Compte 4687 apparait au passif ???

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
easydor
Messages : 27
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Sud-Ouest

Compte 4687 apparait au passif ???

Message par easydor » jeu. août 23, 2018 9:29 pm

Bonjour,

c'est bizarre, dans le Bilan Interne (menu COMPTA/PRINT/BILANINTERNE), le compte :
"4687 Débiteurs divers - produits à recevoir" apparait au passif.
Dans la catégorie : "D Acomptes reçus sur commandes"

exemple :
D Acomptes reçus sur commandes 46 358,00
Débiteurs divers - produits à recevoir 4687 358,00

alors qu'il devrait apparaitre à l'actif.

dans le plan comptable, le compte 46 est de type Contexte.
le compte 4687 est de type Actif.
le compte "4686 Créditeurs divers - charges à payer", lui, est de type Passif (normal, mais il n'est pas concerné, dans mon bilan...).

mais rien n'y fait, ... le compte 4687 apparait dans le passif...

du coup, cela fait un bilan erroné, avec une différence entre l'actif et le passif de 716 E, c'est à dire de 2 x 358 E.
(en plus du bénéfice, bien entendu).

est ce qu'il y a une raison que je ne vois pas ?
est ce que c'est un bug du Bilan Interne ?

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Compte 4687 apparait au passif ???

Message par dany2 » dim. août 26, 2018 10:28 am

Bonjour,

Il faut aller dans CFGPCMN et changer ce compte pour qu'il soit un actif plutôt qu'un passif, il peut y avoir des erreurs. Si cela ne fonctionne pas , il faut introduire un bug sur https://bug.noalyss.eu


Cordialement

D

easydor
Messages : 27
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Sud-Ouest

filtrer les comptes, dans les formules, en fonction du type de compte ?

Message par easydor » mar. août 28, 2018 11:43 am

Bonjour,

Merci,

non, c'est bien indiqué comme il faut dans le plan comptable :
dans le plan comptable, le compte 46 est de type Contexte.
le compte 4687 est de type Actif.
le compte "4686 Créditeurs divers - charges à payer", lui, est de type Passif (normal, mais il n'est pas concerné, dans mon bilan...).
Je n'ai rien vu, dans les formules, qui permet de dire : "prendre les comptes qui sont au Passif uniquement".
on peut prendre que la partie Crédit, ou que la partie Débit.
mais le type de compte (Actif, Passif, Charge...) ne semble pas être un critère utilisable.

D'ailleurs, il me semble que cela n'est pas programmé, ni pour le bilan interne, ni pour les rapport usuels, ni même, il me semble, pour les RAPAV.

je me trompe ?
est-ce qu'il y a moyen de demander à filtrer les comptes, dans les formules, en fonction du type de compte ?

du coup, cela ne serait pas un bug du bilan interne (et aussi du modèle de bilan français fournis), mais une demande d'amélioration.

cela serait surement plus lourd à programmer, non ?

*******************************************************
pour l'instant, j'ai réussi à corriger les modèles, pour faire un bilan et un compte de résultat juste, avec le "modèle fournit pour compta française", en précisant les formules.
mais c'est pas très fiable, pour un fonctionnement général : le mieux serait de pouvoir filtrer par type de compte....

pour l'instant, j'ai commencé à modifier le bilan interne aussi, mais j'ai laissé tombé : il y a plein de truc qui ne sont pas à la même place, entre le bilan interne fournit, pour comptabilité Belge, ... et celui qu'il faudrait, pour compta Française.

exemple : le compte 695, ou 444 n'ont pas du tout la même utilisation, dans les deux comptas, ... donc ne sont pas du tout au bon endroit, dans le bilan interne.

dans le bilan et compte de résultat (modèles fournis), comme c'est très abrégé, cela se voit moins,... mais il y a quand même de nombreuses erreurs.

je fournirai le modèle mis à jour, dès que j'aurai finis de le mettre au point....
pour le bilan interne : il me semble qu'il faut voir d'abord cette fonction de filtrage par type de compte, ... avant d'en faire un pour la compta Française.

utiliser le RAPAV sera probablement une autre bonne piste pour faire un équivalent du bilan interne, en compta française,....

Antoine

easydor
Messages : 27
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Sud-Ouest

Re: Compte 4687 apparait au passif ???

Message par easydor » jeu. sept. 06, 2018 12:18 am

Bonjour,

Dans le RAPAV,
svp, est-ce qu'il y a moyen de demander à filtrer les comptes, dans les formules, en fonction du type de compte ?
c'est à dire, par exemple : "les comptes 468 et sous comptes, seulement si les comptes sont des comptes de Passif".
c'est possible, d'écrire une formule pour cela ?
comment ?
(j'ai rien vu dans les doc, les exemples fournis...).

Est ce que c'est possible, svp, dans les modèles de document classique (fonction de bilan, compte de résultat, du menu "COMPTA/PRINT/PRINTBILAN") ?
Si oui, on écrit comment cette formule ?

Si non, cela serait possible, svp, d'ajouter cela dans les possibilités des formules ?
par exemple : "468%P" pour les sous comptes, uniquement ceux au passif.
ou "6%C" pour les sous comptes 6, seulement les comptes de type "charge".
c'est compliqué à faire ?

Antoine

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Compte 4687 apparait au passif ???

Message par dany2 » jeu. sept. 06, 2018 8:43 am

easydor a écrit :
jeu. sept. 06, 2018 12:18 am
Si non, cela serait possible, svp, d'ajouter cela dans les possibilités des formules ?
par exemple : "468%P" pour les sous comptes, uniquement ceux au passif.
ou "6%C" pour les sous comptes 6, seulement les comptes de type "charge".
c'est compliqué à faire ?
Ben quand même... Il faudra modifier les fonctions pour les formules (ici http://wiki.noalyss.eu/doc/class_impress.html ) et faire les tests avec test_parse_formula (voir http://wiki.noalyss.eu/doc/test_8php_source.html )

Cdt


D

easydor
Messages : 27
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Sud-Ouest

Re: Compte 4687 apparait au passif ???

Message par easydor » jeu. sept. 06, 2018 9:08 am

ha... ok.

pour les impressions et rapport : est ce que tu as pensé, au cours du parcours de réalisation de ces fonctions, à fournir une API en services REST, (ou éventuellement en webservice), pour accéder aux informations d'un dossier ?

L'API permettrai de requeter en consultation les informations d'un dossier.
éventuellement de les écrire (sous condition de vérification, etc....).

mais déjà en consultation.

pourquoi : cela permet, ensuite, d'adjoindre des outils déjà fait pour l'impression, les analyse de données, les publications sous divers modes (graphiques, via portail internet, ou ce qu'on veut....).

notamment, cela permet de mettre en place un module de rapport, et d'impression, qui soit indépendant du PHP de Noalyss.... et donc d'utiliser des trucs déjà existants (et rodés, qui tournent bien, déjà utilisé par certaines entreprises...) plutôt que tout réinventer et tout construire (et tout tester) en interne de Noalyss.

la force de Noalyss, c'est de fournir un outil de compta,... pas de fournir toute la panoplie d'outils de gestion,d'analyse, de reporting etc... qu'on peut imaginer (et avoir besoin) autour.

on peut en parler en dehors du forum, si tu le souhaites.
ou ouvrir un sujet sur cela.... "architecture de noalyss", ou "API en service REST de consultation des données".

le plus gros avantage de cela, à mon avis : l'ouverture.... et avec cela, la possibilité pour certains de contribuer, sur les outils de publication de l'information, sans avoir à rentrer dans le PHP et dans l'énorme mécanique logiciel de Noalyss.

bon, en tout cas, déjà, merci pour tout ce qu'il y a,... et pour ces réponses...

Bonne journée,
Antoine

Répondre