compte rendu après quelques écritures

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
zugolin
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

compte rendu après quelques écritures

Message par zugolin » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour a tous!
après quelques jours de travail avec phpcompta ou j\'ai fait mes petites notes pour (peut-etre) faire avancer le schmilblick ...
voila mes notes (en considérant bien sur qu\'il y a peut etre deja des solutions que je n\'ai pas vu... ) :

calcul du ht, tva, ttc dans un achat ou vente :
il m\'arrive de n\'avoir que le ttc de la facture sous les yeux; pourquoi ne pas pouvoir insérer le ttc et le calcul se ferait automatiquement pour le ht ? ou bien , avoir la possibilité de rentrer le calcul direct dans la case ht
ex: 28.82/1.196 : qui validerait 24.09

saisie semi auto des quick code : voir d\'abord la preview du quick code
ex : je tape mon code \"expl\" et il trouve d\'abord
\"RSI\" cotisation perso de l\'exploitant
avant de trouver
\"EXPL\" compte de l\'exploitant
(un petit orderby et le tour est joué, non?)

nouvel achat/vente etc : a coté de la date, apres le calendrier, je verrai bien un petit bouton : \"+1jour\" pour faciliter la transition entre le 18 et le 19, par ex... (j\'ai vu que le JS modifie deja la date, alors est-ce qu\'on peut rajouter un JS dessus ? ... )

perso, je n\'ai pas trop d\'interet pour les fiches, alors je m\'en sers que pour refaire
un numero de compte (ex: fiche:construction/compte : 2313/quick code: CONS)

1/ pourquoi pas faire un plugin avec compte+fiche apropriée au compte
2/ pourquoi ne pas pouvoir rentrer direct un compte au lieu du quick code (nouvel achat/vente)
...du coté des fiches, je pense que nous avons chacun notre méthode ...sondage: quel est la votre?

nouvel achat/vente etc :
quick code et denomination : vue du num du compte rataché (pour eviter la confusion)

calcul ht=> ttc :j\'ai des erreurs de 1ct des fois, on pourrait pas recalculer avec des centiemmes
85.94ht => 102.78ttc sauf que moi, j\'ai 102.79 (arrondi supérieur sur le ticket de caisse, tu m\'étonnes...j\'encaisserai bien les arrondis des tickets de monsieur carrefour, moi ;-) )

=> 85.946 pour avoir 102.79 mais ça valide pas ... et si je valide manuellement, j\'ai un avertissement...

voila...pour l\'instant ....


...après, je pourrait peut etre contribuer, mais je ne sais pas travailler avec des class en php(je suis resté procédural...), je travail avec MYSQL (et ça reste basique...pas de jointure... ) quand au JS , je fais des bricolages perso et je ne connais pas les framework ...dommage...on joue pas dans la meme catégorie...

merci et a bientot!

compta française / non comptable / artisant en EI + declaration TVA

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compte rendu après quelques écritures

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Merci du retour, j\'étais justement en train de me demander si sur le wiki j\'allais faire une \"page à idées\" ou t\'inviter à envoyer ce post sur la liste de diffusion contrib afin que les autres te lisent et participent... P-e que les 2 sont des bonnes idées.

Pour la question : [quote]\"pourquoi ne pas pouvoir insérer le ttc et le calcul se ferait automatiquement pour le ht [/quote]\" parce qu\'il existe déjà le mécanisme d\'introduire le HT et d\'obtenir automatiquement le TVAC. Faire le mécanisme dans l\'autre sens pourrait être ennuyé, c\'est à cause de ça qu\'il y a une petite calculatrice en haut à gauche, je l\'emploie assez souvent en fait : trop la flemme de chercher.

Hm... Le code est ici http://www.phpcompta.eu/doc/classFiche. ... 0d423fdf0b je ne vois pas trop comment faire.

[quote]\"perso, je n\'ai pas trop d\'interet pour les fiches, alors je m\'en sers que pour refaire \"[/quote] Ahhhh.... Mais les fiches c\'est le principal, bon passons, la plupart des utilisateurs ne comprennent pas bien au début.

Voici une explication un peu imagée :\" Imaginons un commerçant qui tient sa comptabilité lui-même, pour chaque fournisseur, il utilise un petit carton sur lequel, il introduit les informations nom, prénom, adresse, n° tva et un code fournisseur.

Ainsi s\'il veut écrire à ses clients ou établir une facture, il reprend ce pti carton qui ressemble à une fiche de papier de 10cm sur 5cm et retrouv toute ce dont il a besoin.

Quand il fait sa comptabilité, il voudrait utiliser un poste comptable pour chaque fournisseur et donc sur chaque fiche, il ajoute le poste comptable qu\'il aimerait utiliser. Ainsi il imputera correctement pour chacun. Comme c\'est plutôt simple, il décide de faire pareil avec les clients, en se basant sur le modèle des fournisseurs.

La fiche contient toute l\'information pour un fournisseur, il peut ajouter des détails supplémentaires, comme une date de dernière visite, une adresse email.... Il s\'en sert pour tenir sa comptabilité ou leur écrire.

Il se dit, puisque cela fonctionne avec les fournisseurs et les clients, ne pourrai-je pas utiliser ce mécanisme aussi pour les services et marchandises que je vends et j\'achète ???

Il a déjà 2 catégories de fiches : des fournisseurs et des clients, il en créé donc 2 plus pour ce qu\'il achète et ce qu\'il vend. Mais il ne peut pas se baser sur le modèle de fiche client ou fournisseur : ce qu\'il achète n\'a ni numéro TVA ni gsm, mais pourrait avoir un code de stock, un taux TVA, un prix d\'achat et de vente.

Dans ce qu\'il achète il aimerait séparer certaines charges : ce qu\'il revend et ce qu\'il ne revend pas comme son loyer, son électricité, ses frais de gsm.

Pour ce qu\'il achète, il créé donc 3 nouvelles catégories de fiches: ce qu\'il vend, ce qu\'il ne vend et ce qu\'il achète. Afin de ne pas se tromper, il décide de faire un modèle. Chaque fois, qu\'il ajoutera une catégorie de fiche, il regardera le modèle.\"





[quote]nouvel achat/vente etc : a coté de la date, apres le calendrier, je verrai bien un petit bouton : \"+1jour\" pour faciliter la transition entre le 18 et le 19, par ex... (j\'ai vu que le JS modifie deja la date, alors est-ce qu\'on peut rajouter un JS dessus ? ... )[/quote]
Oui ce n\'est pas impossible

[quote]1/ pourquoi pas faire un plugin avec compte+fiche apropriée au compte[/quote] Euh, là je ne comprends pas vraiment le but du plugin, tu pourrais développer ?
[quote] quick code et denomination : vue du num du compte rataché (pour eviter la confusion)[/quote] hmm.. Lors de la saisie en double-cliquant sur le quickcode tu as les détails de la fiche, au cas où on aurait des doutes.

[quote]calcul ht=> ttc :j\'ai des erreurs de 1ct des fois, on pourrait pas recalculer avec des centiemmes [/quote] On calcul avec une bibliothèques mathématiques pour éviter toute erreur d\'arrondi, ce qui est ennuyeux c\'est que pas mal de fournisseur en font, et donc on peut forcer la valeur TVA qu\'on veut. Passer de 2 décimales à 3 ou 4, est un travail assez important en fait, et vu que PHPCOMPTA calcul juste, l\'intérêt est finalement assez limité.


[quote]si je valide manuellement, j\'ai un avertissement...[/quote] Bien oui, tu es averti mais tu peux valider quand même, l\'important est que le programme te signale l\'anomalie.

Si tu as envie de contribuer tu seras le bienvenu, il y a beaucoup de choses qu\'on peut faire et franchement toutes les compétences sont utiles, rien que la doc que beaucoup trouve un peu sommaire ;-)
http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=fa ... contribuer

@+

.D.

Yann
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compte rendu après quelques écritures

Message par Yann » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

De plus, il peut être relativement intéressant, voire utile, d\'utiliser différentes fiches avec le même poste:
- une fiche par fournisseur, toutes avec le poste 440; bilan simplifié mais possibilité de détail
- une fiche par charge mais un poste général pour certains types
- etc.
Un peu comme de l\'analytique rudimentaire une dimension à moindre frais.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:compte rendu après quelques écritures

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

En fait, cela existe déjà, je pense que c\'est expliqué dans le manuel.

Si on utilise toujours le même poste comptable pour tous les clients, on peut avoir les balances par fiches pour le détail et les balances par compte pour ne pas l\'avoir. Les lettrage, historique , grand livre,... fonctionnent eux aussi soit avec des postes centralisateurs et détail par fiche ou des poste par fiches. Flexible, hein ;-)

Répondre