dans les journaux, j\'ai pu créer à peu près un environnement valable, qui passe les écritures comme je le souhaite.
Point de vue comptabilité pure, ça va.
je pense que pour le suivi de budget on doit pouvoir utiliser efficacement \"prévision\"

ina, si tu veux y jeter un oeil...

J\'ai des questions concernant l\'édition de documents.
A quoi servent les documents que l\'on peut charger ?
Il serait pratique de pouvoir éditer une facture (baptisée \"appel de fonds\") par ex mais je n\'ai pas réussi et pas trouvé dans le wiki comment faire.

Pour l\'extension \"copropriété\" en fait il faudrait automatiser :
- les appels de charges à partir de budgets
- la répartition selon les clés (une fiche par type de dépense et par clé). ça devrait pouvoir se faire en analytique, non ? (je n\'ai pas encore bataillé sur la partie compta analytique)
- avec les rapports pour la fin d\'exercice.

Cibou
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Cibou » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J\'ai trouvé dans la FAQ comment \"exporter\" le plan comptable dans un modèle :)
j\'ai vu que l\'exemple que vous aviez (celui qui figure en PJ dans ce topic) semblait bon mais je ne l\'ai pas trouvé pour les dossiers de la demo.

je bloque toujours sur la question des documents, et j\'aimerais comprendre comment fonctionnent les rapports.

Edit un peu plus tard :
a y est j\'ai réussi à me créer le doc pour les appels de fonds. J\'ai trouvé le manuel et ça aide vraiment :lol:

Edit encore un peu plus tard :
dans le manuel il est écrit comment \"fabriquer\" un nouveau bilan mais où trouve-t-on les fichiers d\'exemple ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

A propos des rapports, j\'avais oublié de migrer le tuto, je l\'ai remis en place http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=les_rapports

Il n\'y a pas de fichiers d\'exemple pour les bilans, mais tu trouveras phpcompta/html/document les fichiers nécessaires, dans le manuel on explique comment on fait. (Ou alors à rajouter dans le wiki ;-) )

Cibou
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Cibou » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

OK, merci, et le manuel est assez clair là-dessus aussi. je veux voir si je peux sortir les annexes justes selon la technique des bilans.

Quand tu dis [quote]tu trouveras phpcompta/html/document les fichiers nécessaires[/quote]
tu parles des sources ? je n\'ai pas encore retenté l\'install en local, je m\'y colle prochainement.

Question un peu hors sujet : serait-il aberrant de considérer la version des copropriétés comme une autre langue ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J\'y ai déjà pensé de le considérer comme une autre langue, mais cela amène pas mal de soucis. Le mieux est que dans la version 6.0 on ajoute des écrans propres aux copropriétés, ce sera plus simple, puisque cette version sera vraiment modulaire. Sur mantis la tâche 240 (ou 241) décrit ce que je vais faire.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour Cibou,
Je vois que tu as bien avancé dans copropriété test, je teste donc aussi des opérations.
J\'ai néanmoins quelques difficultés car les postes comptables ne sont pas adaptés à la copropriété et que les dénominations ne sont pas à jour ; avec ce que Dany a préparé pour la version 6, cela s\'arrangera sans aucun doute. Pour le moment, il est vrai, c\'est juste pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Quand je fais une opération de dépense, c\'est le journal charges qui s\'affiche, ce que je trouve normal; Pourquoi dans le dossier modèle ce type d\'opération a un attribut achat ? Je ne sais pas où enregistrer la comtrepartie de cette dépense/charge.

Pour moi qui ne suis pas comptable, c\'est laborieux, mais je m\'y attelle.

Cibou
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Cibou » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Hello Ina

pour faciliter les imputations il faut créer une fiche pour chaque dépens, comme tu l\'as fait pour la recherche de fuite. par ex j\'ai créé électricité etc. les comptes n\'étaient pas justes, au début, mais je crois que j\'ai corrigé l\'imputation (... ?)

j\'ai renommé le journal d\'\"achats\" en \"charges\" pour coller à la pratique en copropriété mais comptablement c\'est ce que l\'on mettrait dans un journal d\'\"achats\" qui vont en classe 6.

je vois ta fiche plombier. et la dépense \"recherche de fuites\".
Normalement la contre-écriture se fait automatiquement si tu coches \"payé\" ?

Je vais reproduire mes écritures de 2010 dedans --il y en a peu-- et comme ça je pourrai documenter une logique comptable (ou presque). mais pas avant ce week-end.

Répondre