Bilan incohérent

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
malawi
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bilan incohérent

Message par malawi » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

J\'ai créé un client, une fiche banque, et mon taux de TVA (qui va avec le bon compte), J\'ai saisi une écriture de vente :

Code : Tout sélectionner



		
411	   Monclient	              6.051,76	
    706	           Vente prestations		5.060,00
    44571			                         991,76

		
512	Compte_bancaire	               6.051,76	
    411	            Monclient                   6.051,76

Quand je visualise les écritures, le système ne reprend pas l\'intitulé du compte TVA collectée 44571, pourtant je l\'ai mis dans le plan comptable

De plus, le bilan n\'est pas du tout cohérent, je retrouve la TVA dans \"autre\", l\'entrée résultat de l\'exercice n\'est pas retrouvé inscrit, le passif et l\'actif sont déséquilibrés ?

Je pensais avoir bien configuré le logiciel.
Le bilan est en PJ.

Merci pour votre aide [file name=Bilan_francais.pdf size=38233]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... ancais.pdf[/file]

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui l\'actif et le passif sont déséquilibrés parce qu\'il n\'y a pas encore d\'écriture pour l\'affectation du bénéfice ou de la perte, l\'actif et le passif ne reprennent pas les comptes 6 et 7. Donc c\'est logique que pendant l\'exercice le passif n\'est pas égal au passif. Sinon ce document peut être adapté, le modèle se trouve dans phpcompta/html/document/fr_Fr.

Peux-tu me dire où regardes-tu l\'écriture comptable ? Dans le détail d\'une opération, dans le grand livre ????

@+

malawi
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par malawi » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Salut,

Le libellé de mon compte \"TVA collectée\" n’apparaît pas dans CG > Impression > Historique
Dans le grand livre il apparaît bien.. (j\'ai remarqué que le plan comptable n\'est pas vraiment adapté, même si j\'ai choisi comptabilité française à la création du dossier)

J\'ai quelques questions que voici :

[li]Comment retrouver un bilan équilibré sans avoir à clôturer l\'exercice ? (bilans intermédiaires)
Que faut-il exactement clôturer ? La période concernée (un mois) ou tout l\'exercice comptable ? Les écritures sont passées automatiquement ?[/li]

[li]Concernant la TVA, est-il normal de la retrouver dans \"autre\" dans le bilan ?
A quel endroit enregistrer la déclaration/paiement de la TVA (française), quel est selon toi le meilleur moyen ?[/li]

[li]J\'ai vu que dans la section télécharger, il y a un \"Modèle strict pour PME\" pour la comptabilité française ? A quoi sert-il exactement ? Faut-il l\'installer si on dépend de la législation française ? (et comment ?)[/li]


Merci beaucoup pour ton aide

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

malawi wrote:
[quote]J\'ai vu que dans la section télécharger, il y a un \"Modèle strict pour PME\" pour la comptabilité française ? A quoi sert-il exactement ? [/quote]

En fait il n\'y a qu\'un seul plan de comptes.
Celui-ci se décline en trois versions qui se distinguent uniquement par la profondeur des comptes.
- Plan abrégé
- Plan de base
- Plan développé

Une PME qui ne veut pas trop s\'embêter avec le travail comptable peut se contenter du plan abrégé. Si à l\'intérieur certains comptes ne sont pas suffisament distincts pour son besoin elle peut en créer de plus détaillés.

La notion de \"modèle strict\" n\'a rien à voir avec la compta générale. C\'est juste une mention qui rappelle aux usagers de PhpCompta que le plan en question est le plan officiel tel que téléchargé à la source et qui contient des anomalies telles que comptes en doubles, erreurs de frappes, fautes d\'orthographes...
Ce plan était ici :
http://www10.finances.gouv.fr/fonds_doc ... titre4.htm
Le site est constamment remanié au gré des remaniements politiques. A chaque fois, il faut creuser pour le retrouver. On trouve aussi d\'autres sources.

Même si c\'est la Bible, le \"modèle strict\" est inutilisable tel quel. Une version \"personnalisée\" a donc été élaborée pour PhpCompta. Elle corrige les erreurs du plan officiel tel que livré sur le site du ministère. Pour la rendre plus utile, des lignes ont été ajoutées notamment en mettant de la profondeur sur les comptes qui sont systématiquement utilisés lors des passations d\'écritures pour les charges sociales.

Après, chacun adapte le plan comme il a besoin...

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

[quote]Comment retrouver un bilan équilibré sans avoir à clôturer l\'exercice ? (bilans intermédiaires)
Que faut-il exactement clôturer ? La période concernée (un mois) ou tout l\'exercice comptable ? Les écritures sont passées automatiquement ?[/quote]

Pour les bilans intermédiaires, on sait que la différence entre l\'actif et le passif est égal à la perte ou au bénéfice. Donc il suffit de rajouter une ligne dans le document ainsi que la formule qui va avec.

La perte = compte 6 -7
Bénéfice = compte 7-6

Perte et Bénéfice sont tjrs > 0. Il ne peut y avoir de perte ou de bénéfice négatifs

Dans le manuel, on explique comment avoir ses propres bilans, les formules...

malawi
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par malawi » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci pour vos réponses

Je regarderai dans le manuel pour voir comment générer des bilans personnalisés. Est-il prévu de générer des bilans qui tiennent compte du résultat pour être équilibré ?
Je regarderai dans le manuel comment en générer..

Concernant la TVA, est-ce normal qu\'elle soit dans \"autre\" ou est-ce une erreur de paramétrage de mon côté ?
Quelle est le meilleur moyen d\'enregistrer le paiement de la TVA ?

Merci d\'avance, bonne journée

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

malawi wrote:
[quote]Merci pour vos réponses

Je regarderai dans le manuel pour voir comment générer des bilans personnalisés. Est-il prévu de générer des bilans qui tiennent compte du résultat pour être équilibré ?
Je regarderai dans le manuel comment en générer..

Concernant la TVA, est-ce normal qu\'elle soit dans \"autre\" ou est-ce une erreur de paramétrage de mon côté ?
Quelle est le meilleur moyen d\'enregistrer le paiement de la TVA ?

Merci d\'avance, bonne journée[/quote]

Nous sommes intéressé par des nouveaux bilans, calculs de ratio... Ce qui établit les bilans est très flexible, on peut générer presque n\'importe quoi.

Pour les tva, le mieux est d\'utiliser un poste comptable par taux suivant qu\'il est à payer ou à recevoir. On retrouve plus facilement les opérations par taux utilisés.
Pour le paiement de la TVA, c\'est une opération diverse qui ressemble à ce qui se fait en Belgique (dans le manuel). Le wiki n\'est pas encore complet à ce sujet mais tout info supplémentaire est la bienvenue

@+

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

malawi wrote:
[quote]Je regarderai dans le manuel pour voir comment générer des bilans personnalisés.[/quote]
Au moment de la prise de décision pour finaliser un exercice, moi je regarde le résultat et ce n\'est qu\'après que je décide ce que j\'en fait (réserves, report à nouveau, dividendes...). Ce n\'est pas dans les manuels puisque c\'est une décision de gestion. C\'est après que je passe manuellement l\'écriture qui va équilibrer le bilan.[/quote]

[quote]Concernant la TVA, est-ce normal qu\'elle soit dans \"autre\" ou est-ce une erreur de paramétrage de mon côté ? [/quote]
Aucune idée.
Si vraiment erreur il y a alors il faut regarder :
a) est-ce que modèle de bilan tient compte du compte renseigné. Motif : si on ajoute/modifie des comptes manuellement au plan, le bilan ne suit pas automatiquement. Dans ce cas il faut modifier le modèle de bilan :-(. Si on n\'a rien changé dans le plan, le bilan est cohérent :-).
b) Est-ce qu\'une erreur serait restée dans la table qui décrit le plan comptable utilisé?
Alors cette erreur serait dans la colonne \"type de poste\" expliquée ici :
http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=im ... _comptable

[quote]Quelle est le meilleur moyen d\'enregistrer le paiement de la TVA ?[/quote]
Ces exemples sont fréquents. A adapter en fonction de vos numéros de comptes :

[quote]
---> Je déclare la TVA trop perçue - CA3 :
---OD---
D 44571 - TVA 19,6% collectée
C 44562 - TVA 19,6% déductible sur immobilisations
C 44566 - TVA 19,6% déductible sur biens et services
C 44551 - TVA à décaisser
---> Je déclare la TVA trop versée - CA3 :
---OD---
D 44571 - TVA 19,6% collectée
D 44567 - TVA crédit à reporter
C 44562 - TVA 19,6% déductible sur immobilisations
C 44566 - TVA 19,6% déductible sur biens et services
---> Je paye la TVA d\'une CA3 :
---Banque---
D 44551 - TVA à décaisser
C 512 La banque Gripsous
---> Je paye directement la TVA du régime simplifié sans CA3 :
---Banque---
D 44581 - TVA acomptes régime simplifié
C 512 La banque Gripsous
---> Je déclare la régularisation de TVA annuelle - CA12 :
---OD---
D 44571 - TVA 19,6% collectée
C 44562 - TVA 19,6% déductible sur immobilisations
C 44566 - TVA 19,6% déductible sur biens et services
C 445662 - TVA 5,5% déductible sur biens et services
C 445663 - TVA 2,1% déductible sur biens et services
C 44581 - TVA acomptes régime simplifié
C 44567 - TVA Crédit de TVA à reporter
C 44551 - TVA à décaisser
---> Je paye la TVA d\'une CA12 :
---Banque---
D 44551 - TVA à décaisser
C 512 La banque Gripsous
---> J\'enregistre les arrondis absents de la CA12 :
---OD---
D 44566 - TVA 19,6% déductible sur biens et services
C 758 - Produits divers de gestion courante
---> J\'enregistre les arrondis absents de la CA12 :
---OD---
D 658 - Charges diverses de gestion courante
C 44566 - TVA 19,6% déductible sur biens et services[/quote]

malawi
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par malawi » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci bien, je regarderai ça ce soir..
Bon après-midi

malawi
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Bilan incohérent

Message par malawi » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re-bonsoir,

Pouvez vous me préciser ou puis-je modifier le modèle de bilan pour qu\'il prenne en compte mes comptes de TVA et où rajouter le modèle (?) ou le codage des écritures de TVA que vous m\'avez donné ci-dessus ?

Merci bien

Répondre