Problème lors de l'édition du bilan

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
RayDiez
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 2:42 pm

Problème lors de l'édition du bilan

Message par RayDiez » dim. févr. 18, 2024 5:05 pm

Bonjour,
Je précise tout d'abord que j'utilise le logiciel pour me former et que les données que j'ai entrées sont fictives. Je me situe dans le cadre d'une comptabilité française.
Sommairement, j'ai effectué un emprunt, puis un achat de fonds de commerce avec, puis un achat de marchandises, puis la vente de toutes les marchandises achetées, j'ai calculé puis payé la TVA due, les frais inhérents à l'activité (assurance, loyer, electricité etc), versé un salaire annuel et les cotisations afférentes, remboursé une annuité de l'emprunt.
Ceci simule une activité commerciale de vente de produits alimentaires avec des chiffres (j'espère) vraisemblables dans le but de déterminer le bénefice potentiel de cette activité.
Je signale à toutes fins utiles que j'ai lourdement truandé le système en saisissant les opérations dans un journal unique : 'opérations diverses'.
Faute de bien comprendre leur utilité, je n'ai utilisé les fiches qu'au strict minimum (1) après avoir pataugé puis abandonné l'utilisation du journal des achats.

La balance, le grand livre sont conformes à ce que j'ai calculé à la main (tableur) mais je n'ai pas édité le compte de résultat faute de savoir comment faire.

Lors de l'édition du bilan, j'ai deux erreurs sous la rubrique :
Actif avec un solde crediteur
Anomalie pour le compte 164 Emprunts auprès des établissements de crédit D: 14901.9900 C: 110000.0000 diff 95098.01
Anomalie pour le compte 401D Fournisseur Rémy D: 0 C: 12675.0000 diff 12675

Pourquoi est-ce que ca bloque ?
164 est un compte de Passif et non d'actif, je me trompe ? Il doit bien figurer au bilan pour son solde 95098.01
Quand au 401, il représente une dette envers le fournisseur pour 12675, pourquoi est-ce anormal ?

Merci d'avance pour une explication ou une information (rien trouvé dans la doc)

Eric B

RayDiez
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 2:42 pm

Re: Problème lors de l'édition du bilan

Message par RayDiez » lun. févr. 19, 2024 4:48 pm

Je rajoute que les deux comptes qui provoquent l'erreur, sont deux comptes que j'ai ajoutés dans le plan comptable interne au logiciel.
Après avoir lu quelques trucs sur le forum, j'ai regardé dans le dossier html/document/fr_fr/
J'ai jeté un coup d'oeil au document fr_plan_abrege_perso_bil10000.form, on n'y vois que le compte 16, je l'ai transformé en 164, sans succès
Eric

cedrick
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 21, 2018 1:20 pm

Re: Problème lors de l'édition du bilan

Message par cedrick » mer. févr. 21, 2024 8:05 pm

Bonjour,

En fait , c'est très simple :
Les comptes passif et produit doivent avoir un solde créditeur
les comptes actifs et charge doivent avoir un solde débiteur,
Donc pour corriger cela il faut aller dans comptabilité Configuration -> Comptabilité->Plan comptable et changer le type en "passif" , ce ne sont pas des actifs ;-)

Pour les fiches, avez-vous déjà essayé cette capsule ? https://www.youtube.com/watch?v=SJnSdwdVquY



J'espère que cela aidera


Bonne soirée

Cédric

Brice
Messages : 1
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2024 5:13 am

Re: Problème lors de l'édition du bilan

Message par Brice » jeu. févr. 22, 2024 6:30 am

Bonjour,

Effectivement, la correction des types de comptes est essentielle pour assurer la cohérence des soldes. En parlant de gestion comptable, avez-vous envisagé l'intégration d'un logiciel de facturation pour simplifier la gestion des transactions et des documents financiers ? Par ailleurs, la capsule que vous avez partagée semble prometteuse, je vais la regarder attentivement. Merci pour le partage !
Découvrez plus sur ma page.

Avatar du membre
amipc07
Messages : 103
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Ardèche

Re: Problème lors de l'édition du bilan

Message par amipc07 » jeu. févr. 22, 2024 10:07 am

Bonjour,
Il y a une extension facturation dans Noalyss. Il s'intègre totalement dans Noalyss.

Avatar du membre
amipc07
Messages : 103
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Ardèche

Re: Problème lors de l'édition du bilan

Message par amipc07 » jeu. févr. 22, 2024 10:14 am

Bonjour,
RayDiez a écrit :
dim. févr. 18, 2024 5:05 pm
Faute de bien comprendre leur utilité, je n'ai utilisé les fiches qu'au strict minimum (1) après avoir pataugé puis abandonné l'utilisation du journal des achats.
Et pourtant, les journaux Achats et Ventes sont de très bons moyens pour intégrer correctement les écritures comptables dans Noalyss.
Avez-vous consulté la documentation de Noalyss ?

RayDiez
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 2:42 pm

Re: Problème lors de l'édition du bilan

Message par RayDiez » lun. mars 04, 2024 5:35 pm

cedrick a écrit :
mer. févr. 21, 2024 8:05 pm
Donc pour corriger cela il faut aller dans comptabilité Configuration -> Comptabilité->Plan comptable et changer le type en "passif" , ce ne sont pas des actifs ;-)
Ca marche ! bien sur ...
Du coup, j'ai corrigé pas mal d'erreurs ! Lorsque j'ai ajouté les comptes, je n'ai pas fait gaffe à cet élémént.
cedrick a écrit :
mer. févr. 21, 2024 8:05 pm
Pour les fiches, avez-vous déjà essayé cette capsule ? https://www.youtube.com/watch?v=SJnSdwdVquY
Non, je vais regarder ça

Merci beaucoup pour tout.
Eric

RayDiez
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 17, 2024 2:42 pm

Re: Problème lors de l'édition du bilan

Message par RayDiez » lun. mars 04, 2024 5:38 pm

amipc07 a écrit :
jeu. févr. 22, 2024 10:14 am
Et pourtant, les journaux Achats et Ventes sont de très bons moyens pour intégrer correctement les écritures comptables dans Noalyss.
Avez-vous consulté la documentation de Noalyss ?
Je n'ai pas vraiment pris le temps de me plonger dans la documentation, j'ai plutot picoré, je voulais aller très vite vers le bilan pour valider mes projections.
Je vais pouvoir prendre un peu plus de temps pour utiliser correctement le logiciel.
Merci
Eric

Répondre