Module SAV (Service Après Vente)

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
DumperZ
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Module SAV (Service Après Vente)

Message par DumperZ » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour

Je découvre Noalyss, j\'ai fait pas mal de recherches dans le monde du logiciel libre, je me suis arrêté sur celui-ci parce qu\'il prend en charge la comptabilité belge.

Je n\'ai pas réussi à trouver d\'informations sur l\'existence d\'un module SAV dans Noalyss, qui m\'est essentiel pour débuter mon activité.
Donc mon projet est de créer un point de réparation informatique et électronique en tant qu\'indépendant travaillant seul, j\'ai donc besoin d\'un CRM, de la facturation de la comptabilité, d\'une gestion de stock, mais surtout d\'une gestion de Service Après Vente :

-Recevoir un appareil, encoder la marque et le modèle, le défaut constaté, le propriétaire sur une fiche atelier.
-Entrer les données découlant de la réparation effectuée.
-Passer la fiche atelier en facturation pour les pièces remplacées et la MO.

Je ne sais pas si ce logiciel conviendrait dans mon cas ? Existe t\'il ce genre de possibilité ?


Je ferais de la vente de quelques articles aussi et abonnements ....

J\'avais essayé Laurux, il est très bien , mais me semble un peu laborieux à l\'usage, beaucoup d\'étapes à chaque manipulations et surtout il ne gère pas la compta Belge.

Merci pour vos conseils.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

En fait, perso j\'utilise le suivi.

Bon un tuto aurait le bienvenu mais je résume un peu.

On fait une vente (disons V1)

L\'appareil revient

On va dans Suivi -> ajout action. L\'action est de type \"SAV\" (ou autre). On lie l\'opération concernée V1, destinataire : le client, avec une description du problème.
Le soir, on le renvoie au fournisseur : on reprend l\'action créé précédemment et on ajoute une action type \"renvoi au fournisseur\" avec comme destinataire le fournisseur (éventuellement avec un document qu\'on peut générer pour avoir un bordereau), quand le fournisseur renvoie le matériel réparé on reprend la seconde action et on ajoute \"réception\"...

Le \"Suivi\" permet de faire n\'importe quel workflow,

Ici un autres exemple :
Gestion commande client : http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... ournisseur

On peut aussi ajouter plusieurs destinataires, imprimer des bons de renvoi avec numéro ...

Je réalise qu\'un tuto complet serait le bienvenu. Si tu as des idées pour améliorer cette partie, n\'hésite surtout pas à en parler

bat

D

DumperZ
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par DumperZ » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir

En fait votre technique part du principe que l\'appareil venant en réparation est déjà mentionné dans le stock, sinon il faut le créer comme article.
Ca c\'est un peu lourd à gérer dans le sens ou je ne vend pas d\'appareil, et fait seulement la maintenance d\'appareils entrants.
Les ERP avec lesquels je travaillais fonctionnaient différemment, dans la création de la fiche d\'atelier on pouvait créer un nouveau client si nécessaire, et surtout introduire les coordonnées d\'un appareil inconnu, comme marque, modèle, type d\'appareil, défaut ..., ces appareils faisaient sans doute partie d\'une table bien distincte du stock, comme une table \'maintenance\' en quelque sorte.
Mais c\'est tout à fait normal qu\'un appareil vendu du stock puisse faire l\'objet d\'une maintenance aussi.

En résumé il devrait y avoir une case à cocher pour choisir l\'origine de l\'appareil, (externe interne ) et donc même si ça vient du stock cela recopierait les données de l\'appareil dans une table maintenance, ou ces données viendraient d\'un encodage direct.

Enfin c\'est ma vision des choses selon ce qui existe en service technique, un peu difficile de donner des références puisqu\'il s\'agit souvent de logiciels sur mesure ...

Merci pour vos conseils

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ah oui comme ça c\'est encore plus simple: il suffit de créer une categorie entrante et sortante de fiches avec les bons attributs, et puis faire une fiche par bien entrant + action. Et quand le bien est rendu la déplacer dans catégorie sortant, tout simplement.

Hm... je pense qu\'ondevrait développer un peu pour améliorer ça. On eput en discuter sur la liste de diffusion: il y a plus de personne qui pourrent intervenir

DumperZ
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par DumperZ » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

la fiche entrante c\'est la fiche d\'atelier, que l\'on pourrait ensuite compléter avec le travail effectué, la sortante c\'est la facture de réparation sur laquelle on pourrait choisir les MO et pièces détachées du stock.

Ce que l\'on fait en général en réparation, on imprime le bon d\'atelier avec la description de la panne, puis il reste sur la même fiche un cadre vide dans lequel on prend des notes manuscrites.

Ensuite on revient sur le logiciel et on complète sur la même fiche, on garde donc une vue d\'ensemble de l\'intervention dans l\'historique sur une seule et unique page.

Ensuite il suffirait de cliquer sur un bouton facturation qui pré-encoderait les données du client et données de l\'appareil.
A la main on complète le reste tel que pièces et MO + éventuel forfaits ou frais inhérents.

Ou peut on lire cette liste de diffusion ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Les listes de discussions sont ici http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=mailing_list

En fait, ici la fiche c\'est vraiment le matériel, c\'est la fiche au sens NOALYSS voir ici http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... les_fiches

Tandis que la fiche d\'atelier dont vous parlez semble être l\'action dans le suivi à laquelle on ajoute des commentaires, des événements, des documents, on génére la facture, le devis et le bordereau...

Bien à vous


D

DumperZ
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par DumperZ » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci pour ce complément d\'information, je vais examiner ça, en pièce jointe j\'y ai mis un exemple de fiche de réparation typique de service après vente, dans ce cas elle à été réalisée par un logiciel sur mesure, mais c\'est assez similaire d\'un établissement à l\'autre ...
Ce modèle assez simple peut être adapté à n\'importe quel secteur quasiment, un champ modèle et marque et type d\'appareil ne serait toutefois pas superflu.

Question facturation et devis, non, c\'est comme s\'il s\'agissait d\'une facture d\'articles en vente, mais auquel on ajoute des mentions avant les lignes d\'articles ou dans l\'entête.

Pas besoin de se compliquer la vie, suffit juste de connecter cette fameuse fiche aux données et formulaires existants déjà dans Noalyss.

DumperZ
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par DumperZ » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Désolé la photo ne passait pas, trop grande, j\'ai redimensionné et la qualité est un peu horrible. [img size=531]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... ration.png[/img]

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Non pas de problème. Ce genre de fiche peut être générée. Il n\'y a aucun soucis: on peut générer n\'importe quel document.
Pour vous, il suffit d\'aller dans attribut fiche (on trouve plus vite avec le navigateur) et d\'ajouter les différents champs manquants (date réception, reçu par...) dans http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=menu:cfgatcard il y a des champs de type Date, texte, nombre, client...

Fiche, encoder à partir de là. Il faudra juste le créer comme fiche - vente (parce qu\'après on fait une facture en relation avec cette fiche).

Je pense que dans le manuel il y a une explication plus complète sur les attributs de fiches.

Bonne soirée

D

DumperZ
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Module SAV (Service Après Vente)

Message par DumperZ » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci beaucoup, je vais essayer ça quand j\'aurai réussi à faire fonctionner Noalyss, pour l\'instant je suis bloqué sur l\'autenthification, je suis les posts dans le forum depuis ce matin.

2015-01-28 16:02:45 CET FATAL: password authentication failed for user \"phpcompta\"
2015-01-28 16:05:05 CET FATAL: password authentication failed for user \"noalyss_sql\"

Voilà mon config.inc.php:


date_default_timezone_set (\'Europe/Brussels\');
$_ENV[\'TMP\']=\'/tmp\';
define(\"PG_PATH\",\"/usr/bin\");
define(\"PG_RESTORE\",\"/usr/bin/pg_restore \");
define(\"PG_DUMP\",\"/usr/bin/pg_dump \");
define (\"PSQL\",\"/usr/bin/psql\");
define (\"noalyss_user\",\"noalyss_sql\");
define (\"noalyss_password\",\"***********\");
define (\"noalyss_psql_port\",\"5432\");
define (\"noalyss_psql_host\",\"127.0.0.1\");
define (\"LOCALE\",1);
define (\"domaine\",\"\");
define (\"MULTI\",1);
define (\"dbname\",\"\");

J\'ai échappé les balises pour que ça passe , J\'ai caché le mot de passe, mais c\'est bien le mien.

Répondre