Paramétrage pour mon activité

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
crphpcompta
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Paramétrage pour mon activité

Message par crphpcompta » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Un grand bravo et merci d\'abord pour offrir cette alternative aux logiciels de compta ne fonctionnant que sous Win.B)
Après examen du développement, je le trouve particulièrement agréable.

Avant de commencer à paramétrer dans tous les sens, j\'aimerais juste, si possible, avoir quelques pistes, car le fonctionnement est quand même rigoureusement différent de ce que je connaissais avant (et j\'ai bien lu le manuel).

J\'exerce une activité libérale française, assujettie BNC en recettes/dépenses (pas créances/dettes), prestations de services uniquement, prestations intellectuelles donc pas de stocks ni matières 1ères, et ne tiens presque pas de caisse car encaissements et paiements par chèques et cb.

Me confirmez-vous que je dois paramétrer un journal prestations (pour recettes), utiliser le journal dépenses existant (bah, pour les dépenses), créer toutes mes fiches pour bénéficier du QUICK CODE, et journaliser mes écritures BQE sur le journal financier à partir des journaux prestations/dépenses (si j\'ai tout compris au module) ?

Je demande car jusqu\'alors, j\'étais habituée à bénéficier d\'une seule interface pour journaliser en trésorerie avec contrepassation sur poste comptable (Ciel).

Je ne voudrais donc pas avoir rien compris au raisonnement du module.

Merci beaucoup d\'avance !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Vous utilisez le journal vente pour les recettes; dépenses pour dépenses et financier pour les banques et caisses. Comme vous un nombre infini de dossier, n\'hésitez pas à tester dans un dossier test.

Les fiches peuvent être créées au moment de l\'écriture comptable.

Merci pour les remerciements, n\'hésitez pas à poster vos suggestions et les bugs que vous rencontrez.

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Les BNC sont autorisés à tenir une compta en partie double.

C\'est juste un nouveau réflexe à acquérir par rapport à une compta en partie simple.
Venant d\'une compta tenue en recettes/dépenses, la logique peut sembler complexe au premier abord mais après quelques écritures on s\'y fait rapidement.

crphpcompta
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par crphpcompta » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci pour vos réponses à tous deux, qui me confirment ce que je pensais.
Par contre, je tenais bien jusqu\'alors une compta en partie double, puisque le formulaire permettait de saisir l\'écriture de trésorerie, avec renseignement du poste de recettes ou de charges (généralement classe 6 ou7), la validation générant les 2 écritures, en tréso et bilan.
Donc, dans le module PHPCOMPTA, c\'est bien ce que j\'avais compris, il faut saisir deux fois pour obtenir la contrepassation des écritures de trésorerie en comptes de bilan (ce qui revient évidemment au même au final).
Merci beaucoup !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

En fait, tu peux paramétrer les modes de paiements et avec une opération de dépense, généré en même temps, l\'opération de paiement dans le compte en banque ou caisse ou compte d\'attente

crphpcompta
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par crphpcompta » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ah, super, merci beaucoup !
Comme je n\'utilise quasiment que la banque, çà va être drôlement simple, alors.
A propos, j\'aime beaucoup le principe du QuickCode, c\'est drôlement bien conçu, quel gain de temps dans la saisie !

Juste une dernière question, si je peux abuser : le module permet-il de tenir une compta TTC (c\'est l\'option que j\'ai choisie depuis 10 ans, c\'est d\'ailleurs pas forcément très \"propre\", mais bon ...), ou dois-je désormais la tenir en HT ?
J\'ai pas vu d\'option à ce sujet ou n\'ai pas tout compris aux possibilités apparemment infinies du paramétrage ...

Merci encore !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Hmm... TTC Toute taxe comprise ou HT Hors Taxe ?? Si tu parles de la tva, tu vas dans société -> non assujetti à la TVA et ce qui concerne la TVA disparaitra de tes écrans ;D

crphpcompta
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par crphpcompta » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Non, non, je suis bien assujettie, pour partie à 19,6 et pour partie à 5,5.
En fiscalité française, l\'assujetti BNC a l\'option de tenir sa comptabilité assujettie, soit en HT, soit en TTC.
Lorsqu\'elle est tenue TTC, les comptes de bilan sont pris en compte en TTC (et sur la 2035, lorsque cette option est cochée, les recettes sont déclarées TTC, les charges aussi).
Bon, je ne sais plus trop pourquoi j\'avais opté à l\'époque, çà me simplifiait la vie pour X ou Y raison.
Bref, çà a l\'air d\'être une exception franco-française (pour changer ...).

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

L\'option \"Assujetti TVA\" va uniquement faire disparaitre de tes écrans d\'encodage la TVA et ne l\'encodera plus dans un compte à part, ce n\'est que ça.

Evidemment tu devras encoder tous les montants TTC, dans les bilans, ils seront repris tel quel. Sinon pour travailler en HT, je te conseille de passer paramètrer la TVA, Tous les taux y sont même ceux que tu n\'utiliseras jamais

@+

.D.

crphpcompta
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Paramétrage pour mon activité

Message par crphpcompta » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Non, il faut quand même que les comptes de classe 4 de TVA soient impactés (pour générer une déclaration de TVA).
Donc, les logiciels qui prévoient l\'application de cette option, prévoient que :
- l\'écriture est passée TTC (mais avec choix du taux de TVA) ;
- elle apparaît TTC en comptes de bilan ;
- une écriture TVA est générée en 4 \"et les brouettes\" ;
- une OD est générée en fin d\'année pour équilibrer en comptes de passage.

Maintenant, ne t\'inquiète pas, ce n\'est pas grave du tout, je vais passer en HT ; d\'ailleurs, comptablement, il n\'est pas normal de raisonner en TTC en comptes de bilan (d\'autant que la taxe professionnelle est assise sur les recettes brutes, c\'est donc stupide).

Merci encore pour tes réponses si rapides.

Je n\'ai plus qu\'à m\'amuser (j\'y peux rien, j\'ai beau me soigner, j\'adore la comptabilité, si si !).

Répondre