Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je ne comprends pas l\'utilité de Comptabilité->Avancé->Ecriture Ouverture

J\'expose mon cas :

J\'ai un exercice qui se termine au 31 mars. J\'ai créé la période 01/03-30/03, comme précisé dans le manuel, puis j\'ajoute une période 31/03-31/03 pour y effectuer toutes les écritures de régularisations. Au 31/03, j\'affecte le résultat, et le bilan sorti est tout à fait correct.

Du coup, j\'entame le nouvel exercice au 01/04 en cliquant sur Ecriture Ouverture, et là, je me rends compte que les postes de bilan ont un solde doublé ! Par exemple, si au 31/03, j\'avais un solde débiteur de 1000 pour le compte 215 Matériel industriel, je me retrouve avec un solde débiteur de 2000, du fait des écritures d\'ouverture. En revanche, si je n\'effectue pas les écritures d\'ouverture, le logiciel continue à enregistrer les opérations sur les postes comptables avec des soldes/montants corrects.

D\'où mes questions :
1) comment passe-t-on d\'un exercice à un autre dans phpcompta ? Il suffit de faire les écritures de régularisation et c\'est bon ?
2) A quoi sert Ecriture d\'ouverture ? Est-ce que je l\'utilise mal ?

Merci !

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oups, je précise :

Tout se passe dans le même dossier.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir,

1) Oui c\'est ça, on passe les dernières écritures pour l\'exercice N : régularisation, amortissement....
2) On fait l\'ouverture dans N+1, donc dans ton cas au 1/4 : ce sont les écritures d\'ouverture ou à nouveau du début de l\'exercice

Normalement les soldes ne devraient pas être doublé, ils devraient être égaux à la balance du 31/3. Peux-tu vérifier ? C\'est assez bizarre parce qu\'on ne considère que le solde en 31/3/N. Tu peux le voir dans le code ici http://www.phpcompta.eu/doc/classAcc__L ... 6402567837

J\'espère que cela t\'aidera

@+

.D

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour dany,

Grâce à vous, j\'ai trouvé mon erreur. En fait, je faisais bien tout comme il faut (écritures de régularisations, affectation du résultat, puis Ecritures d\'ouverture), mais pour visualiser la nouvelle balance, je faisais Impression->Balance sur la période 01/01 /01/04 ! Forcément, tous les soldes étaient doublés, puisque je demandais d\'imprimer les balances de 2 exercices... En imprimant du 01/04 au 31/04, j\'ai la balance correcte du nouvel exercice.

Merci beaucoup ! A ce sujet, serait-il possible d\'envisager une affectation du résultat automatique, comme les écritures d\'ouverture ? Pour l\'instant, pouir affecter le résultat, on imprime la balance, et on doit récupérer toutes les charges et tous les produits à la main, et les solder avec une écriture d\'OD, la différence étant mise dans le résultat. L\'idée serait que le logiciel fasse comme pour les écritures d\'ouverture, et récupèrerait automatiquement tous les comptes de classe 6 et 7 à solder pour l\'affectation du résultat.

A bientôt !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ah bon ? Ici on ne solde pas les comptes 6 & 7, je ne comprends pas l\'intérêt et surtout les bilans serait alors incorrects.

Vous soldez les comptes charges et produits, vraiment ?

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Tiens ! Je pensais que l\'on avait la même pratique en France et en Belgique sur ce point.

Je confirme : en France, on solde bien les compte de classe 6 et 7 à la fin de l\'exercice pour calculer le résultat.

Pour que l\'on se comprenne bien sur le sens de \"solder\", voici un exemple :

J\'ai les compte suivants dans ma balance (D : débiteur ; C : créditeur) :

601 achats de marchandises 1500 D
606 achats non stockés 2200 D
701 vente de produits finis 5500 C

A la fin de l\'exercice, après toutes les régularisations, on affecte le résultat avec cette écriture (D_é: débité ; C_é : crédité) :

701 vente de produits finis 5500 D_é
601 achats de marchandises 1500 C_é
606 achats non stockés 2200 C_é
120 résultat de l\'exercice 1800 C_é

Par cette écriture, on a bien soldé tous les comptes de classe 6 et 7 de l\'exercice qui vient de se terminer. Ensuite, on fait l\'affectation du résultat en réserve ou dividendes.

En ouvrant les comptes sur le nouvel exercice, on reprend tous les comptes de bilan, et notre compte de résultat est vide, les comptes 6 et 7 ont été remis à zéro. C\'est cohérent avec le principe d\'indépendance des exercices.

Comment faites-vous en Belgique ? Car du coup c\'est moi qui ne voit pas comment faire pour avoir un bilan correct sans solder les comptes 6 et 7 ...

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ben en Belgique, on calcule 7%-6%, on calcule l\'impot et on affecte le résultat . Je ne vois pas pourquoi vous soldez les comptes, j\'avais pourtant parcouru plusieurs manuel de comptabilité française, mais c\'est vraiment la première fois que l\'on me dit qu\'il faut solder les compte 6% et 7% en fin d\'année.

Donc si vous faite balance de 601 de 2009 à 2012, vous n\'aurez que le solde de 2012 puisque les autres ont été remis à 0, en Belgique on aurait eu le total des charges pour les 4 années ;)

jpsouq
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de "Ecriture d\'ouverture"

Message par jpsouq » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour dany,

J\'ai vérifié dans les livres de comptabilité française, dans ce qui est enseigné en comptabilité, et également en pratique avec les logiciels utilisés en cabinet ou en entreprise. En France, on solde bien les comptes 6 et 7 de l\'année pour les virer dans le compte 120 résultat (ou 129 si c\'est une perte).

Quelques liens ici :

http://corinne.zambotto.free.fr/cours/CFE/CFE10.pdf (page 2)


http://public.iutenligne.net/comptabili ... n-4-1.html

http://www.zoom.fr/phpBB2/probleme-comp ... 10421.html (1er message)

Dans la comptabilité belge, j\'ai trouvé un document intéressant qui explique comment le calcul du résultat est fait : http://www.cbcec.be/documents/5CBC.pdf

En fait, vous traitez le résultat comme on traite nous les stocks, à savoir solder le compte initial, et reconstituer le solde final après avoir calculé 7%-6%.

Merci pour les précisions, j\'aurai appris quelque chose. Comme ce que je demandais est spécifique à la pratique comptable française, elle n\'est pas nécessaire à intégrer.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Oui je ne savais pas non, ce qui m\'ennuie est que si vous soldez les comptes 6 & 7, on ne peut connaître le total des 6 & 7 que si on n\'utilise pas la période du 31/12 puisque dans cette période, on solde les comptes.

Cela m\'ennuie un peu pour le plugin rapport_avancé où on peut calculmer les montants pour les années N, N-1, N-2,... Utile pour comparer les charges d\'une année à l\'autre, mais si les comptes sont soldés, cela ne marche plus pour la France :-(

D.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Utilité de \"Ecriture d\'ouverture\"

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

On aurait du mettre ces liens dans le wiki...

Répondre