date facturier d\'entrée ou sortie

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

date facturier d\'entrée ou sortie

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonjour,

j\'ai choisi comme période dans Preference du 1 au 31 janvier
j\'encode des factures de vente dans recette. Conpta Générale=Recette
je met la date de facture :11.01.2012 j\'encode le n° de facture ftv475 (n° faisant suite à l\'année passée)
j\'encode le client, la marchandise vendue, la tva pour ce client etc
j\'enregistre mais il y a une erreur date ne correspond pas

je retourne je vois que la datte est 09.02.2012 et le n° de facture FTV7, je corrige et enregistre, ok
la facture suivante la date est scotchée sur 09.02.2012 et le n° à FTV8.

comment corriger cette date et la fixer si j\'ai plusieurs factures à la même date ou voisine ?
est il possible de progresser le n° de facture à partir du dernier n° encodé ?

avec le journal des achat (Compta Général=>Dépence)
c\'est la même chose mais la date est 05.03.2012 et le n° de facture ne suit pas, le n° que moi je défini selon l\'ordre dans mon facturier d\'entrées, pas le n° du fournisseur celui là je le mentionne dans le libellé.

dans Paramètre=>Société jai mis suggérer la date et suggérer le n° à oui, ce n\'est pas une raison pour me suggérer ce que je n\'ai pas demandé !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:date facturier d\'entrée ou sortie

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

La date est toujours la date de la dernière opération de ce journal, le n° de séquence doit être changé dans paramètre => journaux !!! Parce qu\'il augmente automatiquement de 1 à chaque fois.

C\'est expliqué dans le manuel !

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:date facturier d\'entrée ou sortie

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir,

les comptables sont obnubilé par les dates.
une fois par mois pour mon facturier d\'achat je classe les factures dans un ordre toujours le même :
d\'abord les factures d\'achat de marchandises, dans un ordre toujours le même si possible
puis les factures de services et biens, idem,
puis les factures ou les pièces sans tva (assurance, parking, fisk)
chaque pièce à son n° particulier, suivi, et pour tous la date est le dernier jour du mois .
cela me permet de retrouver une pièce beaucoup plus vite dans le facturier que si elles étaient classées par date tous genres mélangés

puisqu\'on parle de Parmètre=>Journaux,
a. ne pourrait on pas changer le titre en bas \"fiche\" par
\" catégorie de fiche par défaut utilisable dans ce journal\", c\'est un peu long mais cela évite de chercher longtemps la fonction du tableau à cocher en dessous.
on ne peut pas ajouter ici de catégorie ;
\"à défaut\" parce que à la main on peut mettre n\'importe quel fiche à n\'importe quel endroit (dans un journal de vente j\'ai débité un client comme il se doit et je l\'ai crédité en mettant dans la case de marchandise sa propre fiche !)


b. \"Le préfixe des pièces peut être différent pour chaque journal\" est ce que cela veut dire que le préfixe peut être le même pour tous les journaux ? ce qui ne me semble pas correcte.
\"le préfixe est différent pour chaque journaux\" me semble la formule exacte
c. que veut dire \"Uniquement des chiffres\" ?
d \"La numérotation est propre à chaque journal\" , ce me semble être une évidence, il serait absurde que la suite continue des n° passe d\'un journal à l\'autre, de plus il ont un préfixe différent. Mais il est parfois bon de rappeler des évidences;
e. \"Laissez à 0 pour ne pas changer le numéro\" je crois avoir lu dans le manuel que si on laisse zero, les n° ne s\'incrémentent pas automatiquement . Chez mois j\'ai laissé à zero et les n° s\'incrémentent tout de même, mais on peut les changer d\'une manière arbitraire à la main.

merci de ta patience.

Répondre