Importation Grand Journal

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Junster
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Junster » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

En relisant ton dernier message, faut-il que je comprenne qu\'il faudrait en fait faire un onglet excel par journal (avec le code en question dans une cellule spécifique)? Ceci n\'est pas un problème a priori...

Junster
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Junster » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok je les ai trouvé, comme par exemple A01 pour le journal achat et V01 pour le journal des ventes.

Quelle est la meilleure façon de disposer le fichier?
Col 1 = Code journal
Col 2 = Numéro de compte
Col 3 = Libellé de l\'écriture
Col 4 = Débit
Col 5 = Crédit
Col 6 = Date

Si tu vois une meilleure façon de disposer pas de problème! Manque-t\'il des éléments?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui il faudrait aussi un n° pour regrouper les lignes entre elles.

Junster
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Junster » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Comment peut-on procéder pour faire un test? Est-ce possible de m\'envoyer un fichier type avec une écriture?

Junster
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Junster » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je viens d\'essayer de rentrer la première écriture de dépot du capital dans PhPC directement et là je suis vraiment perdu!

Je ne trouve pas de tutoriel simple qui explique quelles étapes suivre pour la v6. Je vais essayer d\'expliquer ce que je fais sachant que j\'ai i) la particularité d\'avoir un premier exercice qui va du 16-12-2010 au 31-12-2011 et ii) déjà paramétrer un nombre de choses comme les journaux (Banque pour chaque exercice, Caisse etc), quelques fiches (une par fournisseur):
1. Je rentre dans \'Comptabilité\'
2. Je clique sur \'Financier\' car cette écriture concerne le journal Banque
3. Je clique sur \'Nouvel extrait\'
4. Je sélectionne la date de l\'écriture (disons 16-12-2010)
5. Je sélectionne la période comptable (16-12 au 31-12-2010) et le journal (Banque 2010) que j\'avais paramétré

A partir de là c\'est moins clair pour moi (vu que c\'est une première!).;)
6. Je vais directement dans la première case dans la rubrique \'Opérations\' et y ajoute le code de la fiche de ma banque (paramétrée préalablement) en inscrivant un commentaire pour indiquer le fait que l\'écriture concerne \'Depot du Capital de la société\' et le montant du Capital déposé (disons 1000€ à titre d\'exemple)

A ce stade je ne vois pas à quoi sert la partie avec ? -- X et ne vois pas où/comment indiquer le compte de contrepartie!? Du coup j\'essaye d\'abord d\'inscrire le compte 101 (Capital) dans une ligne en dessous mais ce numéro n\'est pas reconnu dans le champs \'Code\'.

7. Après j\'essaye de cliquer sur ? pour me retrouver dans un nouveau menu appelé \'Recherche\' dans lequel je ne sais absolument pas si il faut tout remplir ou seulement le compte??

8. Je tente ma chance en choisissant le journal \'Banque 2010\', en laissant le montant qui figure par défaut (de 1000 à 1000), en saisissant le quickcode de ma banque et en rentrant le compte 101 qui est reconnu ici. Je n\'indique pas de libellé et ne rempli pas le champ \'Et uniquement non payées\' (je me demande à quoi il sert d\'ailleurs?).

9. Je clique sur \'Mis à jour\' mais ça ne semble pas faire grand chose.

10. Je clique sur \'Sauve\' et l\'écriture ne semble pas fonctionner!?

J\'ai très peur que ça me prenne autant de temps à chaque écriture sans savoir si j\'avance correctement!?

Merci par avance pour votre aide. L\'importation d\'un journal avec toutes les écritures me semblerait être un sérieux coup de pouce aux beginners comme moi:blush:

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Junster écrit:
[quote]Je viens d\'essayer de rentrer la première écriture de dépot du capital dans PhPC directement et là je suis vraiment perdu!

Je ne trouve pas de tutoriel simple qui explique quelles étapes suivre pour la v6. Je vais essayer d\'expliquer ce que je fais sachant que j\'ai i) la particularité d\'avoir un premier exercice qui va du 16-12-2010 au 31-12-2011 et ii) déjà paramétrer un nombre de choses comme les journaux (Banque pour chaque exercice, Caisse etc), quelques fiches (une par fournisseur):
1. Je rentre dans \'Comptabilité\'
2. Je clique sur \'Financier\' car cette écriture concerne le journal Banque
3. Je clique sur \'Nouvel extrait\'
4. Je sélectionne la date de l\'écriture (disons 16-12-2010)
5. Je sélectionne la période comptable (16-12 au 31-12-2010) et le journal (Banque 2010) que j\'avais paramétré
[/quote]

Jusque là parfait, tu utilises la période comptable tu peux la désactiver dans COMPANY

[quote]
A partir de là c\'est moins clair pour moi (vu que c\'est une première!).;)
6. Je vais directement dans la première case dans la rubrique \'Opérations\' et y ajoute le code de la fiche de ma banque (paramétrée préalablement) en inscrivant un commentaire pour indiquer le fait que l\'écriture concerne \'Depot du Capital de la société\' et le montant du Capital déposé (disons 1000€ à titre d\'exemple)

A ce stade je ne vois pas à quoi sert la partie avec ? -- X et ne vois pas où/comment indiquer le compte de contrepartie!? Du coup j\'essaye d\'abord d\'inscrire le compte 101 (Capital) dans une ligne en dessous mais ce numéro n\'est pas reconnu dans le champs \'Code\'.
[/quote]

Hmmm... Tu dois d\'habituer aux fiches.http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... les_fiches Tu dois créer une nouvelle fiche dans une catégorie de ton choix avec 101 comme poste comptable , c\'est le quick code de cette fiche qu\'il faut introduire ici. Ou alors tu passes par une OD et tu donnes le poste comptable directement. Pour l\'interface, on a mis cela en image ici http://phpcompta.be/demo_video/version6 ... tions.html


[quote]
7. Après j\'essaye de cliquer sur ? pour me retrouver dans un nouveau menu appelé \'Recherche\' dans lequel je ne sais absolument pas si il faut tout remplir ou seulement le compte??
[/quote]

Oui cela permet de chercher une fiche, s\'il n\'y en a pas, évidemment cela restera vide. Les catégories de fiches que le journal peut utiliser sont configurés dans CFGLED

[quote]
8. Je tente ma chance en choisissant le journal \'Banque 2010\', en laissant le montant qui figure par défaut (de 1000 à 1000), en saisissant le quickcode de ma banque et en rentrant le compte 101 qui est reconnu ici. Je n\'indique pas de libellé et ne rempli pas le champ \'Et uniquement non payées\' (je me demande à quoi il sert d\'ailleurs?).

9. Je clique sur \'Mis à jour\' mais ça ne semble pas faire grand chose.

10. Je clique sur \'Sauve\' et l\'écriture ne semble pas fonctionner!?

J\'ai très peur que ça me prenne autant de temps à chaque écriture sans savoir si j\'avance correctement!?

Merci par avance pour votre aide. L\'importation d\'un journal avec toutes les écritures me semblerait être un sérieux coup de pouce aux beginners comme moi:blush:

[/quote]

Normalement cela va très vite

Une petite video pour te montrer comment on peut faire pour une vente, pour financier, cela suit la même logique

http://phpcompta.be/demo_video/version6 ... vente.html

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J\'ai une idée, donne-moi l\'écriture comptable, on va ajouter ça comme tuto dans le wiki, ce sera p-e plus simple :-)

Junster
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Junster » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci Dany!

En fait c\'est la premiere ecriture dans le fichier test que je t\'ai donné - l\'ecriture intitulée Dépôt de Capital

Junster
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Junster » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Quote
Hmmm... Tu dois d\'habituer aux fiches.http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... les_fiches Tu dois créer une nouvelle fiche dans une catégorie de ton choix avec 101 comme poste comptable , c\'est le quick code de cette fiche qu\'il faut introduire ici. Ou alors tu passes par une OD et tu donnes le poste comptable directement. Pour l\'interface, on a mis cela en image ici http://phpcompta.be/demo_video/version6 ... tions.html
Quote

En lisant le manuel et les tutoriels, j\'avais compris que la fiche était simplement un outil pratique mais en aucun cas une obligation (pour les journaux Finance, Achat, Vente etc. Du coup je pensais qu\'il était possible de passer une écriture dans n\'importe quel journal en indiquant
simplement les comptes et montants pour le débit et le crédit.

Si je peux me permettre, je pense qu\'il serait utile de préciser dans le manuel et les tutoriels (pour les beginners comme moi) qu\'il n\'y que deux méthodes pour passer des écritures dans PhPCompta (si j\'ai bien compris!?):

1. Par la méthode fiche si vous voulez inscrire des écritures dans les journaux autres que OD - auquel cas il faut créér une fiche pour chaque type d\'opérations ex. pour le dépôt de capital il ne suffit pas de créér une fiche Banque (première étape primordiale), il faut également créér une fiche spécifique pour passer la contrepartie \'Capital\'.

OU

2. En passant toutes les écritures par un journal d\'OD si vous ne souhaitez pas utiliser la notion de fiche.

Junster
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Importation Grand Journal

Message par Junster » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bon je me suis lancé en créant des fiches pour chaque opération (ce qui me semble un peu lourd pour une opération qui est un \'one off\' dans un journal autre que OD, mais bon).

En prenant les écritures suivantes je constate que mon Capital est doublé quand je regarde une impression de Bilan pour tester que je ne fais pas n\'importe quoi:

---> Je créé ma société = dépôt du capital à la banque : 16/10/2010
---Banque---
D 512 - Banque 20 000,00
C 101 - Capital 20 000,00
---> Je libère immédiatement le capital : 16/10/2010
---OD---
D 45501 - Associé 1 10 000,00
D 45502 - Associé 2 10 000,00
C 1013 - Capital appelé, versé 20 000,00
---Banque---
D 512 - Banque 20 000,00
C 45501 - Associé 1 10 000,00
C 45502 - Associé 2 10 000,00

Je dois faire une erreur quelque part. Je dois avouer que la seule écriture qui semble se faire sans que j\'ai de doute c\'est celle dans le journal d\'OD (associé vers compte Capital appelé versé). En ce qui concerne les écritures qui se font dans le journal Finance, j\'ai un doute car après maintes tentatives (toutes annulées) j\'ai cru comprendre qu\'il faut inscrire la fiche de la partie crédit (ex. Capital dans la première écriture) et ensuite sauvé sans indiqué la contrepartie banque (vu qu\'on est dans le journal de Banque!?). En testant autrement (en faisant une ligne qui utilise la fiche de ma banque pour la première partie de la première écriture), il semble que les écritures sont inscrites en débit et en crédit même si je n\'ai indiqué qu\'un montant! Enfin bon je suis à nouveau dans un doute assez profond :unsure: .

Si je passe toutes mes écritures en journal d\'OD (ce qui me semble plus simple) quelle est l\'incidence? J\'imagine que je ne pourrais pas faire de rapprochement (avec mes extraits de banque par exemple) et qu\'en cas de controle fiscale je serais un peu perdu non!?

Désolé d\'être aussi largué! :blush:

Répondre