initialiser phpcompta

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Skipper
Messages : 54
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

initialiser phpcompta

Message par Skipper » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonjour, bonsoir

je viens de recevoir le bilan fait par un expert comptable de la première année de ma société. j\'ai donc les chiffres, compte par compte, fin de l\'excercise n-1.

comment faire pour initialiser les comptes en phpcompta ?

j\'ai pensé de créer un journal \'ouverture\' et mettre tout en \"écriture directe\"

est-ce que c\'est correct, ou quelle est la procedure à suivre ?


en ce context : comment vider la base des données existantes ? j\'ai encore des clients pigeon et pignouf et autres ... comment partir à zéro ?

merci d\'avance,

ted

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:initialiser phpcompta

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

L\'ouverture de l\'exercice n\'a pas pu se faire par la clôture de n-1?

Skipper wrote:
[quote]comment faire pour initialiser les comptes en phpcompta ?[/quote]
Créer un nouveau dossier : c\'est-à-dire un nouvel exercice.

[quote]j\'ai pensé de créer un journal \'ouverture\' et mettre tout en \"écriture directe\"
est-ce que c\'est correct, ou quelle est la procedure à suivre ?[/quote]
Je dirai que cela dépends si tous les comptes sont soldés ou pas...
Moi, j\'ai toujours des en-cours.
J\'ai un journal d\'OD et un journal d\'AN (à nouveaux).
Dans ce cas, tout passer en écriture directe risque peut-être d\'entraîner toute une floppée de lignes à équilibrer à l\'ouverture. Il faut voir si c\'est pas plus rapide de les passer avec les fiches.


[quote]en ce context : comment vider la base des données existantes ? j\'ai encore des clients pigeon et pignouf et autres ... comment partir à zéro ?[/quote]
Lors de la création du nouveau dossier, on prend le modèle de l\'exercice n-1 de façon à récupérer le plan et on choisi avec ou sans les comptes mouvementés. Du coup garde ou pas les pigeons, pignouf et autres.
Ce qui est important c\'est de commencer le nouvel exercice qu\'après avoir bien vérifié que le plan est le bon et qu\'on a récupéré les fiches et les journaux de n-1. On ne passe pas d\'écritures tant qu\'on n\'a pas mis au carré ce nouveau dossier.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:initialiser phpcompta

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui c\'est ça, tu ne reprends que les comptes passifs et actifs de ton bilan et tu les mets dans écritures directes, normalement opérations diverses mais si tu veux tu créer un journal spécifique pour les écritures d\'ouvertures.

Je pense que dans le manuel, il y a un chapitre à ce sujet.

Skipper
Messages : 54
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:initialiser phpcompta

Message par Skipper » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

[quote]L\'ouverture de l\'exercice n\'a pas pu se faire par la clôture de n-1?[/quote]

Non, puisque je viens d\'un bilan fait par mon EC.

Et tout les exemples pour commencer l\'utilisation d\'une comptabilité font la supposition d\'un début d\'activité. Je n\'ai trouvé nulle part une description pour reprendre une compta en cours. Si tu, ou quelqu\'un, aurait un lien ou des infos, je serais preneur.

[quote]Je dirai que cela dépends si tous les comptes sont soldés ou pas...
Moi, j\'ai toujours des en-cours.[/quote]

Va falloir que j\'essaye comment ça fonctionne. Moi aussi j\'ai des en-cours, bien s^ur. Mais j\'ai pensé que, si actif et passif est équilibré, toutes les opérations suivantes devraient ^etre en équilibre aussi.

Merci à toi et Dany pour vos responses !

Ted

Répondre