compta agricole

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
yakitori
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

compta agricole

Message par yakitori » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir
je veux faire la compta de mon activité agricole.
je n\'ai quasiment aucune vente en 2014.
Mes seules charges sont:
- charges sociales
- achat outils ou matériaux (Bricodepot, Launay Materiaux)
- achat pièces détachées (Ruaux, Soeteart)
- telephone (free)
- assurance (groupama)
- frais de véhicule (forfait kilométrique)
- frais de déplacement (sncf)
Donc je crée une catégorie de fiche pour chacun des éléments de cette liste.
Puis Je crée une fiche pour chacun des fournisseurs (2 fiches pour outils, 1 pour téléphone, etc ...)

pour les comptes de trésorerie
- bnp
- caisse
Là c\'est moins clair je dois créer ces 2 fiches mais je ne sais pas comment. Dans le menu Paramètre / Fiche j\'ai en fait une liste de catégorie (même si il y a marqué \"Nom de fiche\" sur la colonne)
Pour la tva, je n\'ai pas bien compris le fonctionnement mais on verra après.

Est-ce que mon raisonnement est correct?
puis-je m\'en sortir sans les plugin? Car je n\'arrive pas à les installer et je dois terminer ma compta ce lundi soir. J\'aimerai bien y arriver sur ce bel outil sinon ça va finir sur excel.
Cordialement

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je pense qu\'il faut simplifier : créer toutes les fiches de charges dans la catégorie charge et placer le matériel amortissable dans une autre catégorie de type matériel à amortir, donc 2 catégories sont suffisantes pour les dépenses. Pour les comptes de trésorerie, il faut aller sur CARD et ajouter 2 fiches, ces fiches seront chacune liée à un journal de trésorerie. Pour les fournisseurs, perso, j\'ai créé une fiche \"fournisseurs divers\" pour des fournisseurs que je ne vois que 4-5 fois par an, et une fiche par fournisseur \"important\". Mais c\'est une question de goût, on peut toujours changer par la suite grâce au plugin \"outils comptables\"

Les plugins ne sont pas importants pour l\'instant.

Je t\'invite à lire le manuel, au moins rapidement, et à regarder la FAQ dans la doc ainsi que les tutoriaux sur http://wiki.phpcompta.eu

Cordialement

D

yakitori
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par yakitori » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir et merci pour les conseils Dany
J\'ai lu la doc et la wiki.
J\'ai modifié le plan comptable, j\'ai créé des catégories de fiche puis des fiches (si j\'ai bien compris il faut une fiche au moins pour chaque catégorie que je vais utiliser n\'est-ce pas?). J\'ai enfin compris la différence entre catégorie de fiche et fiche (grâce à un tutoriel vidéo)
J\'ai créé 2 catégories de fiches et 2 fiches pour la banque et la caisse.
J\'ai désactivé la création automatique de poste comptable au niveau des catégories de fiche car j\'ai créé dans le plan comptable les comptes pour chaque catégorie.
Il me reste à paramétrer les journaux Achat et Financier. Pour achat je coche mes comptes d\'achat au crédit et mes comptes financiers au débit?
Je suis en régime de TVA donc je dois la comptabiliser pour pouvoir la récupérer. Dois-je faire un paramétrage ou bien ce sera pris en compte lors de la saisie des opérations?

En tout cas bravo pour la plateforme!!!! je viens d\'ouvrir le port de ma box sur le serveur qui fait tourner noalyss et je peux effectivement me connecter depuis le réseau internet avec mon browser! Super je vais pouvoir finir mes comptes pendant les vacances car je suis très en retard.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Une catégorie sans fiche, n\'a aucun intérêt, par contre, je te conseille d\'utiliser des clients & fournisseurs pour les achats et vente : ainsi tu pourras faire les relevés bancaires & rapprochements, pour encoder plus rapidement les mouvements financiers, tu devrais jeter un coup d\'oeil sur les modes de paiement.

Je pense que sinon, tu ne pourras pas faire les relevés bancaires si tu ne passes pas par des clients ou des fournisseurs, donc surtout aucune catégorie de fiche de type de trésorerie dans ces journaux.

http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... ]=paiement

http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=tu ... les_fiches

yakitori
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par yakitori » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ok mais les fournisseurs sont sous des comptes de classe 4 alors que mes achats doivent se retrouver sous le clase 6
comment puis-je mettre des images sur le forum je ne comprends pas comment ça marche.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

En faisait joindre une image en bas, tout simplement.

Quand tu encodes dans les journaux ACH tu dois rentrer un fournisseur et les biens achetés, l\'écriture comptable est faite pour toi, tu ne la passes pas dans les journaux achat / vente / financier.

yakitori
Messages : 20
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par yakitori » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

je ne comprends pas ce que tu entends par \"l\'écriture comptable est faite pour toi\"
si j\'achète un filtre à huile pour mon tracteur à 50€ chez RUAUX, je dois créditer (ou débter je ne suis pas très sûr et je viens de commander le livre la comptabilité pour les nuls) le compte 6066 non?

pour l\'image je clique sur le bouton, et il ne se passe rien. Je vois mon fichier sur fond vert à côté du bouton \"choisissez un fichier\" mais c\'est tout. [img]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... Ouvrir.png[/img]

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Tu entres un achat ainsi [img size=600]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... _petit.png[/img]

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Puis le détail de l\'opération te montrera l\'écriture comptable correspondante [img size=600]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... _petit.png[/img]

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compta agricole

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bon ça c\'est pour la compta Belge, mais cela fonctionne pareille avec la France ;-)

Répondre