Encore qq remarques sur phpcompta

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
bel3ani
Messages : 36
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Encore qq remarques sur phpcompta

Message par bel3ani » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Cher Dany, Bonjour,
Voici ce que j\'ai constaté lors de mes derniers tests de phpcompta:

1/ Généralement, le numéro de pièce justificative est le numéro de la facture (Achat ou Vente) qui est saisi dans le champ « Num.PJ ». (Cycles Vente et Dépense).
Cependant et contrairement aux Factures Ventes, les factures d’achats peuvent avoir le même numéro de facture pour des fournisseurs différents et donc des numéros de pièces justificatives identiques, chose qui n’est pas autorisée dans Phpcompta.

2/ Si le résultat de « Liste de Vente » ou « Liste d’achat » (ou autre liste) renvoie plusieurs pages et si je me déplace vers une page autre que la première et je fais « Mise à jour payement », phpcompta procède effectivement à la mise à jour mais il me renvoie à la première page. Normalement, Phpcompta devait rester sur la page en cours pour que je puisse vérifier si mise jour à lieu ou continuer à mettre à jour le flag « Payé » à partir de la page ou j’étais.

3/ Corrigez moi si je me trompe, Le grand Livre édité par phpcompta s’apparente plutôt à un livre journal qu’à un grand livre comptable. Voila ce que j’ai trouvé dans Internet : Le grand-livre établit la liste des comptes dans l\'ordre de leurs numéros en donnant pour chacun d\'eux les informations suivantes :
Numéro du compte
Nom du compte
Et dans l\'ordre chronologique des opérations effectuées, on a les informations suivantes,
• date
• libellé de l\'écriture
• n° de pièce comptable
• journal de passation
• montant (en débit ou en crédit)

Ci-joint en fichier attaché une modèle de grands livre que j\'ai trouvé sur Internet.

Merci et à bientôt.








[file name=Grand_livre.7z size=99769]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... d_livre.7z[/file]

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Encore qq remarques sur phpcompta

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bel3ani wrote:

[quote]
3/ Corrigez moi si je me trompe, Le grand Livre édité par phpcompta s’apparente plutôt à un livre journal qu’à un grand livre comptable.
[/quote]
C\'est tout à fait exact en ce qui concerne la compta française.

Un Grand Livre sert à retrouver toutes les écritures passées sur un compte.
Pour en faciliter la lecture il doit donc présenter l\'ordre croissant des comptes mouvementés.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Encore qq remarques sur phpcompta

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bel3ani wrote:
[quote]Cher Dany, Bonjour,
Voici ce que j\'ai constaté lors de mes derniers tests de phpcompta:

1/ Généralement, le numéro de pièce justificative est le numéro de la facture (Achat ou Vente) qui est saisi dans le champ « Num.PJ ». (Cycles Vente et Dépense).
Cependant et contrairement aux Factures Ventes, les factures d’achats peuvent avoir le même numéro de facture pour des fournisseurs différents et donc des numéros de pièces justificatives identiques, chose qui n’est pas autorisée dans Phpcompta.
[/quote]
Oui évidemment, il s\'agit des pj de SA comptabilité et dans ce cas-là il faut que le n° de PJ soit unique, donc c\'est tout-à-fait normal, le n° de PJ n\'est pas celui du fournisseur mais de soi-même.
[quote]
2/ Si le résultat de « Liste de Vente » ou « Liste d’achat » (ou autre liste) renvoie plusieurs pages et si je me déplace vers une page autre que la première et je fais « Mise à jour payement », phpcompta procède effectivement à la mise à jour mais il me renvoie à la première page. Normalement, Phpcompta devait rester sur la page en cours pour que je puisse vérifier si mise jour à lieu ou continuer à mettre à jour le flag « Payé » à partir de la page ou j’étais.
[/quote]
Effectivement, je dois voir si cela demande beaucoup de changement ou non,

[quote]
3/ Corrigez moi si je me trompe, Le grand Livre édité par phpcompta s’apparente plutôt à un livre journal qu’à un grand livre comptable. Voila ce que j’ai trouvé dans Internet : Le grand-livre établit la liste des comptes dans l\'ordre de leurs numéros en donnant pour chacun d\'eux les informations suivantes :
Numéro du compte
Nom du compte
Et dans l\'ordre chronologique des opérations effectuées, on a les informations suivantes,
• date
• libellé de l\'écriture
• n° de pièce comptable
• journal de passation
• montant (en débit ou en crédit)

Ci-joint en fichier attaché une modèle de grands livre que j\'ai trouvé sur Internet.
[/quote]

Le Grand Livre reprend tous les journaux, et contient tous les éléments que tu mentionnes en tout cas dans l\'impression du GL. Quand on ne fait que voir (compta->grandlivre) on a seulement le total de l\'opération, pas les détails avec D/C, bien qu\'ils soient disponibles en cliquant sur une opération.

Le journal de passation se déduit du numéro interne. (VEN-03 = 3 ième livre de vente)

@+

.D.

Répondre