Associations - Cas pratique - Actions à effectuer

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Gdepuyt
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 22, 2019 5:12 am

Associations - Cas pratique - Actions à effectuer

Message par Gdepuyt » jeu. août 22, 2019 7:44 am

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la gestion de ma nouvelle association, j'ai décidé d'installer et d'utiliser Noalyss pour faire le suivi de ma petite comptabilité.
Je cherche néanmoins quelle sont les actions à effectuer pour :

1. Consigner les apports différents fondateurs (8) de l’association. Ceux-ci ont été collecté en liquide et viré son notre compte banquaire récemment ouvert.
2. Gérer le suivi des remboursement d'un achats effectué par l'association pour ses membres au près d'un fournisseur de l'association.
L'exemple est peut-être plus parlant :
1/Achat de 8 noeuds papillons aux fournisseurs
2/Paiement du fournisseur par l'assocation via banque,
3/Remboursement par chacun des membres (via caisse ou banque).

3. Remboursement via banque ou caisse à un des fondateurs pour un achat qu'il a effectué pour l'association dans le cadre de l'organisation d'un de nos activités.

Merci d'avance pour vos suggestions
G.

dany2
Administrateur du site
Messages : 296
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Associations - Cas pratique - Actions à effectuer

Message par dany2 » ven. août 23, 2019 7:04 am

Bonjour,

Pour le point 1, il faut passer une écriture comptable afin d'initialiser tous les comptes : comptes en banque, fournisseurs, caisses , fondateurs , ... La documentation est ici https://blog.assoconnect.com/articles/1 ... ssociation et ici http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=debu ... _comptable la documentation pour Noalyss peut être améliorée .

Pour le point 2. , simplement chaque fondateur a un "compte courant" qu'on utilise s'il paie des achats , le solde de ce compte est la dette ou la créance du fondateur envers l'association. (voir moyen de paiement http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tuto ... _une_vente ) ou simplement passer l'opération de paiement dans un journal "Fondateur"

Pour le point 3, simplement on le paie par une opération de trésorerie et son "compte courant" ou sa dette envers l'association sera purgée

J'espère que cela aide, les débuts sont parfois un peu plus difficile

Cordialement

D

Répondre