import d\'une compta existante

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

import d\'une compta existante

Message par cphischu » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je n\'ai pas trouvé de module pour importer les écritures d\'une ancienne compta.
La structure ne me pose pas de problème, je peux adapter.

Comment voyez-vous la chose ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:import d\'une compta existante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

On peut employer le plugin import dolibarr pour intégrer les fiches, les achats et vente ainsi que le plugin import bank pour importer les banques.

Un plugin pour tout importer devrait être créé, je le laisse à ceux qui veulent le faire mais je veux bien aider s\'il y a un volontaire ;-)

cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

Re:import d\'une compta existante

Message par cphischu » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ceci est hors de mes compétences. tous ces langages avec des classes et autres concepts objets me restent obscurs au mieux...
dans ce domaine, je reconnais mon incompétence ;)

cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

Re:import d\'une compta existante

Message par cphischu » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bon alors j\'ai saisi les OD d\'initialisation des soldes et les OD mensuelles de paye et de tva à la main.

En fin de saisie, le programme m\'informe qu\'il vaut mieux utiliser les fiches plutôt que les postes comptables. Ok, je me le tiens pour dit, ferai mieux à l\'avenir. Je suppose que cela facilite le lettrage.

importation des fiches client, fournisseurs, banques, marchandises, services. ok, pas de problème particulier.

Ensuite tentative d\'importer le journal des ventes. Là, il est apparemment impératif d\'utiliser les fiches, donc si vous n\'aviez pas cette notion de fiches dans votre ancienne compta, vous ne pouvez pas importer.

Là j\'abandonne car cela me ferait près de 1000 lignes. Si je viens un jour à Noalyss, ce sera à partir d\'un 1er janvier. En attendant je garde mon ERP maison, dont je redécouvre avec plaisir la rapidité de saisie et la facilité d\'utilisation incomparable.

Je me demande quand même quel justification à avoir des quick_codes de fiches dans un journal comptable ??? Pour moi une opération comptable se fait de postes à postes.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:import d\'une compta existante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Une petite explication sur les fiches (et donc les quickcodes) est nécessaire.

Cela dit le quickcode est libre, cela peut être le même que le poste comptable. Mais il faut alors un poste comptable unique pour chaque tiers,dépense, vente....

http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... les_fiches



Bonne continuation ;)

.D.

cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

Re:import d\'une compta existante

Message par cphischu » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

C\'est bien ça.
impossible de récupérer une compta en cours d\'année si celle-ci n\'a pas déjà la notion des fiches, et je note la volonté de cacher les postes comptables jusque dans les journaux. Légal ? :unsure:

A lire :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006069583

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:import d\'une compta existante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Tous les ERP utilisent des fiches, mais elles ne sont pas aussi configurables que sous NOALYSS, elles sont créées de base : client, fournisseur...

Et pour info, il n\'y a pas volonté de cacher les postes comptables mais de simplifier l\'utilisation des postes comptables pour l\'utilisateur.

Dans les journaux, tu peux imprimer de plusieurs façons voir PRINTJRN.


J\'en conclus que oui heureusement c\'est légal, il y a pas mal d\'expert comptables en France qui l\'utilisent, je pense qu\'ils auraient déjà prévenus s\'il y avait un problème, surtout que certains sont clients et que je communique régulièrement avec eux.




PS: le lien parle d\'un fichier unique qu\'on transmet, pas de la tenue de la comptabilité, mais c\'est intéressant quand même, merci ;-)

gabriel42
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:import d\'une compta existante

Message par gabriel42 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je suis tout nouveau utilisateur de Noalyss et je viens de passer deux jours à essayer d\'importer mes écritures depuis dolibarr.
J\'ai pour ça utilisé le module et plugin que j\'ai trouvé à disposition.

Je dois dire que tout fonctionne corectement à l\'exception des avoirs. Et là, je crois que je vais devenir fou. Je n\'arrive pas à importer dès que mes totaux sont négatifs.

J\'ai lu que vous aviez bossé sur le sujet, quelqu\'un peu me dire si c\'est op ?

Deuxième points, j\'ai remanié le css pour une lecture plus proche de mes habitudes. Je veux en faire profiter la communauté. Je le dépose en PJ. Ce n\'est qu\'un début, mais si qq est intéressé, j\'effectuerais d\'autres déposes au fur et à mesure de mon avancé. Si il est préférable de faire ça sur le git merci de me le dire. Je ne suis pas coutumié du fait.

Merci de vos réponses.

gabriel42
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:import d\'une compta existante

Message par gabriel42 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Suite avec les pièces jointes... [file name=cef-0c6d43658a9b9f475aac8a634094a545.zip size=5834]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... 94a545.zip[/file] [img size=600]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... ssCEFI.jpg[/img]

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:import d\'une compta existante

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

c\'est bizarre, je me rappelle avoir testé le plugin Dolibarr avec des montants et normalement cela fonctionne :-(

Il va falloir reproduire le problème ou regarder dans le code.

D..

Répondre