Comptabilité analytique - débuter

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Yann
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Comptabilité analytique - débuter

Message par Yann » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour.

J\'aimerais éventuellement me mettre à la comptabilité analytique pour une ASBL mais ne sais pas encore dans quelle mesure il est nécessaire d\'en \"arriver là\".

Pour pouvoir trancher, j\'aimerais savoir s\'il y a une grande différence entre démultiplier les fiches et utiliser l\'analytique dans un cas simple comme celui-ci:

Pour reprendre l\'exemple de la documentation, cela reviendrait-il au même d\'utiliser l\'analytique pour distinguer ce qui va dans le magasin 1 ou 2 lors de l\'achat des pantalons, ou de faire deux fiches \"pantalons\" -- une pour le magasin 1 et une pour le 2?

Dans des situation plus complexes, je me doute que l\'analytique offre plus de possibilités. Ma question concerne plutôt le principe même de la comptabilité analytique et dans quelle cas il est un peu superflu d\'y faire appel s\'il est possible d\'obtenir autant d\'information en créant des \"sous-fiches\" (par exemple, \"élec\'-projet 1\", \"élec\'-projet 2\", etc\').

D\'ailleurs, le cas échéant, serait-il possible et/ou pertinent de pouvoir créer des sous-catégories de fiches pour faciliter le classement et la visualisation?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Comptabilité analytique - débuter

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je préfère les questions sur les listes de diffusion, j\'ai l\'impression d\'être le seul à répondre ici.

Donc, on peut créer des catégories de fiches et des sous poste comptable, ou simplement ajouter des journaux (journal achat projet 1, projet 2) et ne pas utiliser la compta analytique. C\'est une question de besoin. Il faut exactement savoir ce que vous voulez.



D

Yann
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Comptabilité analytique - débuter

Message par Yann » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok, merci.

(C\'est juste qu\'il me reste plein de questions sans réponse sur la liste; alors, j\'éssayais ici, et ça marche...
Mais je préfère aussi la liste.
J\'essaye parfois de répondre sur le forum aussi mais ça ne m\'est possible que pour les questions rudimentaires.)

Merci pour la suggestion quant à l\'analytique.
Je vais explorer et voir en fonction des besoin de l\'asbl.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Comptabilité analytique - débuter

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui celle sur les Bilans. Cela m\'a amené à penser
a) la doc sur les rapports avancés doit être plus complète.donc faire un manuel avec image et plus d\'explications
b) il faut ajouter la possibilité du détail par poste comptable dans le plugin
c) les bilans et rapports simples, ne sont plus modifiés, le plugin résolvant tous les besoins

Je ne peux pas encore poster un nouveau bilan, parce que je dois encore vérifier si tout est correct. Le temps est difficile à trouver ;-)

@+

D

Répondre