TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Pierre-Yves
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par Pierre-Yves » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Indépendant complémentaire débutant, je découvre NoAlyss que je compte utiliser pour tenir ma comptabilité. J'ai fait pas mal d'essais dans un dossier de test avant d'introduire des écritures dans mon "vrai dossier".

Hier, j'ai établi ma première vraie facture. Elle comporte 5 lignes. Pour chacune d'elles, j'ai donc crée une fiche, toute avec code TVA 1 (21%). Aucun problème à ce niveau là, j'obtiens bien la facture telle que souhaitée.

Par contre lorsque je vais dans compta > impression > rapport > TVA (déclaration belge), je déduis des montants affichés que 4 lignes ont été prises en compte en "Prestation [case 03]", alors qu'une seule ligne a été prise en compte comme "Prestation intra [case 47]". La somme de ces deux lignes correspond bien au total HTVA de ma facture, et la ligne "TVA due [case 54]" est également correcte.

Je ne comprends pas pourquoi cette seule ligne a été prise en compte comme "prestation intra"... Et surtout, comme puis-je corriger cette erreur, et l'éviter à l'avenir?

Merci d'avance,
Py

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Si vous allez dans compta > impression > rapport > tva > paramètre , vous verrez les formules, je crois que le problème est que vous avez utilisé une Tva Intracommunautaire dans la facture.

Pourriez-vous regarder si vous avez les bons codes TVA pour chaques lignes ?

Bien à vous,

.D

Pierre-Yves
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par Pierre-Yves » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!

Les codes TVA sont bons dans ma facture, j'ai vérifié.

Par contre, je pense que le problème vient de la formule. Voilà ce que je lis:

Code : Tout sélectionner

1	Prestation [ case 03 ]			[700%]-[7000005]
2	Prestation intra [ case 47 ]		[7000005]
Or, quand je vais voir la fiche de la ligne qui pose problème, dans ma facture, son poste comptable est justement 7000005 (il a été attribué automatiquement lors de sa création). Je n'ai rien changé ni rien modifié, du coup je me demande un peu comment ça se fait...

Je pourrais supprimer 7000005 des formules de calcul, mais que mettre à la place dans la formule "prestation intra" alors?

Bonne soirée,
Py

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ah oui, je vois , il faut changer la formule. Dans rapport avancé , paramètre il faut avoir
Poste comptable 7% avec le code tva 5 (5) dans le journal de type VEN [ Total poste comptable ] tous les journaux la date concerne la date d'opération Effacer Modifier

Attention , ne pas confondre rapport et rapport avancé , ce n'est pas la même chose du tout (code = RAPAV)

Bonne journée

Pierre-Yves
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par Pierre-Yves » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

RAPAV n'existe pas chez moi. Je suis dans COMPTA/ADV/REPORT, est-ce que c'est le bon endroit? Je ne comprends pas ce que je dois mettre dans la case "Formule" pour corriger :oops:


2017-05-09 10_21_26-Clipboard.png
2017-05-09 10_21_26-Clipboard.png (63.51 Kio) Vu 5927 fois

Pierre-Yves
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par Pierre-Yves » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je viens de lire dans la documentation qu'il s'agit d'un plugin, qui n'est pas activé chez moi. Je l'active et je reviens :-)

Pierre-Yves
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par Pierre-Yves » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J'ai installé/activé le plugin, j'ai donc bien RAPAV désormais :-)

Par contre, seul le rapport relatif à la TVA française est listé, or je suis en Belgique...


2017-05-09 10_43_35-C__Users_ppa_Downloads_2017-05-09 10_21_26-Clipboard.png - Greenshot Éditeur d'I.png
2017-05-09 10_43_35-C__Users_ppa_Downloads_2017-05-09 10_21_26-Clipboard.png - Greenshot Éditeur d'I.png (44.6 Kio) Vu 5927 fois

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Les rapports sont en fait des rapports simples, les rapports avancés sont utilisés pour la TVA.

Tu dois maintenant installé http://download.noalyss.eu/contrib/rapport/

La doc pour installer , modifier .... se trouve ici http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=rapport_avances

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Le wiki contient beaucoup de documentation , n'hésitez pas à améliorer http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=legislations_belge

Pierre-Yves
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA belge: prestation compabilisée en "intra" alors que ce n'est pas le cas

Message par Pierre-Yves » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J'ai compris! Je viens d'installer le rapport avancé "TVA belge" et cela fonctionne parfaitement, sans erreur.

J'en déduis que le rapport simple "TVA belge" inclus de base n'est simplement pas (plus?) utilisable tel quel. C'est cela qui m'avait induit en erreur!

Question bonus: le mini-rapport TVA belge est basé sur l'ancien rapport simple (donc erroné). Existe-t-il version basée sur le rapport avancé (=correct) ?

Un grand merci pour l'aide apportée!
Py

Répondre