Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Suite à une discussion sur la ML contrib il y a quelques temps, j\'avais envisagé la gestion sociale avec phpcompta. L\'outil n\'étant a priori pas fait pour cela, j\'avais laissé tomber.

Mais en réfléchissant, j\'ai peut-être trouvé un moyen avec le système des fiches de phpcompta. J\'ai juste quelques difficultés à certaines étapes.

Voici ce que je veux faire. L\'objectif est d\'avoir un bulletin de salaire généré à partir d\'une fiche de salarié entrée dans phpcompta. Une fois le bulletin réalisé, on encode en OD l\'enregistrement et le paiement des salaires.

Encoder ne pose pas de problème (alainvg explique comment ici)

C\'est la partie \"générer un document à partir d\'une fiche salarié que j\'ai du mal à dérouler. Mes idées :

- créer un modèle de fiche salarié, avec tous les attributs nécessaires au bulletin de salaire (salaire brut, indemnités, avantages en nature, etc.). Les cotisations et leur taux ne sont pas dans la fiche, ils seront dans le modèle de document. Cette étape ne pose pas de problème. Il suffit d\'aller dans PARAM/CFGCARD (Paramètre/Fiche), puis dans PARAM/DIVPARM/CFGATCARD (Paramètre/Divers/Attributs de fiche

- créer un salarié Tartempion, en remplissant tous les champs nécessaires.

- créer un modèle de document \"bulletin de salaire\". C\'est là que ça coince. Je vais dans PARAM/DIVPARM/CFGCATDOC (Paramètre/Divers/Catégorie de document), puis je crée la catégorie Bulletin de salaire. Ensuite, que faire ? Je crois qu\'il faut importer un document Opendocument dans PARAM/CFGDOC (Paramètre/Document), en spécifiant la catégorie \"Bulletin de salaire\". Est-ce cela ? Si oui, quoi mettre dans le Opendocument ? Comment lier les éléments de la fiche avec le document Opendocument ? (j\'ai bien compris l\'histoire des balises, mais une balise ne fait pas référence à la fiche ; comment être sûr qu\'il prendra bien le nom du salarié Tartempion, et pas un autre ?).

Merci de votre aide. Si je résouds ce problème, je donne le modèle de document à la communauté !

Bonne journée !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

L\'idée est vraiment intéressante, ton démarche est excelente : plus il ne manque pas grand chose pour y arrriver.

les balises peuvent faire référence à une fiche et un attribut, voir page 15-17 du manuel (Génération de document).

En fait, j\'aimerais en faire un plugin : ainsi, cela permettra aussi bien de faire des fiches de salaires que des notes de frais ou un relevé pour un copropriétaire :-)

Les données importantes sont dans la fiche et d\'autres dans la comptabilité, c\'est un peu comme les rapports avancés mais pour les fiches cette fois-ci et non pas pour la comptabilité en générale.

Cdt,

D.

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir Dany,

Merci pour votre réponse rapide. Je n\'ai pas bien compris comment on spécifie l\'attribut d\'une fiche particulière pour générer un document à partir d\'un modèle. La balise permet bien de récupérer l\'attribut numéro x, mais comment spécifier la fiche ?

Si je reprends ce que je veux faire :

J\'ai une fiche Tartempion [FID950] (que j\'ai mise dans la catégorie \"salariés\"), pour laquelle j\'ai défini des attributs :
- nom
- prénom
- salaire brut

Je veux pouvoir récupérer les attributs du salarié Tartempion, et générer un document à partir d\'un modèle (modèle de fiche de salaire) ? Comment spécifier la fiche dans le modèle de document avec une balise ? Ou peut-être que la fiche est précisée ailleurs que dans le modèle ? Si oui, où ?

Merci !

Pour le plugin, je veux bien contribuer, dès que j\'ai bien tout compris de la génération de documents ! :)

A bientôt,

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Actuellement, tu peux spécifier tous les attributs que tu veux, pourvu que ce soit ceux de la fiche \"fournisseur\" dans achat, client dans \"vente\" ou destinataire dans le suivi.

@+

.D

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

dany écrit:
[quote]Actuellement, tu peux spécifier tous les attributs que tu veux, pourvu que ce soit ceux de la fiche \"fournisseur\" dans achat, client dans \"vente\" ou destinataire dans le suivi.

@+

.D[/quote]

Ah d\'accord. Donc je ne peux pas faire ce que j\'ai indiqué plus haut tel quel pour l\'instant. Du coup, développer rapidement le plugin qui permettrait de récupérer les attributs de n\'importe quelle fiche, et de les mettre dans un document à partir d\'un modèle, m\'intéresse grandement ! :)

Je vais réfléchir précisément sur ce projet, et posterai une proposition sur la ML contrib.

Merci dany pour votre disponibilité et la rapidité de vos réponses !

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

dany écrit:
[quote]Actuellement, tu peux spécifier tous les attributs que tu veux, pourvu que ce soit ceux de la fiche \"fournisseur\" dans achat, client dans \"vente\" ou destinataire dans le suivi.

@+

.D[/quote]

Alors en fait, j\'ai repensé à ce que je veux faire, et il me semble que je peux dès à présent faire des bulletins de salaires avec la version en cours. J\'ai juste un seul écueil, c\'est que la récupération par le tag ne fonctionne pas.

Je décris ma démarche pour voir où ça cloche :

1) Paramètre->Divers->Attribut de fiche : Je crée un attribut de fiche \"Salaire brut\", de type \"nombre\". Son id est 9002

2) Paramètre->Fiche->Ajout d\'une nouvelle catégorie : je crée une catégorie de fiche \"Salariés\", avec le modèle \"Administration des finances\". J\'ajoute un attribut \"Salaire Brut\" à la catégorie de fiche.

3) Paramètre->Document : j\'uploade mon modèle. Je le mets dans \"Documents divers\", et dans \"Partie gestion\". Mon modèle est un .ods, avec dans une cellule \"Salaire brut\", et dans la cellule d\'à côté le TAG ATTR9002

4) Je crée une fiche FID930 dans la catégorie de fiche \"Salariés\", et je remplis le champ \"Salaire Brut\", que je mets à 2000.

5) Gestion->Action Gestion->Ajout Action : je précise le destinataire avec la fiche FID930, et j\'essaie un peu plus bas de générer le document.

Et là, problème : la génération de document ne me donne pas le montant 2000 de salaire brut. Impossible de récupérer les 2000 dans le document. J\'ai essayé de remplacer le TAG ATTR parle TAG BENEFATTR9002 ou CUSTATTR9002, mais cela me donne le même résultat : le document généré me donne le modèle, sans avoir récupéré la valeur...

Où est mon erreur ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ça c\'est très gênant, tu as bien entouré le tag ? CUSTATTR pour le tiers concerné
BENEFATTR pour le bénéficiaire (d\'une note de frais)
ATTR si la fiche est une marchandise.


@+

D.

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour dany,

J\'ai refait un test, et là ça marche ! Je ne vois pas ce qui a pu clocher avant...

Bref, je vais pouvoir faire un modèle de bulletin de salaire à offrir à la communauté !

Merci pour tout.

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour à tous, bonjour dany,

J\'ai élaboré un modèle de bulletin de salaire pour la France avec les taux 2013. Il sera prochainement disponible dans la section contribution des utilisateurs du wiki.

J\'ai également rédigé un petit tutoriel pour expliquer comment faire des bulletins de salaire avec phpcompta :

http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... _phpcompta

Un souci : la génération de document au format Excel donne des fichiers .xls illisibles. Phpcompta ne peut générer qu\'en Opendocument ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Produire des bulletins de salaires avec phpcompta

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci

Je n\'utilise que du libre, donc je ne développe que pour du libre. Le support d\'excel sera fait par celui qui veut.

@+

Dany

Répondre