Salut! Voilà, je suis un peu dans une situation compliquée depuis quelques mois.
Je travaille sur une installation de NOALYSS version 10.x (instance web actuelle) pour gérer la comptabilité d’une petite structure qui a des activités des deux côtés de la frontière, avec une entité en France et une autre basée à Genève. Globalement, sur la partie française pure, tout fonctionne correctement et sans difficulté particulière. Là où ça se complique, c’est vraiment sur la dimension transfrontalière. Entre les différences de TVA, le traitement des flux entre les deux entités, et la manière de gérer les remontées de résultats ou dividendes, j’ai du mal à trouver une structuration qui reste propre et exploitable dans le temps. J’ai l’impression que dès qu’on essaie d’avoir une vision globale, on se retrouve vite à arbitrer entre cohérence comptable et séparation stricte des règles fiscales propres à chaque pays.
Pour l’instant, j’ai opté pour deux dossiers séparés dans NOALYSS version 10.x, un par entité, en partant du principe que c’était le plus sain d’un point de vue fiscal et organisationnel. Mais dans les faits, dès qu’on veut suivre proprement les flux inter-sociétés ou obtenir une lecture consolidée, ça devient assez lourd et on perd en lisibilité. Comment vous gérez ce type de configuration dans Noalyss, surtout dans une version récente comme la 10.x, quand il faut composer avec des règles fiscales différentes dans un même environnement de gestion. Certains d’entre vous ont déjà mis en place une structure stable dans un contexte France / Suisse sans multiplier les retraitements manuels ou les exports externes ?