Réservation de dossier

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
verdonian
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Réservation de dossier

Message par verdonian » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je ne suis pas familier de Postgresql.
Dans un environnement multi-utilisateurs, il est de bon ton à certains moments, de réserver une entité (historique, dossier comptable, journaux, écritures) lors de certaines opérations.
Par exemple, on réserve tout le dossier comptable lors de la clôture d\'un exercice.
Est-ce le cas dans phpcompta?
A ma connaissance, la gestion de fichier mysql ne le permet pas.

Merci d\'avance pour vos réponses.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je ne vois absolument pas ce que vous voulez dire. Qu\'entendez vous par réservation ???

verdonian
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par verdonian » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour Dany et merci pour votre intérêt.

La réservation d\'une entité est une opération élémentaire en matière de gestion informatique des fichiers.

Dans un environnement multi-utilisateurs, plusieurs utilisateurs peuvent, par exemple, accéder simultanément à une écriture comptable, pour la modifier.
Le principe consiste a \"réserver\" cette écriture lors de la première requète en modification, interdisant ainsi à tout autre utilisateur de tenter une opération similaire tant que le premier n\'a pas \"libéré\" cette écriture.
Tant qu\'il s\'agit d\'un enregistrement (une écriture) la chose est simple à condition que le \"système de gestion de fichiers\" le permette.

Cela peut devenir plus compliqué lorsque l\'on procède à la clôture comptable d\'un exercice (centralisations, épurations, calcul du report à nouveau, etc...) pendant laquelle aucune autre opération sur ce dossier ne doit être possible.
On parle alors d\'une réservation d\'entité (tout le dossier comptable: journaux, écritures, fiches descriptives du dossier, etc...)

En tout cas, dès lors que plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à un ou plusieurs dossiers(s) comptables(s), cette problématique ne peut pas être négligée.

merci d\'avance pour votre réponse.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Postgresql est un rdbms donc on gère que les transactions et pas absolument pas les locks (verrous) sur les fichiers, le faire n\'aurait d\'ailleurs aucun sens. Les opérations comptables ne sont normalement pas modifiables, c\'est toléré mais exceptionnel.


Le programme étant multi-utilisateur, les transactions sont séparées pour chaque utilisateur et pour chaque opération complete afin de protéger l\'intégrité des données. A ma connaissance mySql permet aussi l\'utilisation des transactions.

Cordialement,


D

verdonian
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par verdonian » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Vous dites \"Les opérations comptables ne sont normalement pas modifiables, c\'est toléré mais exceptionnel. \"
=> malheureusement je crains que dans une exploitation au quotidien, ce soit monnaie courante. A preuve, la plupart des CRM proposent une saisie en brouillard et lorsque le brouillard est validé (transformé en journal) alors, seule une écriture d\'OD est possible. (certains prévoient la \"dévalidation\" dans des cas extrèmes mais avec des privilèges très \"spécifiques\" car cela peut rompre l\'intégrité)
:o)
Je manque de temps pour faire deux ou trois tests.
Avez-vous testé vous-même, par exemple, une saisie d\'écriture dans une session pendant qu\'une autre procède à la clôture comptable du dossier concerné?

pardonnez ces questions: ma démarche est évaluative et je n\'ai jamais installé phpcompta. S\'il le faut, je le ferai pour lever cette hypoyhèque.

Pour tout dire, je viens du monde du CRM...
;o))

Cordialement,

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour, ce n\'est pas un CRM, les crm (Customer Relationship Management) gérent les relations clients, ici c\'est un système comptable, donc fondamentalement différent.

Je n\'ai pas utilisé le système de \"brouillard d\'écriture\", mais j\'avoue que cela aurait été un plus.

Pour la clôture comptable, en général un seul comptable le fait, donc ayant normalement clôturé les périodes et les journaux, personne ne peut modifier. Sauf si la seconde personne fait lui aussi une clôture de l\'exercice.

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Evidemment, cette fonctionnalité n\'est pas inintéressante.

Il faut cependant la replacer dans le contexte d\'utilisation de PhpCompta.
Est-ce que la taille des entités (sociétés/associations/cabinets comptables) qui utilisent PhpCompta dans l\'exploitation au quotidien, est une taille dont le nombre d\'utilisateurs est tel que si ils accédaient simultanément à un ou plusieurs dossiers(s) comptables(s), le risque d\'erreur serait réel lors de la clôture?

Même si cette taille est importante, il n\'y a qu\'une seule personne qui est responsable de la clôture et (normalement) cela se planifie au sein d\'une entreprise afin justement de prévenir tout le monde...

verdonian
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par verdonian » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Petite clarification: je n\'ai aucunement l\'intention de chercher la \"petite bête\" ou de vous mettre en difficulté mais celle de connaître les limites d\'une application que je considère comme \"sensible\".

@Dany: mille excuses, j\'ai pensé ERP et j\'ai écrit CRM. Merci infiniment d\'avoir levé cette ambiguïté.

@alainvg: une application de comptabilité est \"sensible\" dans la mesure où l\'Administration Fiscale peut opposer un refus de comptabilité si elle considère que l\'outil utilisé n\'offre pas toutes les garanties de fiabilité, avec à la clé, un risque de taxation d\'office.
Dans un tel contexte, il me paraît essentiel de prévenir l\'utilisateur des limites du produit proposé. Libre à lui, ensuite, de courir ou non le risque.

La saisie \"en brouillard\" est une technique que je n\'ai pas inventée (ce terme existait bien avant l\'apparition du premier PGI). Elle offre bien des avantages mais elle n\'est pas indispensable. N\'en parlons plus.

Vous évoquez l\'exemple du Cabinet Comptable, activité que j\'ai connue et équipée, je peux vous dire que j\'ai déjà vu deux collaborateurs saisir dans l\'urgence, des écritures dans le même journal, par exemple.
Mon souci est donc de vérifier dans le contexte \"php-rdbms\" on peut assurer la même sécurité que dans un pgi traditionnel en client-serveur.

j\'ai eu récemment la surprise de constater ceci (contexte php-mysql):
- l\'utilisateur A accède à un texte contenant les lignes 1 et 2 dans le cadre d\'un PAD;
- l\'utilisateur 2 accède simultanément au même texte (lignes 1 et 2); Le PAD est fait pour ça: écriture collaborative de documents.
- l\'utilisateur 2 ajoute la ligne 3 et valide.
- l\'utilisateur 1 ajoute la ligne 4 et valide.

résultat, le texte contient les lignes 1, 2 et 4!

Voici l\'illustration de ce que je ne souhaiterais pas voir se produire dans une application comptable.
Pour mémoire:
- Même si l\'on peut considérer que c\'est un \"cas d\'école\" Que se passe-t\'il si deux collaborateurs accèdent simultanément en modification de la même écriture comptable?
- Un collaborateur peut-il passer une écriture dans un dossier en cours de clôture comptable?

cordialement,

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Vous pouvez interdire l\'accès du dossier, via la sécurité ou plus simplement en fermant d\'abord les journaux et périodes. Les transactions sont isolées, donc dans le cas improbable ou 2 personnes modifient une écriture comptable c\'est la seconde qui réussit, la première étant écrasé par la seconde, en revanche les opérations ne se mélangent pas.

Jusqu\'à présent, nous n\'avons jamais eu de problème de concurrence de données et pourtant certains clients ont plusieurs 10zaine de personnes travaillant dans les mêmes dossiers et les mêmes journaux.

Le fait est qu\'en comptabilité, on ne modifie pas, on ne fait qu\'ajouter, si on doit modifier, normalement on extourne l\'opération, la modification est exceptionnelle


Cordialement

verdonian
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Réservation de dossier

Message par verdonian » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,
\"Le fait est qu\'en comptabilité, on ne modifie pas, on ne fait qu\'ajouter, si on doit modifier, normalement on extourne l\'opération, la modification est exceptionnelle
\"
=> Je sais, la tradition a pour origine l\'exploitation \"manuelle\": on ne raye pas, on passe une OD...
;o)
Pourtant, depuis les traitements automatisés, c\'est une fonctionalité très prisée par les utilisateurs. Et puis imaginons une modification extra-comptable, ventilation analytique par exemple...

Pour le reste, c\'est bon, j\'ai la réponse à ma question: dans une modification simultanée, c\'est le dernier qui valide qui a raison. Ce que je craignais depuis ma récente expérience!
C\'est bien lié à un manque dans la gestion de fichiers php-rdbms.
Je n\'ai pas encore étudié la question en profondeur mais je pense qu\'à tout le moins, il doit être possible de signaler à un utilisateur qu\'un autre est sur le même élément via la gestion des sessions.
(de la même manière que je vois actuellement que vous êtes en ligne sur ce forum)
:o)

Dernier point et j\'en resterai là: on peut donc interdire l\'accès à un dossier via la sécurité puis lancer une clôture d\'exercice sur ce dossier?

Merci pour votre attention.

Répondre