encodage sur poste ou sur fiche RESOLU

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

encodage sur poste ou sur fiche RESOLU

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonjour,
on fait quelques opérations sur un poste peu utilisé, avec od par exemple, plus tard le nombre d\'opérations sur ce poste augmente et il est plus intéressant de créer une fiche pour les opérations suivantes,
avec Gestiopn=>Impression=>Poste (GESTION/PRINT/PRINTPOSTE)
les opérations avant et après sont séparées : les opérations avec le poste n’apparaissent pas sur la fiche, les opérations avec la fiche n\'apparaissent pas sur le poste.

c\'est très gênant :
par exemple : lorsqu\'on introduit les à nouveau avec les postes, on ne les retrouve pas sur les fiches et la comptabilité sur la fiche n\'est pas correcte.

ph

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

on peut s’en tirer en faisant en od un transfert du montant initial du poste à la fiche
par exemple : le poste banque 551 et la fiche correspondante BANQUE;
au début de l\'année on a un crédit de 1357€ en banque, on a fait un à nouveau au débit du poste 551

la fiche BANQUE ne trouve pas ce montant et l\'encodage des mouvements sur la fiche n\'en tient pas compte, le solde est donc erroné.

on peut redresser la situation en faisant avec un od de BANQUE à 551 1357€.

mais cela revient à ré-encoder quasi tout le à nouveau !!! Ce n\'est pas une solution.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Dans le plugin \'outil comptable\', on peut ajouter la bonne fiche dans les écritures qui n\'ont que le poste. Ainsi cela sera correct et comme on peut traiter beaucoup d\'opérations en une fois, c\'est assez rapide. Mieux vaut faire un backup avant, au cas où.

Pour rappel : toujours employer les fiches, ne pas en changer les postes comptables, et employez les postes comptables (en OD) que si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement.

@+

D.

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

mille excuses,
j\'ai fait une erreur : dans la nouvelle fiche BANQUE j\'ai mis pour
Numéro de compte : 551
et pour Poste Comptable : 55 (poste parent)
Donc avec le à nouveau (od) j\'ai encodé sur le poste 551 tandis que ensuite j\'ai encodé sur la fiche , le poste 55.
Bêta va !
y a-t-il possibilité en quelques clics de transférer tout l\'encodage du poste 55 vers le poste 551 ?
si pas possible tant pis je recommence, cela sera ma punition.

Pourrait-on écrire \"N° de compte bancaire\" à la place de \"Numéro de compte\" ? un peu de redondance ne fait pas de tord.

Pour les fiches je suis d\'accord, je vais les utiliser de plus en plus. J\'avoue être allergique aux bases de données; j\'ai autrefois quelque peu utilisé dbase3, lourd, des requêtes compliquées et pour le calcul d\'une lenteur à faire pleurer. J\'ai utilisé le logiciel de Systémat, sur base de donnée, satisfaisant, mais de très longues minutes dès qu\'il fallait tiré un bilan. en suite je suis passé sur Ciel (tableurs) : extra, jusqu\'au jour (il y a deux ans environs) le disque dur ne voulait plus. Malgré les back-up, la version de ciel et l\'os de mac étaient bien trop obsolètes (performa 630). Je me suis fait un super tableur qui m\'a tirer d\'affaire il y a deux ans et l\'année passée je suis passé à phpcompta en parallèle. Mon tableur est quelque peu délicat à manipuler. Voila l\'histoire.
Une fois qu\'on arrive à le maîtriser, phpcompta est super génial.
ph.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci, oui on peut écrire mais il faut remplir une tâche mantis, bien la remplir pour que je retrouve facilement. Ici je ne sais pas où le changement devrait être fait ? Détail de fiche ?

Sinon, pour changer beaucoup de poste comptable, fiche... Dans des écritures, tu peux utiliser le plugin outil comptable.

@+

D.

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,
merci !
il se trouve bien dans
~ $ ls -l /srv/www/html/phpcompta/include/ext/tools
total 24
-rw-r--r-- 1 www-data www-data 708 mar 28 22:50 ajax.php
drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 mar 28 22:50 doc
drwxr-xr-x 3 www-data www-data 4096 mar 28 22:50 include
-rw-r--r-- 1 www-data www-data 2518 mar 28 22:50 index.php
-rw-r--r-- 1 www-data www-data 1265 mar 28 22:50 raw.php
-rw-r--r-- 1 www-data www-data 275 mar 28 22:50 tools_constant.php
-rw-r--r-- 1 www-data www-data 0 mar 28 22:50 tools_javascript.js

et dans Paramètre=>Menu et profil=>TOOLS :Outil comptables, TOOLS, Outils pour comptables, tools/index.php

mais lorsque je clique dessus un fenêtre s\'ouvre pour le modifier.

je ne sais pas où l\'ouvrir. (je n\'ai pas encore charger d\'autre extension.)

ph

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Essaie dans phpcompta -> extension -> outils comptable, cela fonctionnera mieux :-)

dstc
Messages : 155
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par dstc » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

bonsoir,
ok ça fonctionne . tout ça est génial.

je reviens sur mon premier message #4052
c\'est bizarre que lorsqu\'un poste est mouvementé avant la création d\'une fiche, ces mouvements ne sont pas attachés à la fiche. Mais soit, puis qu\'on peut s\'en tirer avec outil comptable.

à l\'avenir je vais systématiquement utiliser des fiches, même lorsque ce n\'est pas vraiment nécessaire, je n\'ai pas tellement de poste.

ph.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:encodage sur poste ou sur fiche

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonsoir,

Non ce n\'est pas bizarre, c\'est parce que certains ne veulent pas d\'un poste comptable par marchandise mais plutôt un seul et unique poste. Du coup toutes les marchandises ont le même poste comptable, on peut donc avoir les mouvements pour ce poste ou les mouvements par fiche.

C\'est une liberté que laisse PhpCompta :)

@+

D/

Répondre