problème de bilan

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

problème de bilan

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir,
il y a un problème dans le calcul d\'un bilan provisoire sur une période de un mois.

Gestion=>Impression=>Bilan (GESTION/PRINT/PRINTBILAN)

Lorsque sur un mois l\'actif donne un nombre négatif et le passif un nombre positif
le bilan pour ce moi donne des nombres positifs pour les deux, il inverse le chiffre de l\'actif;
la différence actif - passif donne un nombre erroné.

Le profit (ou la perte ) est toujours donné par produit - charge positif si profit négatif si perte;
la différence actif - passif (avant affectation, incorporation du résultat) doit toujours donner la même chose à la condition de compter à l\'actif le débit positif le crédit négatif et au passif le débit négatif et le crédit positif.


Une bonne comptabilité informatisée moderne devrait toujours compter les débits en négatif
et les crédits en positif. le profit est donné par la somme des charges et des produits, et l\'inverse de la somme de l\'actif et du passif (avant incorporation du résultat au passif) la somme de tous les débits et tous les crédit est toujours nul. Il faut uniquement faire attention a inverser les signes des extrait de compte en banque puisse qu\'on inverse la comptabilité. Les moyens viennent donc en positifs les utilisations en négatif.

Bien sur je peux laisser tomber ce module bilan, on peut toujours établir des rapports qui les calculent ce n\'est pas encore fait, j\'espérais pouvoir utiliser le module tout fait pour un bilan abrégé et vérification.

malgré ces inconvénients ce logiciel est vraiment super.

ph

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:problème de bilan

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

[quote]Lorsque sur un mois l\'actif donne un nombre négatif et le passif un nombre positif

le bilan pour ce moi donne des nombres positifs pour les deux, il inverse le chiffre de l\'actif;

la différence actif - passif donne un nombre erroné.[/quote]

Il faut voir le fichier de définition qui se trouve dans phpcompta/html/document/Fr_fr/ c\'est là que l\'on configure la façon de calculer.

[quote]Une bonne comptabilité informatisée moderne devrait toujours compter les débits en négatif[/quote]

Discussion qui avait supprimé, il y a un an, les montants négatifs dans les historiques de fiches et poste comptables B)

En fait, les produits augmentent au crédit mais les banques au débit, donc en suivant cette logique, débit = négatif, pour les banques, on aura des négatifs quand on reçoit de l\'argent (augmente au débit) et des positifs quand on paie (diminue au crédit). On avait même un moment parlé d\'avoir des débit = négatif pour les comptes charges & produit (6 & 7) et l\'inverse pour les autres comptes (1 à 5) ce qui compliquait le bouzin. Finalement, on a décidé que PhpCompta évitera de considèrer le montant comme négatif, le montant est toujours positif mais suivi de D ou C. C\'est plus logique ainsi, voir historique des fiches/postes comptables.

Mais disons que cela n\'a pas grand chose à voir avec ces bilans, ceux-ci sont configurés complètement indépendamment du choix d\'avoir débit = négatif ou pas.

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:problème de bilan

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir,

j\'ai trouvé d\'où vient l\'erreur:

voici un tableau établi avec Gestion=>Impression=>Bilan (GESTION/PRINT/PRINTBILAN) par mois et pour l\'année ainsi que la somme par colonne (les chiffres sont fictif mais reflètent une réalité.)

les comptables avec leur horreur des nombres négatifs ont 9siècle de retard sur les Arabes, 14 siècle de retard sur les Hindous, 23 siècles sur les Chinois !!
\"lorsque des nombres négatifs apparaissent on les considère comme \"absurdes\" ou faux...on fera de même en occident au moins jusqu\'au (XVIIIe siècle)\" http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_négatif.

Si quelqu’un peut corriger ce serait bien, sinon du moment qu\'on sait d\'où vient l\'erreur on peut s\'en accommoder.

Il faut prendre comme convention tous les débits sont négatif, tous les crédit sont positif quelque soit le poste. C\'est ce que j\'ai fait pour mon super tableur ( mais l\'inverse débit positif crédit négatif, ce qui n\'est pas bien)
On peut également prendre comme convention pour tout les comptes d\'actif le débit est positif le crédit est négatif, pour tous les comptes de passif les débits sont négatif et les crédits sont positif.
C\'est moins bien mais plus conforme aux usages.

nb: dany, merci
j\'ai rédiger ce post avant de lire la réponse, je vais voir dans phpcompta/html/document si je peux me satisfaire, quand au positif et négatif puisque cela a déjà été longuement discuté je n\'insiste pas.
quand à la banque elle me présente sa comptabilité et pas la mienne, que mon avoir en banque augmente lorsque le négatif augmente c\'est normal puisque c\'est une créance tout comme une facture émise c\'est une utilisation, un prêt à la banque.
mettre d ou c devant ou derrière des montants c\'est une manière cachée de mettre des + ou des - pour les comptables, cela complique le mode de calcul et donne des indications erronée dans les bilans ci dessus, ce qui bien sur pourrait être corrigé dans la programmation : lorsq\'on a actifd et passifc on fait actif - passif, avec actifc et passifc on fait -actif - passif, avec actifc et passifd on fait -actif +passif, enfin avec actifd et passifd on devrait faire actif+passif pour obtenir le bon résultat, et lorsque le résultat est positif on doit mettre c et lorsque le résultat est négatif on doit mettre la valeur absolue et ajouter d. Mais si tout le monde trouve son compte avec ces bilans erronés je m\'incline, c\'est a moi a m\'adapter et tirer le meilleur partit ce que je rend grâce en le comparant à mon super tableur qui est lourd très lourd à manipuler.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:problème de bilan

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

[quote]
mettre d ou c devant ou derrière des montants c\'est une manière cachée de mettre des + ou des - pour les comptables, cela complique le mode de calcul et donne des indications erronée dans les bilans ci dessus, ce qui bien sur pourrait être corrigé dans la programmation : lorsq\'on a actifd et passifc on fait actif - passif, avec actifc et passifc on fait -actif - passif, avec actifc et passifd on fait -actif +passif, enfin avec actifd et passifd on devrait faire actif+passif pour obtenir le bon résultat, et lorsque le résultat est positif on doit mettre c et lorsque le résultat est négatif on doit mettre la valeur absolue et ajouter d. Mais si tout le monde trouve son compte avec ces bilans erronés je m\'incline, c\'est a moi a m\'adapter et tirer le meilleur partit ce que je rend grâce en le comparant à mon super tableur qui est lourd très lourd à manipuler. [/quote]
Ici dans le cas des BILAN, tu peux décider si le débit est négatif ou positif, dans le manuel il y a un chapitre à ce sujet.

Je pense que la correction des formules devraient être suffisante. Dans le cas des historique, il suffit d\'ajouter une colonne qui contient pour avoir un montant négatif en cas de débit et positif sinon, cela prend que 2 minutes


Cordialement

Dany

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:problème de bilan

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir
je m\'aperçois que le tableau des bilans par mois montrant charge, produit, différence, actif, passif, différence actif - passif, a disparut dans mon post.
Peut importe, dans Gestion=>Imprime=>Bilan actif-passif donne un résulta parfois correcte parfois inverse parfois erroné, c\'est gênant.
Je vais chercher le chapitre sur les bilans et voir si je suis capable de corriger GESTION/PRINT/PRINTBILAN.
Pour toi changer quelque chose ne prend que deux minutes pour moi au moins une journée si pas plus.
ph

Répondre