Difficultés dans journal d\'appels de fonds

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Difficultés dans journal d\'appels de fonds

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Aurais-je oublié quelque chose de fondamental??
Je viens de faire un appel de fonds pour charges courantes, pas de soucis.
Je dois faire un autre appel pour un fonds avances travaux (ce qui n\'a jamais encore été fait): je crée la fiche en compte 1033 pour le crédit, je vérifie que les comptes sont bien indiqués dans la partie journaux, la date est correcte. Bien que le quick-code correct apparaisse dans le journal d\'AF je vois inscrit fiche inexistante. la fiche est portant faite.

Autre question :
Lors du changement de copropriétaire donc de la vente de lots, il faut arrêter le compte du vendeur et ouvrir un compte à l\'acquéreur. Voici ce je trouve dans la \"Comptabilité de la copropriété\" :
« Si le compte du vendeur était 450A, il deviendra 450A1 et celui de l\'acquéreur 450A2.Après que le compte 450A1 aura été soldé le compte 450A2 deviendra 450 ».
Là je ne sais pas faire du tout ; je ne sais pas quel compte de contre partie utiliser pour passer les écritures 450A à 450A1, de 450 A1 à 450A2 (de 450A2 à 450A c\'est l\'inverse de la première écriture). Si le compte du vendeur n\'est pas clos comment utiliser le même poste comptable sans souci ?

Un grand merci d\'avance

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Difficultés dans journal d\'appels de fonds

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

pour la fiche, il faut vérifier qu\'elle est bien dans une catégorie de fiches accessible à ce journal. Donc aller dans CFGLED, et regarder les catégories accessibles.

Je pense qu\'il est dangereux de réutiliser le même poste comptable pour deux copro différents.

Je pense qu\'il vaut mieux solder le 450A puis pour les appels de fonds suivants ne plus l\'utiliser mais utiliser le 450A2. C\'est un simple avis.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Difficultés dans journal d\'appels de fonds

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Pour la fiche, je n\'avais pas réalisé qu\'il fallait aussi que sa catégorie soit cochée dans le journal d\'opérations diverses (en plus du journal d\'appels de fonds). Mais en saisissant correctement dans le journal d\'appels de fonds, l\'enregistrement est passé à opérations diverses, je l\'ai corrigé à plusieurs reprises avant la validation définitive, rien n\'y a fait; J\'ai utilisé le module outils comptables pour rectifier.

Je ne vois pas non plus d\'autre possibilité de créer un nouveau numéro de poste comptable quand il y a changement d\'acquéreur. Je n\'avais pas cette idée en tête quand j\'ai paramétré le logiciel à l\'origine, qu\'un ensemble de lots (appartement + cave+ ...) ne devrait pas changer le poste comptable même avec un autre copropriétaire.
Le syndic professionnel qui reprendra la suite ultérieurement pourra toujours me le reprocher, mais cela n\'altère pas les comptes.

bonne journée

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Difficultés dans journal d\'appels de fonds

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oups, j\'avais compris que le poste comptable était lié au copropriétaire en fonction des lots qu\'il avait, et partant de là, pour moi, les lots n\'avaient donc pas de poste comptable.

Tu peux m\'éclairer svp ?

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Difficultés dans journal d\'appels de fonds

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Non les lots n\'ont pas de postes comptables.

Répondre