Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

J\'ai reporté sur Mantis, les demandes de modification comme indiqué dans ton dernier message.

En consultant l\'onglet \"Clients\"via Gestion, je remarque bien les comptes des copropriétaires de classe 4 \'(avance, budget provisionnel...) et aussi des comptes de classe 1. Est-ce normal ?

Est-il possible dans compta générale, de renommer :
«Recettes » par « Entrées de fonds »
«Dépenses « par « Sorties de fonds »
ce serait plus parlant ;

Je n\'ai pas encore bien cherché mais je suppose que l\'on peut ventiler des relises de chèques.

Budget prévisionnel pour charges courantes et budget travaux & opérations exceptionnelles : comment gérer et intégrer un montant ?
Le budget pour charges courantes est appelé en 4 fois le 1er jour du trimestre civil (ou à d\'autres périodes si l\'AG en a décidé autrement)
Le budget travaux & opérations exceptionnelles peut être appelé à des période différentes

Ces budgets votés environ 6 mois année N-1 peuvent être réajustés au cours de l\'année N (année en cours). Est-ce possible ?

Le journal d\'appels de fonds (de type vente) ne s\'inscrit pas dans la liste des journaux .

Dans ce journal, prévoir que les appels de fonds se calculent en fonction des tantièmes généraux et des tantièmes particuliers de chaque clé de répartition.

Merci pour les prochaines améliorations

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Merci pour le report sur Mantis, en revanche, tu n\'auras du avoir en clients que des catégorie de fiche clients, le filtre est sur la catégorie des fiches et non sur le poste comptable. Tu as créé la provision de fiche \"Provision, avances, subventions...\" comme une catégorie personnel, il faut créér une autre catégorie basé sur les provisions, puis y déplacer les fiches existantes.
[quote]
Est-il possible dans compta générale, de renommer :
«Recettes » par « Entrées de fonds »
«Dépenses « par « Sorties de fonds »
ce serait plus parlant ;
[/quote]

Oui mais cela demande un certain développement, j\'aimerais que tu l\'inscrives dans mantis, afin de faire les modif pour la prochaine version.

Pour le budget provisionnel, on va devoir en faire une extension, je n\'ai pas de syndic sous la main :-) Donc j\'aurais des questions.

Comment fonctionne un budget prévisionnel ? Je vais probablement ouvrir une section sur le wiki pour tout ce qui la copropriété, détailler (avec ton aide) comment un budget fonctionne et développer l\'extension en fonction ;-)

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

C\'est fait pour Mantis.

\"tu n\'auras du avoir en clients que des catégorie de fiche clients, le filtre est sur la catégorie des fiches et non sur le poste comptable. Tu as créé la provision de fiche \"Provision, avances, subventions...\" comme une catégorie personnel, il faut créér une autre catégorie basé sur les provisions, puis y déplacer les fiches existantes.\"

Je vais corriger pour les fiches;

S\'il y a des questions auxquelles je peux répondre pas de souci, mais je ne sais pas tout.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Quelques réflexions et suggestions au fur et à mesure de l\'avancée dans le logiciel, de façon décousue.

Les textes sur la copropriété se trouvent sur le site Légifrance et deux d\'entre eux prévoient les modes opératoires et les directives, tous les détails pour tenir la comptabilité du syndicat. Les 5 annexes imposées, nécessaires à l\'AG pour valider les comptes de l\'année écoulée y figurent aussi.

Loi n°65-557 du 10 juillet 1965
Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Décret n°2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat de copropriétaires
Arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat de copropriétaires
Recommandations de la commission relative à la copropriété


Budget prévisionnel :
Il se vote en AG pour l\'année qui suit et on vote aussi fréquemment pour l\'année suivante : ex en 2011, vote budget 2012 et 2013 .
Ce budget concerne les opérations courantes : comme assurances, fournitures (papeterie, téléphone) contrats de maintenance, chauffage, frais de conseil syndical..., chiffrées.
Le budget est présenté en colonnes dans les annexes 2 et 3 avec comparaison année précédente et l\'année en cours
Il peut être réajusté au cours de l\'année de sa validité avec accord de l\'AG

En général les appels pour ce budget (appels de provisions) se font en 4 fois identiques le 1er jour civil du trimestre sauf décision autre de l\'AG

Le budget travaux et/ou opérations exceptionnelles se vote aussi à l\'AG dans une autre résolution, et est soumis à des appels décidés en fonction de l\'avancement des travaux ou du versement d\'un % au démarrage, au milieu et à la fin ou à la réception des travaux. Les appels dans ce cas peuvent être à d\'autres périodes ou bien à la même période que les appels pour budget courant, selon décision de l\'AG

Les provisions appelées pour le budget courant (ou prévisionnel) sont enregistrées dans la classe 7, celles appelées pour le budget opérations exceptionnelles et travaux dans la classe 1


Onglet « Prévisions »
Je suppose que c\'est dans cet onglet que l\'on pourra enregistrer les budgets pour 1 ou 2 années ultérieures.
Est-il possible de prévoir un rythme libre . On peut laisser tel que, si pour les mois qui n\'ont pas d\'échéance, l\'absence de chiffres dans une ligne ne nuit pas. Les montants inscrits doivent pouvoir être modifiables, ce qui était déjà le cas

Actuellement ça me semble difficile de saisir une remise de chèques provenant des copropriétaires payant leurs appels de provisions trimestrielles
Par contre je suis parvenue à saisir des sorties de fonds (dépenses)

Les en-têtes facture fournisseur et facture client sont inutiles, mais c\'est une refonte de la présentation qui sera sans doute opérée

Même si le SDC n\'est pas soumis à la TVA, il semble utile de pouvoir indiquer le taux -lorsqu\'il y en a un-car les copropriétaires qui y sont assujettis peuvent la déduire de leurs charges de copropriété. Ce n\'est pas une obligation, mais cela se fait couramment chez les syndics. A quel endroit cela peut se faire ? Cette question n\'est pas des plus urgentes.


Je suis consciente que cela fait beaucoup de travail
Merci et bon courage

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui beaucoup de travail mais on va y arriver ;)

Je copie ce texte dans le wiki, comme documentation pour la copropriété. Je t\'encourage à l\'utiliser, c\'est plus facile pour retrouver toutes les informations sur la copropriété

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

C\'est certain que le but sera atteint, sinon à quoi passer autant de temps !

Je crains cependant de ne pas être prête pour la fin juin 2011 date théoriquement ultime pour l\'AG de 2011, mais la copro est de très petite taille et je n\'ai pas à me préoccuper de clés, nous n\'en avons qu\'une;

Vaut-il mieux émettre des idées sur le Wiki ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je préfère : je pourrais les retrouver plus vite

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

J\'ai une incompréhension au niveau des n° de compte, poste comptable.
A quoi correspondent les postes comptables définis dans paramètres/divers/postes comptables ?
Par rapport au n° à introduire dans compta générale/fiche/type de fiche choisie/s\'il s\'agit d\'un fiche généraliste, le poste comptable est-il ici à 7 chiffres : 4010000 primes d\'assurances terme généraliste ou à 4 chiffres ?

Je trouve dans un grand livre sur la compta d\'une copropriété:
Compte 1031 Avance de trésorerie (tous les comptes sont à 4 chiffres), puis ligne suivante
Compte 1031000 Avance de trésorerie ]
Compte 5120 Banque du syndicat
Compte 5120000 Banque du syndicat

Parfois je trouve et comprends :
Compte 4010 fournisseurs factures parvenues
4010100 EDF

Où enregistrer les comptes à 4 chiffres et ceux que j\'appelle généralistes à 7 chiffres (dont 3 à 4 zéros) ? S\'ils ont été crées c\'est bien parce qu\'ils servent à quelque chose


Les postes comptables définis dans paramètres/divers/postes comptables sont pratiquement immuables et ne semblent pas d\'une grande utilité pour l\'usage en copropriété.

Merci pour d\'éventuelles explications.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Adaptation à la comptabilité de la copropriété

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Dans Paramètres/divers/poste comptable/vente/un clic dans le poste comptable vente fait apparaître
des comptes de classe 7 c\'est logique, mais aussi des comptes de classe 1 et de classe 4, tous pour un seul et même copropriétaire.
Je ne vois pas où se situe l\'origine du problème.
Merci de m\'éclairer à ce sujet.

Répondre