Balance âgée

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
saniregul
Messages : 58
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Balance âgée

Message par saniregul » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

existe-t-il la possibilité de sortir une balance âgée ?

Si non, comment le faire ( simplement ) ?

PmG

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Balance âgée

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Non personne ne l\'a demandé donc personne ne l\'a programmé :-)

Pour le faire simplement, en fait, je n\'ai absolument aucune idée comme ça sans que cela demande un travail.

Faire des balances (PRINTBAL) -> export CSV et faire changer les dates

@+


D

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Balance âgée

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J\'ai un peu mieux regardé ce que tu aimerais, on peut le développer en plugin pour un prix très raisonnable si on peut l\'ajouter comme en libre pour les autres. (avec facture déductible fiscalement)

Si tu es intéressé tu peux me contacter à info@aevalys.eu

@+

.D

saniregul
Messages : 58
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Balance âgée

Message par saniregul » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour Dany,

Je ferai un don dès que ma société sera bénéficiaire ( pas en 2012, ni en 2013 ) ... c\'est pour y voir plus clair que je suis passé sur phpcompta car le produit est bon et est développé sous postgresql .... je ne regrette pas mon choix :)
Aujourd\'hui par exemple, j\'ai directement un lien qui me permet de voir l\'état ( phpcompta ) d\'un compte client ou fournisseur à partir de mon logiciel commercial ( base interne sous postgresql )

En ce qui concerne la balance âgée, c\'est bien si tu vois ce que je voulais dire, car pour moi ce n\'est qu\'un terme donné par téléphone par mon expert comptable, ...

En fait mon besoin est de suivre les paiements ( fournisseurs et clients ) et je définis ci-dessous les principes réfléchis ces dernières semaines. Merci à tous lecteurs de les commenter.

Calcul des délais de paiement
Principes :
- Délai d\'une facture = Date paiement - Date facture :
- Délai d\'un ensemble = Moyenne pondérée des Délais des factures par tiers et pour l\'ensemble
- Entre 2 dates : dates début et fin
- Un délai standard défini par tiers ( un par défaut )
- Pour tous les paiements entre Date de fin et Date de début + délai standard
- Les liens entres les factures et les paiements sont connus via les lettrages ( ou les rapprochements )
Cas particuliers
- Un lettrage peut concerner plusieurs factures et/ou plusieurs paiements
cad traduire un paiement simultané de plusieurs factures, ou des factures payées en plusieurs fois, ou des paiements complexes conduisant à un \'lettrage groupé\'
dans ce cas une facture virtuelle représente la moyenne pondérée de l\'ensemble des factures concernées, idem pour les paiements
- Un lettrage peut ne peut exister pour un paiement ( lettrage \'compliqué\' non encore réalisé à la date du calcul )
dans ce cas un lettrage \'virtuel\' est réalisé en FIFO pour les factures et les paiements non lettrés
- Date de paiement estimée à Date de fin pour toutes les factures non lettrées ( yc compris virtuellelent ) avant Date de fin - délai standard


Je pense pouvoir coder cela prochainement et mettrai le code à disposition.

A+

PmG

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Balance âgée

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Oui mais ce n\'est pas une balance âgée, la balance âgée donne en fait, les balances clients / fournisseurs sur une ligne de temps, mais la ligne de temps correspond aux dates d\'échéance (normalement date estimée de paiement mais cette option n\'est pas prévue). Donc tu sais quand tu es supposé dépenser et encaisser. Les dates de paiements sont prévues dans le prochain plugin et aussi par fiche, peut-être qu\'une partie de la solution s\'y trouve déjà.


Je te conseille d\'utiliser la date de paiement, cette date se met à jour lors d\'un rapprochement entre opération, mais tu peux aussi l\'introduire manuellement.

Ainsi tu répondras aux cas particulier : paiement fractionné ou complexe et tu pourras éviter de passer par les lettrages.

.D.

Répondre