créer catégorie résolu

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

créer catégorie résolu

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir,
d\'accord, je suis un embêtant, mais je n\'en peux rien si je suis bête, je fait mon possible, ;c\'est dur, a chaque problème perdre un temps fou pour trouver une solution.

je voudrai créer une fiche charge qui n\'est ni une marchandise, ni un service et bien divers ni un investissement
- je vais dans Paramètre=>Divers=>Catégorie de fiche
là avec modifie je change rémunération administrateur, (que je n\'ai pas besoin) en charge
postes 6

-je vais dans Gestion=>Fiche, dans Categorie je cherche charge, je ne le trouve pas

or c\'est le seul endroit où je peux créer des fiches à l\'avance, hors module d\'encodage (Comptabilité=>Achat=>Achat par exemple)

ph.

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

La première étape est correcte, ensuite il faut passer à PARAM/CFGCARD (Paramètres/fiche), faire \"ajout d\'une nouvelle fiche\" en sélectionnant la fiche créée précédemment, lui donnant un nom et un poste comptable de base, puis sauver.
À à ce moment là, dans GESTION/CARD (Gestion/fiches) la catégorie \"Charges\" apparaitra dans la liste déroulante.
À ce niveau on peut créer toutes les fiches charges que l\'on souhaite.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour, il ne faut jamais changer le type de fiche, les catégories de fiche administrateur non rien a voir avec des charges.

Phpcompta se base sur les types de catégories pour certaines choses. Le plus simple est de CRÉER une nouvelle catégorie de fiche et de choisir le bon type.

Essayez de créer une catégorie de fiche vente en utilisant le type client et vous verrez ces fiches apparaître dans GESTION >client. Ce qui évidemment n\'a aucun sens.

Dst pourrais tu vérifier si on parle dans le manuel ou la doc en ligne svp, je trouve que ce point est important et devrait être documenté.


Merci d\'avance

D

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir, d\'abord merci à ina et à dany

moi je bat le beurre avec modèle (ok), type de fiche, catégorie de fiche, et maintenant type de catégorie !
le modèle fixe un certain nombre de rubriques= attributs dans un ordres défini. Un modèle peut être utilisé pour toute sorte de catégories pour autant qu\'il convienne.
une catégorie basé sur un modèle comporte un ensemble de fiches qui ont un usage commun.
par exemple pour un grand club multisports :
modèle de fiche : \'identification d\'un membre\' : attributs : nom, adresses, tel, etc, sport,
catégorie de fiche ; football, tennis, golf, etc
à la catégorie football sera envoyé tout ce qui concerne le foot, pas le tennis ou le golf, la cotisation ne sera pas la même que pour le golf ; ainsi de suite, chaque catégorie a ses propres intérêts et ses propres modes de fonctionnement. (laissons pour l\'instant de côté des catégories mixte foot-golf) .

type de fiches ; je ne sait pas ce que ça veut dire , il faut le définir.

donc pour créer des fiches il faut :
dans notre cas le plan comptable est supposé établis
d\'abord créer des attributs Paramètre=>Divers=>Attribut de fiche ou PARAM/DIVPARM/CFGATCARD
ensuite des modèles Paramètre=>Fiche ou PARAM/CFGCARD
ensuite des catégories Paramètre=>Divers=>Catégorie de fiche ou PARAM/DIVPARM/CFGCARDCAT

enfin des fiches. Gestion=Fiche , ou GESTION/CARD
sélectionner la catégorie et liste cliquer recherche et nouvelle-fiche
c\'est très logique. sauf la manière de procéder dans les menus.

ensuite dans journaux je définis quelles sont les catégories qu\'on peut y manipuler.

sans doute je n\'ai pas encore compris la philosophie de pp-compta
pour moi : je prend la catégorie administrateur que je n\'ai pas besoin, je regarde si le modèle de fiche peut me convenir, je change de nom, et j\'y accroche tous les postes comptables qui me conviennent, that\'s it.
dans le cas de la classe charge, j\'ai les catégories marchandises, biens et services, investissements et les autres charges qui ne sont pas dans ces trois premières. (pour un commerce les marchandises peuvent encore être subdivisées selon besoins)
je devrais faire la même chose pour les produits.


je suis un peu long, je pense devoir expliquer ce que je comprend. Si vous ne répondez pas à ci dessus ce n\'est pas grave, j\'essaye de tirer mon plan avec ce qu\'on m\'offre.
séparément je vais répondre à ina et à dany après avoir étudier.

ph.

nb : les raccourcis pour accéder aux menus, c\'est pratique mais il faut une mémoire plus importante qu\'un super ordinateur et surtout ne pas être dyslexique.
pour ma part je préfère naviguer dans les menus.

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir ina, merci,


\'La première étape est correcte\' : d\'après dany ce n\'est pas le cas, il faut s\'entendre !

Pour l\'instant tu m\'a sortit du pétrin je verrai demain si cela encode bien.

j\'ai créer une catégorie caisse en changeant dans Paramètre=>Divers=>Catégorie de fiches, (PARAM/DIVPARM/CFGCATDOC) salaire ouvrier en caisse,(je n\'ai pas d\'ouvrier)
nom caisse poste 57 Quick code CAS
création d\'une catégorie modèle dans Paramètre=>Fiche (PARAM/CFGCARD) Label : caisse, poste de base 57
ajout des attribut pour ressembler à Banque
dans Gestion=>Fiche (GESTION/CARD) nom caisse , poste comptable : 57 , quick code CAS
la création de fiche ok, la création d\'un journal financier  est ok
je peux créer une fiche caisse dans la catégorie Banque, et je peux créer un journal caisse. pourtant une caisse ce n\'est pas une banque.
je peux revenir sur le détail des manipulations si nécessaire.

en tout cas quel parcourt de combattant, tout a fait illogique,
ce serait tellement plus simple de suivre le chemin
plan comptable , attribut => modèle => catégorie => fiche =>journal
je ne me plein pas : j\'ai déjà un outil, il faut le prendre tel qu\'il est, il n\'en existe pas d\'autre.

aujourd\'hui je suis un peu fatigé
demain après quelque trajet à waterloo, je m\'attaque au message de dany, (je respecte l\'ordre, pardon pour la préséance)

philippe

ps : en fait je n\'ai rien compris : on doit passer par Paramètre=>Divers=>Catégorie avant les modèles,
Paramètre=>Fiche,
il n\'y a en tout et pour tout que 17 catégories dont plusieurs qui me sont inutiles, et dont Autre qu\'on peut configurer.
Paramètre=>Fiche (PARAM/CFGCARD) crée-t-on là des catégories ou des modèles, ou en même temps des catégories et modèles ?

philippe

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir Dany,
d\'abord je te remercie de ta patience
si tu n\'as pas l\'occasion de répondre pendant ces jours de fêtes, ce n\'est pas grave, j\'ai encore beaucoup à m\'occuper, je suis même au abois : j\'ai encore 7 mois à encoder avant la fin décembre avec un logiciel que je ne métrise pas bien, et des pierres lithographique attendent avec impatience.
il ne faut pas prendre ce qui suis comme des critiques acerbes, ce sont serte des critiques que j\'espère pourront être constructives, j\'ai trop d\'admiration pour ceux qui ont réussi a pondre un tel logiciel, sachant très bien ce que cela représente, même si je ne suis plus à même de programmer.

« Bonjour, il ne faut jamais changer le type de fiche, les catégories de fiche administrateur non rien a voir avec des charges. »
« Essayez de créer une catégorie de fiche vente en utilisant le type client et vous verrez ces fiches apparaître dans GESTION >client. Ce qui évidemment n\'a aucun sens. »
Pourtant je l\'ai fais avec l\'aide de ina, bien sur il faut faire attention au poste comptable qu\'on utilise. Je ne sais pas si cela aura une incidence sur l\'encodage, ni si c\'est vraiment utile, s\'il n\'y a pas moyen de faire plus simple, je vais tester.

« Phpcompta se _base_ sur les types de catégories pour certaines choses. Le plus simple est de CRÉER une nouvelle catégorie de fiche et de choisir le bon type. »
Il me semble qu\'il y a une grande confusion entre type, catégorie et modèle tant dans le logiciel que dans le manuel 6,5. j\'en suis persuadé après avoir scruté ces trois mots dans le manuels. j\'en ai déduit 5 pages de remarques et considérations. Je t\'en fais grâce pour le moment, je n\'ai pas le temps de les mettre en forme.

L\'ensemble du manuel et des wikis me semble souvent confus et pas suffisamment instructif pour quelqu\'un qui ne s\'y connais pas top. Je me rends compte de la difficulté d\'écrire un manuel précis, claire, concis et agréable à lire, c\'est la quadrature du cercle. Dès que possible j\'espère faire des propositions mais c\'est un gros travail.

« Dst pourrais tu vérifier si on parle dans le manuel ou la doc en ligne svp, je trouve que ce point est important et devrait être documenté. »
Je ne connais pas l\'aide en ligne, je me base sur php-compta version 6,5 que j\'ai téléchargé et que je consulte en version .doc. Je suppose que tu demande si on parle de la création de catégories etc.


je te souhaite ainsi qu\'à ina et à toute l\'équipe d\'agréables fêtes de fin d\'année et une année 2013
en fanfare.
philippe

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

A vous aussi, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une heureuse année 2013.

Je me rends pas compte quand mes explications ne sont pas claires.

Donc je vais essayer d\'illustrer.

Imaginons que tu souhaites avoir une catégorie de dépense pour la voiture, et une pour ton bureau.

Dans la catégorie de dépense pour la voiture tu aurais : essence, assurance voiture, amende
Dans la catégorie de dépense pour ton bureau tu aurais : électricité, loyer...

Donc tu as 2 catégories de fiches, l\'une pour la voiture l\'autre pour ton bureau, ces 2 catégories sont basées sur le modèle charge. Essence, assurance, amende, loyer... Sont des fiches.

Maintenant, dans ton cas, administrateur a été créé sur le modèle administrateur, donc cela ne doit concerné que des tiers et de préférence des administrateurs.

Pourquoi ? Très simple : tu vois le menu client ?? Eh bien, le menu client ne comprend que des fiches de catégories client càd basé sur le modèle client. On reprend là toutes les fiches de toutes les catégories qui sont basées sur le modèle client. Il en va de même par exemple pour le plugin amortissement : on reprend toutes les fiches de toutes les catégories qui ont été créée avec des modèles \"biens à amortir\".

J\'ai appelé ce modèle \"type de catégorie\" dans mon explication précédente, j\'espère que c\'est plus clair maintenant.

Malheureusement, je n\'ai pas trop le temps entre le code, le support et la doc, tout le monde peut contribuer à la documentation, ce qui m\'aide toujours, enfin quand la documentation est claire.

Au lieu de m\'envoyer 5 pages de remarques, je préfèrerai que tu améliores la documentation, l\'exercice est difficile : tu sais ce que tu as compris mais le transmettre n\'est pas si évident.

Ou alors envoie-le sur la ML contrib, mais pas en pièce attachée : c\'est un peu gonflant de télécharger la pièce, la documenter, et la renvoyer. Pense aussi à ne pas faire de messages trop longs quitte à nous envoyer l\'ensemble en plusieurs emails espacés de qq jours : pour les contributeurs comme pour moi, il ne s\'agit pas d\'un travail mais plutôt d\'une aide bénévole ;-)


Cordialement,

Dany

ina
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par ina » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour DSCT,

Je reprendrai le fil le 26/12, sans doute Dany a apporté des réponses à tes questions

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir Dany,
que l\'année nouvelle te soit prospère !!
juste avant noël j\'ai réussi à temps l\'encodage jusqu\'au mois de novembre, cela fonctionne bien, quelque difficultés encore, résolues. J\'ai pu comparer avec mon super tableur, quelques euros de différence, à corriger. OK.
J\'ai mis par écrit la marche à suivre pour créer les catégories et journaux, car c\'est tellement compliqué que dans quelques mois j\'aurai tout oublié.


création de fiche et journal caisse, caisse

1 je crée les postes comptables suivant :
57 caisse, 571 caisse-Fr, 572 caisse-Ph.

2 PARM/DIVPARM/CFGCARDCAT
(Paramètre=>Divers=>Catégorie)
(je n\'ai pas d\'ouvrier) je fait les modifications suivantes :
sur salaire ouvrier cliquer
Commentaire devient caisse
Poste de base 57

j\'ai donc en ligne 11 caisse 57

3 PARAM/CFGCARD
(Paramètre=>Fiche)

Catégorie de fiche : caisse
poste de base 57
en dessous sélectionner le bouton caisse
ajouter éventuellement les attributs pour ressembler à Banque.

4a GESTION/CARD
(Gestion=>Fiche)
catégorie : caisse
Type  : Liste
cliquer
nom  : caisse fr
poste  : 571
Quick : CAF

4b GESTION/CARD
(Gestion=>Fiche)
catégorie : banque
Type  : Liste
cliquer
nom  : caisse ph
poste  : 572
Quick : CAP

5a PARAM/CFGLED
(Paramètre=>Journaux)
nom du journal : caisse fr
Compte en banque : CAF
(\'Type de journal : Financier)
Préfixe des pièces : CAF
en dessous de Fiches cocher au débit et au crédit :
Banque, Caisse, Clients, Fournisseur



5b PARAM/CFGLED
(Paramètre=>Journaux)
nom du journal : caisse ph
Compte en banque : CAP
(\'Type de journal : Financier)
Préfixe des pièces : CAP
en desous de Fiches cocher au débit et au crédit :
Banque, Caisse, Clients, Fournisseur



On peut ouvrir une caisse dans la catégorie caisse ou la catégorie Banque et ça fonctionne ;
j\'ai créer une catégorie caisse parce que une caisse n\'est pas une banque .

Dans Comptabilité=>Financier=>Nouvel extrait (COMPTA/MENUFIN/FIN) Journal ? les deux caisses et les banques apparaissent.
Dans Gestion=>Banque caisse-p apparaît, caisse-fr non ; pour voir les soldes de caisse-fr il faut aller dans Gestion=>Impression=>Poste ;
donc Gestion=>Banque devrait être remplacé par Gestion=>Financier (comme dans Comptabilité=>Financier)
Il faudrait simplifier la marche à suivre : pcmn (en lecture seule); plan comptable modifié ; création de modèle de fiches (avec quelques modèles fixe) ; catégorie de fiche (avec possibilité de modifier un modèle) ;journaux(quatre journaux de bases achat, vente, od, financier); fiches . Le module création de nouvelles fiches se retrouve dans comptabilité éventuellement dans gestion (très pratique).
Dans Paramètre=>Fiche il n\'y a en tout et pour tout que 17 catégories dont une bonne partie ne m\'est pas utile.

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:créer catégorie

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir Dany,
que l\'année nouvelle te soit prospère !!
juste avant noël j\'ai réussi à temps l\'encodage jusqu\'au mois de novembre, cela fonctionne bien, quelque difficultés encore, résolues. J\'ai pu comparer avec mon super tableur, quelques euros de différence, à corriger. OK.
J\'ai mis par écrit la marche à suivre pour créer les catégories et journaux, car c\'est tellement compliqué que dans quelques mois j\'aurai tout oublié.


création de fiche et journal caisse, caisse

1 je crée les postes comptables suivant :
57 caisse, 571 caisse-Fr, 572 caisse-Ph.

2 PARM/DIVPARM/CFGCARDCAT
(Paramètre=>Divers=>Catégorie)
(je n\'ai pas d\'ouvrier) je fait les modifications suivantes :
sur salaire ouvrier cliquer
Commentaire devient caisse
Poste de base 57

j\'ai donc en ligne 11 caisse 57

3 PARAM/CFGCARD
(Paramètre=>Fiche)

Catégorie de fiche : caisse
poste de base 57
en dessous sélectionner le bouton caisse
ajouter éventuellement les attributs pour ressembler à Banque.

4a GESTION/CARD
(Gestion=>Fiche)
catégorie : caisse
Type  : Liste
cliquer
nom  : caisse fr
poste  : 571
Quick : CAF

4b GESTION/CARD
(Gestion=>Fiche)
catégorie : banque
Type  : Liste
cliquer
nom  : caisse ph
poste  : 572
Quick : CAP

5a PARAM/CFGLED
(Paramètre=>Journaux)
nom du journal : caisse fr
Compte en banque : CAF
(\'Type de journal : Financier)
Préfixe des pièces : CAF
en dessous de Fiches cocher au débit et au crédit :
Banque, Caisse, Clients, Fournisseur



5b PARAM/CFGLED
(Paramètre=>Journaux)
nom du journal : caisse ph
Compte en banque : CAP
(\'Type de journal : Financier)
Préfixe des pièces : CAP
en desous de Fiches cocher au débit et au crédit :
Banque, Caisse, Clients, Fournisseur



On peut ouvrir une caisse dans la catégorie caisse ou la catégorie Banque et ça fonctionne ;
j\'ai créer une catégorie caisse parce que une caisse n\'est pas une banque .

Dans Comptabilité=>Financier=>Nouvel extrait (COMPTA/MENUFIN/FIN) Journal ? les deux caisses et les banques apparaissent.
Dans Gestion=>Banque caisse-p apparaît, caisse-fr non ; pour voir les soldes de caisse-fr il faut aller dans Gestion=>Impression=>Poste ;
donc Gestion=>Banque devrait être remplacé par Gestion=>Financier (comme dans Comptabilité=>Financier)
Il faudrait simplifier la marche à suivre : pcmn (en lecture seule); plan comptable modifié ; création de modèle de fiches (avec quelques modèles fixe) ; catégorie de fiche (avec possibilité de modifier un modèle) ;journaux(quatre journaux de bases achat, vente, od, financier); fiches . Le module création de nouvelles fiches se retrouve dans comptabilité éventuellement dans gestion (très pratique).
Dans Paramètre=>Fiche il n\'y a en tout et pour tout que 17 catégories dont une bonne partie ne m\'est pas utile.

Répondre