Export FEC pour l'administration française ?

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
PatB38
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Export FEC pour l'administration française ?

Message par PatB38 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Désolé si j'ai raté quelque chose, mais j'ai beau chercher dans le forum et la doc, je n'arrive pas à trouver d'info à ce sujet.

Est ce que NOALYSS supporte l'export des données au format FEC conforme à ce qu'attend l'administration française ?
cf le testeur fourni par l'administration:
http://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil ... tables-fec

Cette fonctionnalité est obligatoire pour moi (travailleur indépendant) et les logiciels libres de comptabilité qui l'implémentent n'ont pas l'air nombreux (à priori OpenConcerto et peut être Lima).

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Export FEC pour l'administration française ?

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Pour le moment , il y a l'export CSV dans l'extension "Outil Comptable" , certaines colonnes doivent être supprimées

Une demo ici http://demo.noalyss.eu/do.php?gDossier= ... OLS&sa=exp

Si vous connaissez quelqu'un qui peut le faire en XML , qu'il sache qu'il est le bienvenu ;-)

Cordialement

PatB38
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Export FEC pour l'administration française ?

Message par PatB38 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour et merci pour votre réponse :)
dany2 a écrit :Pour le moment , il y a l'export CSV dans l'extension "Outil Comptable" , certaines colonnes doivent être supprimées
Si je comprends bien, actuellement NOALYSS est capable d'exporter un fichier CSV qui après quelques suppressions manuelles de colonnes est censé être compatible avec la norme FEC "à plat" telle que définie ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20150610
dany2 a écrit :Si vous connaissez quelqu'un qui peut le faire en XML , qu'il sache qu'il est le bienvenu ;-)
Je suis développeur et cela pourrait m’intéresser, mais pas à court terme. Je fais ma compta de travailleur indépendant en France depuis des années avec LibreOffice Calc, et c'est l'ultimatum de l'administration et de mon AGA ainsi que mes conviction sur le logiciel libre qui m'ont amené ici.
Il faut déjà que je prenne la décision de choisir NOALYSS (c'est en bonne voie), que j'apprenne à l'utiliser et que je fasse un test d'export FEC conforme avec la démo. Ensuite il faudra que je saisisse ma compta de 2016.

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, la version XML du FEC est une vrai usine à gaz, faire un export FEC "à plat" sans intervention manuelle, ce serait déjà pas mal.

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Export FEC pour l'administration française ?

Message par dany2 » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

En exportant les écritures , il faut changer des colonnes de place , en supprimer d'autre et sauver avec le caractère | pour la séparation et c'est fait.

Evidemment ce serait mieux de pondre le fichier correct directement, le SQL est ici

http://git.savannah.gnu.org/cgit/noalys ... ls/raw.php

Code : Tout sélectionner

 // Security : filter by ledger
    $ledger=$g_user->get_ledger_sql('ALL',3);
   
    // SQL stmt
    $sql = "
          select to_char(j_date,'DD.MM.YYYY') as str_date,
                jrn_def_code,
                jr_internal,
                jr_pj_number,
                j_poste,
                j_qcode,
                case when coalesce(j_text,'')='' then pcm_lib else j_text end as text,
                j_montant, 
                case when j_debit='t' then 'D' else 'C' end as dc,
                comptaproc.get_letter_jnt(j_id) AS lettrage
                
            from jrnx
            join jrn on (j_grpt=jr_grpt_id)
            join tmp_pcmn on j_poste=pcm_val
            join jrn_def on jrn_def_id=jr_def_id
            where 
            j_date between to_date($1,'DD.MM.YYYY') and to_date($2,'DD.MM.YYYY')
            and $ledger order by j_date
            ";
            

ChristopheG
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Export FEC pour l'administration française ?

Message par ChristopheG » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Si cela peut intéresser du monde, j'ai un fichier excel qui traduit le fichier au format administration. Je ne sais pas si cela convient pour le fichier FEC mais il rentre dans le moulinette de fichier à plat me semble-t-il.

C'est ce que j'ai prévu pour le moment.

Christophe
Fichiers joints
2016_Fichier FEC.xlsx
Fichier FEC exemple
(154.76 Kio) Téléchargé 242 fois

Répondre