Installation PhpCompta sur Synology

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
juljan
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Installation PhpCompta sur Synology

Message par juljan » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

J\'arrive au terme de ma deuxième soirée passée à tenter d\'installer phpCompta sur mon nas synology. J\'avance petit à petit :)

Je suis bloqué à l\'étape de setup de la DB. postgreSQL est utilisé de base en version 8.3.21 par le système synology, j\'y vais donc avec des pincettes avant de toucher quoi que ce soit.
J\'ai créé un user avec une DB associée. J\'ai du modifier le classe Database pour pouvoir me connecter à la DB:

Code : Tout sélectionner


 function __construct ($p_database_id=0,$p_type=\'dos\')
    {
        if ( IsNumber($p_database_id) == false || strlen($p_database_id) > 5 )  die (\"-->Dossier invalide [$p_database_id]\"«»);
        $phpcompta_user=phpcompta_user;
        $password=phpcompta_password;
        $port=phpcompta_psql_port;
       [b] $dbname=phpcompta_db_name;[/b] /*new constant defined in config.inc.php*/
        $host=( ! defined (\"phpcompta_psql_host\"«»))?\'127.0.0.1\':«»phpcompta_psql_host;

        if ( $p_database_id == 0 )
        { /* connect to the repository */
            $l_dossier=sprintf(\"%saccount_repository\",strtolower(domaine));
        }
        else if ( $p_type == \'dos\')
        { /* connect to a folder (dossier) */
            $l_dossier=sprintf(\"%sdossier%d\",strtolower(domaine),$p_database_id);
        }
        else if ($p_type==\'mod\')
        {         /* connect to a template (modele) */
            $l_dossier=sprintf(\"%smod%d\",strtolower(domaine),$p_database_id);
        }
        else if ($p_type==\'template\')
        {
            $l_dossier=\'template1\';
        }
        else
        {
            throw new Exception (\'Connection invalide\');
        }

        ob_start();
        $a=pg_connect(\"[b]dbname=$dbname[/b] host=\'$host\' user=\'$phpcompta_user\'
                      password=\'$password\' port=$port\"«»);
        ...

Sans cela, la connection était faite vers la DB template1 ce qui ne m\'arrangeait pas (j\'ai créé une DB phpcompta). Suite à cette modification, je pourrais aussi supprimer tous les checks qui précèdent la connexion. J\'ai également modifié l\'appel au constructeur présent dans setup.php afin de supprimer tous les paramètres.

Cette modification semble-elle OK par rapport au reste de phpCompta ? J\'ai l\'intuition que oui.


Maintenant, je suis bloqué au setup à l\'étape de vérification de la version de pgsql. Je ne peux pas mettre à jour pgsql sur le nas, je dois me contenter de la version 8.3.21 et non de la 8.4. Puis-je faire avec cette version ou est-ce mort pour l\'install sur le synology ?

D\'avance merci,

Juljan

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Pour utiliser la 8.3 il y a un ou deux patch à corriger, ce n\'est pas un très gros problème.

Ce que tu sembles faire, ressemble à la version mono (un seul dossier) pour server mutualisé, je te conseille de l\'utiliser.
C\'est une version 6.0 mais je ne sais pas si cela prendrait beaucoup de temps de la fusionner avec la dernière version (rel650)


Avec le code que je vois, tu ne pourras pas créér plusieurs dossier / utilisateur / modèle, ces informations se trouvent dans account_repository,

Il y a un svn anonyme pour faire ce genre de chose. Je t\'aiderai au besoin ;-)

Si tu veux employer une version multi dossier, ces changements ne fonctionneront pas :-/

@+

Dany

juljan
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par juljan » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Salut Dany,

Tout d\'abord merci pour ta réponse :-) Etant développeur je sais que le support à l\'installation sur des environnements particuliers est loin d\'être la partie la plus excitante d\'un projet ;-)
Avoir une version mono-dossier est suffisant, j\'ai juste quelques factures de mon activité d\'indépendant complémentaire à gérer.
Un dossier reprend toute la comptabilité (et gestion) d\'une société, une personne, une ASBL ou une loi 1901.


Cependant j\'ai envie de continuer avec la dernière version. Si ce changement ne fonctionnera pas, je vais revenir en arrière et tenter de créer une db \"template\", telle que référencée dans le setup.php.

Je te tiendrai au courant de mes avancées via ce forum, cela peut peut-être servir aussi à d\'autres personnes :-)

Juljan

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok comme tu veux :-)

Si tu as besoin, tu sais où je suis... Il y aussi une ML au fait

a+

D.

sammy
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par sammy » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je viens d\'acquérir un serveur NAS DS213j pour une association dont je gère le parc info.
Je serai intéressé d\'avoir une aide pour un \"presque débutant\" pour savoir comment installer phpcompta sur ce NAS...

si possible, sinon je me pencherai sur le code, mais j\'ai peur de ne pas être très efficace.

Encore merci !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Du moment qu\'il a postgresql > 8.4 et php > 5.2 cela devrait fonctionner :-)

Pour le reste on peut en discuter, mais je me demande si tu n\'aurais plus d\'aide sur la ML

sammy
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par sammy » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok merci pour cette réponse rapide !
Je vais poster ma requete sur la liste.

Sinon existe-t-il d\'anciennes version de PHPCompta utilisant un postgres plus vieux ?
(par hasard...)

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Cela fait pas mal d\'années que la 8.4 est la version minimum. Les vieilles versions de PhpCompta sont vraiment (mais vraiment) obsolètes.

Sinon, il te reste la solution d\'hébergement, ou un vieux PC dont tu ne sais pas quoi faire.

@+

.D

sammy
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par sammy » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

oui je crois que je vais opter pour dernière solution. Un celeron 1,7GHz à 512 de RAM et 40Go de disque, ça ira je pense.
au pire si la base de PHPCompta nécessite plus gros, je monterai le NAS.

Merci

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Installation PhpCompta sur Synology

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

C\'est parfait, tu n\'as vraiment pas besoin de plus. Il s\'installe plutôt facilement sous Linux.

La DB prend 100MB après 3 ans et beaucoup de documents chargés dedans.

Répondre