Où rentrer numéros de chèque et de facture

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
luke
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par luke » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je suis trésorier d\'une association sportive moyenne, et j\'utilise phpcompta pour en faire la comptabilité depuis trois mois.

Tour d\'abord je voudrais vous feiiciter pour la qualité de votre travail. Je ne suis pas comptable et j\'ai enfin réussi à comprendre un peu mieux mes vieux cours de comptabilité générale.:laugh:

J\'ai toutefois une question. Elle me semble assez basique, mais je n\'ai pas encore trouvé la réponse en farfouilant dans les forums et la doc. Aujourd\'hui quand j\'encode un achat réglé par cheque, par exemple, je procède en trois temps :

[ul]
[li]d\'abord dans le journal achat. J\'utilise la référence client de la facture dans le champ libellé (par exemple Facture xz-23ep4441) ;[/li]

[li]puis dans le journal financier. La j\'utilise le numéro de cheque dans le champ commentaire. C\'est parfait, parce que c\'est exactement ce qui apparaît dans mon relevé de banque ;[/li]

[li]enfin j\'effectue le lettrage sur la fiche fournisseur.[/li]
[/ul]

Tout cela demande plus de travail qu\'il ne faudrait, et j\'aimerais bien utiliser les moyens de paiement pour faire cela... Le problème est que, dans ce cas je vais récupérer le numéro de facture dans le journal financier, et ce n\'est pas ce se je souhaite, je préférerais mettre le numéro de chèque en désignation.

Comment dois-je procéder ? Peut-être que j\'utilise mal les champs libellé et commentaires et qu\'il y a de meilleurs endroits pour mettre numéros de facture et de cheques. D\'où la question : quel est le meilleur endroit pour entrer ces informations ?

Cordialement,
Luke

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Effectivement, on n\'a pas prévu de pouvoir entrer le numéro de chèque quand on utilise les \"moyens de paiement\".

Comment pensez-vous qu\'on devrait l\'ajouter ?

Cordialement

D

luke
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par luke » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour Dany,

Merci pour votre réponse et désolé pour avoir tant tardé à répondre de mon côté.

Je pense que ce qui serait pas mal serait de pouvoir utiliser un libellé différent pour l\'opération de paiement et l\'opération d\'achat ou de vente, et donc d\'ajouter un champ \"libellé du paiement\".

Si celui-ci n\'est pas renseigné on fait comme avant (même libellé pour l\'opération d\'achat/vente et l\'opération de paiment).

Je vous joins un patch qui fait ça (seulement pour les achats, pour l\'instant). Ca marche, mais ce n\'est pas très beau (je ne suis pas développeur php, et je ne suis vraiment pas fort pour faire en HTML).

Luke

luke
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par luke » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Désolé Le patch n\'est pas passé la première fois... [file name=phpcompta_patch.txt size=2504]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... _patch.txt[/file]

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci, pas mal du tout, on ne doit pas changer beaucoup de codes en fait.

Pourrais-tu le mettre dans mantis avec le patch svp ???

luke
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par luke » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Voilà, j\'ai ouvert le rapport https://www.phpcompta.eu/mantis/view.php?id=766.

Le patch est un peu différent de celui d\'hier : j\'ai nettoyé mon fichier .htaccess qui s\'était glissé là, et j\'ai également implémenté la partie vente.

A ce propos il y a de toutes façons un bug dans la version actuelle ; dans le cas de la vente, le libellé de l\'opération de paiement est vide : c\'est dû à l\'utilisation de la variable $acjrn au lieu de $acc_pay à la ligne 569.

Merci,

Luke

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci, je vais l\'ajouter dans la prochaine version

Morituri
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par Morituri » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,
je suis novice en Noalyss et je me demande comment créer la ou les fiches correctes pour enregistrer un paiement en même temps qu'un achat. J'ai consulté le Wiki "tutoriaux:les_paiements_lors_d_un_achat_ou_d_une_vente", mais je n'ai pas réussi à trouver où et comment créer la fiche du moyen de paiement.
paramètres -> divers -> moyens de paiement -> chèque avec les informations
Pour le journal : achats
Libellé : chèque
Type de fiche : Banque
Paiement enregistré dans financier
Fiche ????
Que faudrait-il mettre dans fiche ?

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Où rentrer numéros de chèque et de facture

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour, pour créer la fiche tu vas dans compta ->fiche choisit la catégorie financier et cree une fiche appelée chèque, faire attention au poste comptable, les chèques reçus seront versés à la banque tandis que les chèques emis seront soustrait :ne pas utiliser la même fiche pour les chèques reçus (vente) et les chèques emis (achat).

Les numéros se mettent dans le détail de l' opération "autre info"

Cordialement

Répondre