Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi la date a été modifiée. En fait, je ne comprends pas le problème.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Lorsque des appels de fonds à une date donnée concernent plusieurs types d\'appels (appel pour budget courant, appel pour travaux) chaque copropriétaire paye avec un seul chèque. Est-il possible d\'enregistrer dans une même opération le règlement du compte 4501XX et du compte 4502XX de chaque copropriétaire ?

Le logiciel semble avoir des difficultés de discriminer 2 copropriétaires : une même personne possède 2 propriétés distinctes dans la copropriété ; pour les différencier, dans la désignation, les n° de lot suivent le nom et prénom du copropriétaire.
Dorénavant, à moins d\'une suggestion plus pertinente, l\'un sera identifié par nom, prénom, n° de lot, l\'autre par prénom, nom, n°de lot.

Merci.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Est-ce dans l\'onglet avancé/rapport que l\'on peut paramétrer une balance analytique, ainsi que le compte individuel détaillé de chaque copropriétaire ?

Est-ce le 31/12 de chaque année, après l\'édition des journaux, période définie du 31/12 au 31/12/, que l\'on transfère des écritures des comptes 6 et 7 vers un compte de classe 4 ?

Enfin pourquoi les charges payées d\'avance(486) s\'additionnent-ils d\'année en année, c\'est normal qu\'un tel compte apparaisse l\'année suivante pour la compréhension, et c\'est suffisant. Comment faire pour ne plus faire apparaître le montants des 2 années successives en particulier au niveau de l\'annexe 1, comptes de régularisation ? Suffirait-il de préciser telle somme pour l\'année X, telle somme pour l\'année dont les comptes sont à approuver ?
Exemple : en 2009, les charges payées d\'avance étaient de 300€. En 2010 avec l\'assurance payée au 1er mai, il y 200€ de charge payée d\'avance. Je vois que dans la comptabilité les 2 montants sont additionnés.

D\'avance merci

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,
[quote]Est-ce dans l\'onglet avancé/rapport que l\'on peut paramétrer une balance analytique, ainsi que le compte individuel détaillé de chaque copropriétaire ?
[/quote]
Non on ne pourrait pas utiliser les rapports pour chaque copropriétaires.
[quote]
Enfin pourquoi les charges payées d\'avance(486) s\'additionnent-ils d\'année en année, c\'est normal qu\'un tel compte apparaisse l\'année suivante pour la compréhension, et c\'est suffisant. Comment faire pour ne plus faire apparaître le montants des 2 années successives en particulier au niveau de l\'annexe 1, comptes de régularisation ? Suffirait-il de préciser telle somme pour l\'année X, telle somme pour l\'année dont les comptes sont à approuver ?
[/quote]
Oui je vois, en fait, en début d\'année, on fait l\'ouverture des comptes, on ne regarde normalement que par année, donc ce qu\'il y a dans ce compte en n-1 n\'a aucun intérêt sauf p-e pour les charges et produits qu\'on ne réinitialise jamais

Je ne comprends pas bien l\'exemple, tu peux développer svp ?

Merci,

.D.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Le report à nouveau au 01/01/2010 indique 2 charges payées d\'avance en 2009, l\'assurance pour 167,22 € et 50,14 € frais de conseil syndical-adhésion à l\'ARC), total 217,36.
Pour l\'année 2010, les charges payées d\'avance s\'élèvent à 175,43 € assurances et
50,14 € frais de conseil syndical.
Voilà ce que cela donne au niveau de la balance établie pour 2010,

4860001Charge payée d\'avance :prime d\'assurances 342,65 0,00 342,65 0,00
4860002Charge payée d\'avance :frais conseil syndical 100,28 0,00 100,28 0,00

Sans doute y-a-t-il une opération à effectuer que je méconnais.

J\'espère que cette fois-ci je parviens à m\'expliquer plus clairement.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui je comprends en fait, il faut purger le compte un jour ou l\'autre avec un compte 6 charge. Normalement c\'est pour reporter les charges payées en n-1, sur n , en N on devrait avoir 6xxxx à 486xxxx.
Pourquoi un compte 4xxx ? Pour pouvoir reporter sur l\'année suivante

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci, je vais m\'occuper de cette question

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Il faut donc au 01/01/2010, dans un journal d\'opérations diverses créditer le compte 486XXXX et débiter le compte 616XXXX .

Avant la clôture on doit créditer chaque copropriétaire de tous ses appels de fonds (restitution des produits) et le débiter de ses charges.
Avant de procéder à cette opération je m\'interroge : dans notre cas, les comptes de chaque copropriétaire étant créditeurs (compte 4503) après approbation des comptes de 2009, il a été décidé en AG que les prochains appels de charges seraient minorés. Faut-il au préalable transférer les montants du compte avances 4503 vers les comptes 4502(compte travaux et opérations exceptionnelles) et 4501(compte courant) de chaque copropriétaire ? Ou bien le logiciel fera ses répartitions lui-même.

Merci d\'avance

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ina wrote:
[quote]Il faut donc au 01/01/2010, dans un journal d\'opérations diverses créditer le compte 486XXXX et débiter le compte 616XXXX .
[/quote]
Oui afin de reporter la charge la charge sur l\'année courant

[quote]
Avant la clôture on doit créditer chaque copropriétaire de tous ses appels de fonds (restitution des produits) et le débiter de ses charges.
Avant de procéder à cette opération je m\'interroge : dans notre cas, les comptes de chaque copropriétaire étant créditeurs (compte 4503) après approbation des comptes de 2009, il a été décidé en AG que les prochains appels de charges seraient minorés. Faut-il au préalable transférer les montants du compte avances 4503 vers les comptes 4502(compte travaux et opérations exceptionnelles) et 4501(compte courant) de chaque copropriétaire ? Ou bien le logiciel fera ses répartitions lui-même.

Merci d\'avance[/quote]

Le logiciel ne réparti pas par lui-même, désolé.

Si tu es sûr de ce que tu avances, on ne le mettrait pas dans le wiki ?

Cibou
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Cibou » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

pour aider à la répartition je pensais qu\'on pourrait mettre en place un modèle de rapport qui ferait les calculs, quitte à passer toutes les écritures correspondantes à la main...
Une vraie particularité des copropriétés ce sont effectivement ces calculs de millièmes qui reviennent tout le temps. C\'est un peu comme les écritures de TVA... Je pense qu\'une extension dédiée serait la solution.

pour la répartition vers les 4501-4502-4503 on ne peut pas généraliser : c\'est une décision de l\'AG spécifique à la copropriété d\'ina. Nous pas ex on a pas mal de fonds \"hérités\" de gestion bizarre il y a 5 ans et on les garde justement pour les travaux futurs (réfection toit + façade). on pourrait décider de les répartir entre copropriétaires tout aussi \"légalement\".

En général après validation des charges on inclut la régularisation de charges dans l\'appel de charges suivant.

Répondre