module Tva déclaration belge

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

module Tva déclaration belge

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir

j\'avais l\'intention de tester le module \"TVA déclaration Belge\"
par hasard je suis tombé sur Compta Général=>Avancé=>Rapport TVA déclaration Belge

je ne connais pas encore le langage pour programmer cette page, mais à première vue elle est bizarre et incomplète.
Est-ce une ébauche que l\'utilisateur doit lui-même compléter?
Que veut dire FROM=01.2005 (à la position 3, Tva due case 54 ) ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm


dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir,
module TVA
merci je vais étudier la question. j\'aurai encore d\'autres part deux questions et puis je vais m\'y mettre sérieusement avec ce que j\'ai. On verra plus tard. en attendant une suggestion:

j\'ai vu hier soir que vous étiez en plein développement du module de tva.
l\'ébauche qu\'on peut voir sur Compta Général=>Avancé=>Rapport est fortement dépendante du plan comptable utilisé. si je modifie mon plan comptable pour l\'adapter à mes besoins je risque que le module ne fonctionne pas bien.
l\'idée de séparer les montants de tva en trois (6,12,21%) n\'est pas utile ni pour la vente ni pour l\'achat ni pour la gestion comptable, ce qui importe c\'est le montant globale et pour la déclaration tva à la vente, les chiffres d\'affaires pour ces trois tva ( et les autres cocontractant, export etc) pour l\'achat trois postes : les montants marchandises , services et investissement, et d\'autres (intra communautaire etc) et cocontractant.
Toute ces divisions exigées par la tva ne sont d\'aucune utilité pour la comptabilité et la gestion de la société.

Ce que je propose et c\'est ce que je fait partiellement sur un tableur, c\'est une comptabilité extra comptable( ce qui m\'oblige à encoder 2fois un sur le tableur, deux dans la comptabilité, mais qui pourai être automaitque dans hpcompta)
Dans la classe 0, 8 ou 9 au choix, ou en tout autre endroit on bloque 91 numéraux qui correspondent aux 91 numéraux de la déclaration mensuelle (trimestrielle) de TVA.
une opération à la sortie (vente) : on encode normalement dans les postes comptables de son propre plan
et en même temps d\'une manière transparente (donc invisible pour l\'utilisateur) les montants hors tva sont imputés aux postes 01,02,03,44,45,46,47,48,ou49 selon le code tva et la tva vient imputer un des postes du cadre IV
pour le facturier d\'entrée on procède de même, selon un code de la fiche du plan comptable les postes 81,82, ou83 sont imputé, et la tva (6 ou 21% n\'importe) au poste 59, si c\'est un achat cocontractant, le poste 87 pour le montant hors tva et pour la tva les deux postes 59 et 56 sont imputé d\'un même montant.
Les notes de crédit étant négatif viennent en 48 ou 49 pour la vente et en 84 ou 85 pour l\'achat et les montants tva dans leur postes ad hoc.

Je ne sais si je me fait bien comprendre, pour bien faire il faudrait faire un diagramme en block ou de warnier si cela se fait encore, il y a si longtemps je ne suis pas sur que j\'y arriverais.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

En plein développement du module de TVA française, le plugin de TVA belge lui est au point depuis qq années :-)

Les rapports pour la TVA est un rapport personnalisé, on a pris la TVA comme exemple mais on aurait pu prendre le résultat brut, le total des dépenses...

MarcA
Messages : 53
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par MarcA » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour Dany,
J\'ai un problème pratique avec la TVA Intracommunautaire, càd la TVA que l\'on doit calculer sur les factures de la CE. Soit j\'indique le taux normal de 21% pour que la TVA soit calculée correctement sur une facture allemande en l\'occurrence mais : le montant qui apparaît dans le compte fournisseur est erroné car égal à la base + TVA alors que la compta générale est correcte... Il y a un stuud comme on dit.

Exemple :
Facture de 100€

Compta générale :
61 100
44 100
41142 21
45142 21 Correct.

Compte fournisseur : 121... :S

Voici le paramétrage :
Label : INTRA
Taux : 0.21
Poste... : 41142,45142
Utilisé...: V

Si je mets le taux à 0.00, c\'est la compta qui est fausse les comptes 41142 et 45142 sont à 0.

Qu\'est-ce qui n\'est pas correct?
Merci d\'avance,
BàT,
Marc.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Les 2 solutions sont correctes. (à 0% ou à 21%)

Code : Tout sélectionner


61 Charge            100
44 Fournisseur            100
41142  TVA            21
45142  TVA               21 Correct
Le module de TVA calcule une TVA fictive de 21% et l\'utilise,

Pourrais-tu indiquer où trouves-tu le solde du fournisseur à 121 € ???

Pourrais-tu essayer de reproduire en demo svp ?

Merci

MarcA
Messages : 53
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par MarcA » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Okidoki, j\'avais regardé dans la compta et pas dans la déclaration. En soi, ce n\'est pas grave mais on applique alors systématiquement le taux normal exclusivement. Perso, j\'aurais préféré pouvoir appliquer le taux correct (quid si le taux normal passe de 21 à 21.5%, par exemple, il faudra un nouveau plugin. Pour des facilité de réconciliation comptable et de clarté, je préférerais aussi que les montants apparaissent dans la compta générale.

Je ne peux pas reproduire le test : il faut modifier le taux dans \\Paramètres\\Divers\\TVA (inaccessible en Demo): la ligne INTRA passe du taux 0.00 à 0.21... et dès lors le total de la facture est re-calculé avec un total base+21%, la compta 440 = base mais le journal des fournisseurs montre Base.

BàT

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Voilà j\'ai modifié le taux de tva dans le dossier 25. Tu peux me montrer ?

Merci


D..

MarcA
Messages : 53
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par MarcA » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J\'ai aussi tické (logiquement?) utilisé au débit et au crédit afin d\'annuler la TVA.

Comme maintenant (ACH39), c\'est une facture normale avec la TVA normale.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:module Tva déclaration belge

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Il fallait utiliser le code INTRA pour la TVA. Sinon la facture 39 est normale pour moi

Répondre