On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
patgir
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par patgir » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Après de multiples essaies (une dizaine), je n\'arrive pas à installer correctement phpcompta : je suis sous ubuntu 8.04 :( .

A la fin de la procédure d\'installation, c\'est-à-dire au moment où j\'essaie de me connecter à phpcompta via : http://localhost/admin/setup/php, la page suivante s\'affiche : \"le logo phpcompta et le texte \"On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcompta, changez en les droits\".

J\'ai essayé plusieurs solutions mais aucune ne fonctionne. Dans le fichier configuration d\'apache2, j\'ai bien renseigné : AllowOverride All comme indiqué, mais ça ne change rien :blush: .

D\'autre part, la phrase affiché et retranscrite ci-dessus ne comporte pas les accents, à la place des symboles. Pourtant, j\'ai bien suivi le tutos ubuntu, y compris l\'adaptation du fichier pour l\'utilisation des accents.

Donc pour l\'instant, je suis bloqué, si quelqu\'un peut m\'aider ce serait vraiment sympa.

Patrice

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Code : Tout sélectionner

chown -R www-data /repertoire de phpcompta/ 
PhpCompta a besoin d\'écrire dans son répertoire

@+

..D..

patgir
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par patgir » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci pour votre réponse, mais d\'énervement (ça fait 3 jours que j\'essaie en vain d\'installer phpcompta) j\'ai repris l\'install depuis le début via la méthode du manuel.

Première étape, ça va, mais lorsque je reviens en root pour rechercher le fichier (find / -name pg_hba.conf
) il me dit que je n\'ai pas la permission, c\'est la meilleure, je suis en root ????

Après avoir lu les autres étapes, j\'ai plusieurs questions :
- si je tape dans un terminal : gedit /etc/apache2/site­available/default (il m\'ouvre un page gedit vide !) faut-il remplir cette page du texte exemple et sauver comme indiqué ou modifier le fichier gedit /etc/apache2/sitesavailable/default ? C\'est pas clair pour moi.

- Quand installe-t-on phpcompta et quelles manipulations faut-il faire ensuite, c\'est-à-dire après l\'installation ?


Bref, je suis noyé et au bord du pétage de plomb :silly:

Patrice

patgir
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par patgir » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

J\'ai réussi à modifier le fichier pg_hba.conf, mais lorsque j\'entre dans un terminal : chmod -R www-data phpcompta il me renvoie comme message :


chmod: mode invalide: `www-data\'
Pour en savoir davantage, faites: « chmod --help ».

Bien sûr je suis aller voir dans le help, mais sans succès !!!!

Soit je suis vraiment nul, car je bloque presque à chaque étape, soit il y a un problème sur mon ubuntu ça m\'étonnerais donc je penche pour la première solution : je suis trop nul.

Patrice

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

oups ma faute, je voulais écrire

Code : Tout sélectionner

chown -R www-data /repertoire 
Le manuel d\'installation de phpcompta a un peu changé maintenant c\'est plus facile.

Puisque tu as une ubuntu cela ira vite:
* changer le fichier /etc/postgresql/8.2/main/pg_hba.conf ( remplacer 8.2 par 8.3 si tu utilises la version 8.3)

Code : Tout sélectionner

# \"local\" is for Unix domain socket connections only
local   all         all                               md5
# IPv4 local connections:
host    all         all         127.0.0.1/32          md5
# IPv6 local connections:
host    all         all         ::1/128               md5
* puis faire

Code : Tout sélectionner

sudo -u postgres psql
alter user postgres password \'mot_de_passe\';
create user que_tu_veux createdb \'mot_de_passe\';
*

Code : Tout sélectionner

sudo /etc/init.d/postgresql8.2 restart
* décompresser l\'archive dans /var/www
* puis faire

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R www-data /var/www/phpcompta
* puis te connecter sur http://localhost/phpcompta/html
(note que tu peux aussi utiliser des virtual host
http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Doc ... tionRapide)
et voila, c\'est parti

patgir
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par patgir » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Désolé, mais j\'ai encore des problèmes, malgré la clarté de ton message.

1) sudo -u postgres psql
alter user postgres password \'mot_de_passe\'; ok j\'ai mis un mot de passe de mon choix jusqu\'ici ça va, mais..
create user que_tu_veux createdb \'mot_de_passe\'; là ça va plus du tout :
\"que_tu_veux\" cela sous-entend-t-il par exemple que j\'indique \"compta\" donc on aurait create user compta createdb \'mot_de_passe\'; et un mot de passe de mon choix, p.ex truc ????

De toutes les façons, ça ne va pas du tout : il me renvoie systématiquement erreur de syntaxe ???? j\'y comprends plus rien.

J\'ai essayé de passer cette étape et de créer un lien via : sudo chown -R www-data /var/www/phpcompta

Puis j\'ai essayé d\'accéder à localhost/phpcompta/html, là il me demande si je veux enregistrer sur mon disque le fichier : vous essayer d\'ouvrir un fichier php, voulez vous etc...

Bref, (je me commence à me demander si je ne ferais pas mieux de laisser tomber), j\'en suis toujours au même point, c\'est-à-dire nulle part :angry: . J\'ai jamais eut autant de problèmes pour installer un programme.


Patrice

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bon,

le code c\'est

Code : Tout sélectionner


create user utilisateur_de_ton_choix createdb password \'mot_de_passe\'
le nom de l\'utilisateur est au choix.

L\'installation du programme est très simple, c\'est la configuration d\'apache et de postgresql qui pose problème. Le problème que tu as est du au fait qu\'il doit te manquer un package,

donc

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install php5-pgsql php5-common php5
Avec toutes les dépendances ;)

patgir
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par patgir » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok, j\'ai un peu avancé !

Lorsque j\'ai taper l\'adresse : http://127.0.1.1/phpcompta/html il m\'a ouvert le fichier admin/setup.php

Là, il me demande de confirmer les options ou de les changer s\'il y a lieu, plutôt que de faire une bêtise alors que j\'approche (je crois:blush: ) enfin du but, je préfère demander : j\'indique ci-dessous ce qui est affiché

Répertoire temporaire : /tmp
Chemin complet vers executable de postgresql : /usr/bin
Utilisateur de la base de donnée : phpcompta
Mot de passe de l\'utilisateur : Dany
Port de postgresql : 5432

Est-ce correct ?

Merci encore pour ton aide,

Patrice

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

On y est presque :)

L\'utilisateur est celui que tu créés précedemment ( create user utilisateur_de_ton_choix...) avec le mot de passe que tu avais alors choisi

Une fois cela fait, un nouveau fichier sera créé ( phpcompta/include/config.inc.php) ce fichier contient les paramètres que tu as rentré. Si tu te trompes, tu l\'effaces, et automatiquement PhpCompta te demandera de le recréer

patgir
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:On ne peut pas écrire dans le répertoire de phpcom

Message par patgir » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ok, c\'est presque, ça mais...

Après avoir modifié quelques bricoles qui n\'allaient pas : via doc et un autre post de ce forum, le premier je crois. Il y a encore quelque chose qui cloche :

Je me connecte à php compta : http://localhost/phpcompta/html

1 il m\'affiche l\'écran du log, avec le login et le mot de passe pré-rempli (probablement le resultat d\'une précédante config), Ok,

2 il m\'affiche une nouvelle page blanche,avec le message suivant :
Impossible de se connecter à postgresql
Vos paramètres sont incorrectes :
base de donnée : account_repository
Domaine :
Port 5432
Utilisateur : patgir
connection impossible : vérifiez vos paramètres de base de données.

Je comprends le message, mais que dois-je modifier. Je signale que lorsque je me logue (à phpcompta) via les paramètre de postgresql (entrées dans create user) ça ne va pas non plus. Même message...

Voilà où j\'en suis, on progresse, c\'est clair.

Si j\'y arrive je vais essayer de tirer ça au clair, car il y a eut tellement de trucs qui n\'ont pas été que je finis par ne plus rien comprendre :unsure: . Or, j\'ai besoin de comprendre.

Merci,

Patrice

Répondre