Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Yannlieb
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par Yannlieb » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je tourne sour PHP Compta 6.6.0 depuis plus de 2 ans via l'installeur Bitnami et sous OS X. J'en suis très satisfait et je vous remercie pour toutes vos contributions qui m'ont bien aidé jusqu'à présent.

Malheureusement, depuis la dernière MAJ vers OSX 10.11, il y a des pb pour lancer postgresql.
J'ai appliqué la modif présentée à l'adresse suivante :
https://wiki.bitnami.com/Components/Pos ... Capitan.3f
Cette modif une fois appliquée me permet de lancer le serveur Postgresql, et de me logguer mais plus rien ne se passe ensuite (aucun menu, page blanche).

J'ai donc dans l'idée de migrer vers NoAlyss 6.9, mais je manque de savoir faire et d'information pour savoir comment procéder.

Idée : Exporter mon dossier en faisant un backup avec PgAdmin et en essayant de l'importer avec la fonction "restaure" dans NoAlyss. L'import a l'air de fonctionner, mais je ne peux pas accéder au dossier. Dans le menu administration/dossier, il apparait pour une taille de 51mb, mais si je veux le lancer j'ai un message d'erreur "dossier vide".
Avez vous une idée comment procéder ?

Idée 2 : Si c'est plus simple, je peux aussi basculer sur du windows si il y a un moyen simple de reprendre ma compta là où j'en étais (surtout que je termine mon activité, donc mon but est de passer les dernières écritures et de clôturer).

Idée 3 : Une autre idée serait de ressortir mon ancien mac sous Yosemite (sur lequel je faisais précedemment ma compta), et de ré-importer la dernière version de mes données. Serait-ce possible d'importer mes dernières données via la procédure ci-dessus (backup via PgAdmin et import via le menu Administrateur/Restaure) ?

Merci d'avance,
Yann

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Désolé pour le retard, curieusement on ne recevait plus les notifications. Donc voilà, tu as bien fait de m'interpeller :-) Note que je réponds plus vite sur la liste de diffusion

Le soucis est qu'il y a beaucoup de spammeur de forums et je suis obligé valider les nouveaux utilisateurs, tu n'auras plus ce problème.

Donc pour te répondre , je pense que le plus simple :

Le backup avec pgAdmin ; c'est ok mais ton dossier semble trop gros pour être restauré par l'interface web . Il faut le restaurer manuellement. (http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tuto ... nuellement)

Installer une VM avec un linux préinstallé , il suffit d'installer Virtual Box (https://www.virtualbox.org/), d'y installer un linux et d'y installer Noalyss, c'est la meilleure solution , Noalyss est un server de comptabilité / gestion et fonctionne mieux sous Linux. Ainsi tu conserveras ta machine + ta comptabilité. On compte vendre une machine virtuel préinstallée, il suffit juste de récupérer l'image et l'importer dans Virtual Box. Cela t'intéresserais ?

Si tu as un peu de patience, la nouvelle version 6.9.1 sort dans une semaine. Elle te permet d'utiliser le nouveau plugin d'import bancaire (http://lists.nongnu.org/archive/html/no ... 00000.html) financé par de (généreux) contributeurs :-)


Cordialement

D

Yannlieb
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par Yannlieb » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

J'ai essayé la restauration manuelle via pgadmin,mais j'ai toujours cette erreur de dossier vide de 51Mo ;-) . Sachant que mon dossier original est phpcompta 6.6, y a t'il des étapes supplémentaires de "conversion" à effectuer afin d'obtenir un dossier noalyss 6.9 (noms d'utilisateur, droits, ... ) ?
J'ai fait l'essai de la restauration sur une install Mac et une install Windows, et le problème est le même sur les 2 plateformes.

Je suis également passé par l'adresse /admin/setup.php pour voir si passer par l'étape mise à jour aiderait, mais j'ai une erreur "dossier invalide" pour ce dossier. Une idée ?

L'idée de la VM est bonne. Je ne serais pas en train de clôturer mon activité, j'aurais été tenté !

Merci
Yann

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Non, la mise à jour est automatique, il y a une explication sur le wiki si tu veux, http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=co ... pta_a_jour
Résumons :

Tu as fait un backup avec pgAdmin3 , de ton ancien dossier . Utiliser pgAdmin3 avec le même utilisateur que celui indiqué dans noalyss/include/config.inc.php

Tu installes complètement la dernière version de Noalyss (la prochaine arrive dans une semaine) en passant par admin/setup.php

Tu vas dans administration -> dossier -> création dossier vide.

Du coup dans administration-> dossier , tu as un dossier (vide) et là tu prends le nom de dossier

Tu restaures le backup avec PgAdmin3 dans ce dossier-là.

Normalement cela doit fonctionner : je restaure régulièrement des dossiers de 200MB ainsi.

Il y a forcément une étape que tu as du mal executé, mais laquelle ?

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

ah oui, il faut supprimer le dossier invalide dans administration

Yannlieb
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par Yannlieb » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

dany2 a écrit : Résumons :

Tu as fait un backup avec pgAdmin3 , de ton ancien dossier . Utiliser pgAdmin3 avec le même utilisateur que celui indiqué dans noalyss/include/config.inc.php

Tu installes complètement la dernière version de Noalyss (la prochaine arrive dans une semaine) en passant par admin/setup.php

Tu vas dans administration -> dossier -> création dossier vide.

Du coup dans administration-> dossier , tu as un dossier (vide) et là tu prends le nom de dossier

Tu restaures le backup avec PgAdmin3 dans ce dossier-là.

Normalement cela doit fonctionner : je restaure régulièrement des dossiers de 200MB ainsi.

Il y a forcément une étape que tu as du mal executé, mais laquelle ?
1) Oui. le user dans config.inc.php est phpcompta. Je choisis donc ce rôle dans les options de backup de pgadmin
2) Oui, je crée le dossier en spécifiant "vide" (pas de modèle BE ou FR) qui par defaut prend un numéro qui s'incrémente noalyss_dossierxx
3) Je fais la restauration à partir de pgAdmin. Dans le choix des rôles pour la restauration (du au passage de phpcompta vers noalyss), je n'ai le choix qu'entre "postgres" ou "bn_noalyss" ou vide.
3.1) Si je restaure sans rolename, j'ai une erreur status 1 (user phpcompta does not exist), mais le dossier apparait dans la liste
3.2) Si je restaure avec un rolename, j'ai toujours le même code erreur, mais le dossier apparait dans la liste
3.3) si je crée dans la DB un super user "phpcompta" je peux restaurer avec le user "phpcompta" et je n'ai plus d'erreur lors de la restauration et le dossier apparait dans la liste
4) le dossier apparait comme toujours dans l'interface, mais est toujours considéré comme "dossier vide" lors du lancement :(

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok je vois le problème, les erreurs à propos du rôle phpcompta qui n'existe pas, n'ont aucune importance.

Surtout dans le dossier vide, tu dois utiliser l'utilisateur que tu as dans config.inc.php pour la restauration. C'est important. Ce que tu as comme problème est un problème de droit : l'utilisateur spécifié dans config.inc.php ne peut pas accèder aux donnée de bn_noalyss. Donc tu dois te connecter sur pgAdmin3 avec les informations de config.inc.php, pour cela, il suffit de changer dans pgAdmin3 les propriétés du server.
d1.jpg
d1.jpg (12.01 Kio) Vu 6549 fois
Evidemment tu dois remplacer l'utilisateur et le mot de passe ;-)
d2.jpg
d2.jpg (54.42 Kio) Vu 6549 fois

Yannlieb
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par Yannlieb » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Génial !

Je récapitule si jamais quelqu'un a le même problème :
Je me suis connecté sur la DB avec PgAdmin3 en utilisant le user spécifié dans le fichier config.inc.php, utilisé le mot de passe du même fichier.
J'ai lancé la restauration du dossier dans le dossier vide précédemment créé
Au premier accès à mon dossier, il m'a fait les montées de version et j'accède désormais à mes données.

Il ne me reste plus qu'à réinstaller les extensions pour la déclaration de TVA et tout sera nickel.

Merci beaucoup pour votre aide !
Yann

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Là, tu vois que c'est simple ;-)

jphuart
Messages : 35
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Migration PHPCompta 6.6 vers NoAlyss 6.9 Mac OSX

Message par jphuart » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention cet échange. Mon problème viens de l'impossibilité de restaurer un backup volumineux (52 Mo) et par conséquent refusé par PHP, et donc j'essaye de l'effectuer dans pgadminIII, mais sans succès.

Je dois changer d'ordinateur, alors j'ai réinstallé NoAlyss et maintenant je voudrais restaurer ma compta.
J'ai essayé avec le backup de phpcompta sans succès.
J'ai effectué un backup depuis pgadminIII et lorsque j'essaye de le restaurer dans le dossier vide généré, j'ai le message d'erreur suivant:

Error: File '' couldn't be removed (error 2: No such file or directory)

Ci-joint un fichier avec tous les messages de la tentative de restaure dans pgadmin. A première vue, il faudrait pouvoir dropper tous les objets déjà crées pour les regénérer, mais je ne sais pas comment faire cela dans postgresql.
Merci pour tout conseil.
Fichiers joints
noalyss_restore_error.txt.tar.gz
message erreur restaure pgadminIII
(39.39 Kio) Téléchargé 197 fois

Répondre