Ecriture ouverture et rapprochement

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Avatar du membre
amipc07
Messages : 103
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Ardèche

Ecriture ouverture et rapprochement

Message par amipc07 » mar. mars 24, 2020 4:19 pm

Bonjour,

Le sujet n'est peut-être pas tout à fait approprié par rapport à ma demande.
Nous avons démarré notre activité agricole (via un gaec - en France).
Je vais utiliser Noalyss pour suivre notre compta. Le capital social va être composé de numéraire et de matériel.

A l'ouverture :
- pour le matériel je vais passer par des OD : 2154 au débit et 1011xxx au crédit. Pas besoin de rapprochement. Besoin au bilan uniquement. OK ?
- pour le numéraire, je passe par une OD : 512 au débit et 1011xxx au crédit. Problème c'est que lors du rapprochement bancaire, je ne vois pas le montant. En suivant ce post (https://forum.noalyss.eu/viewtopic.php? ... aire#p8387), je comprends que je dois utiliser Nouvel Extrait (FIN). Encodage : je supprime la ref FIN, je mets mes soldes début et de fin. Dans le champ code je sélectionne ma banque, je saisis le montant et fait une recherche pour lier avec l'OD. Ma question : n'y aura-t-il pas un cumul au niveau du solde bancaire ? Dois-je supprimer l'OD ? Mais dans ce cas comment entrer le code comptable capital souscrit (1011 dans mon cas)? Faut-il créer une fiche ? Si oui sur quel modèle ?
- pour les charges sociales (MSA, impôts...) faut-il passer par un achat ? Un extrait (FIN) ?

Merci pour vos lumières. Je piétine quelque peu.

Frédéric

Avatar du membre
amipc07
Messages : 103
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ecriture ouverture et rapprochement

Message par amipc07 » sam. mars 28, 2020 7:41 am

Bonjour,

J'avance petit à petit.
Avec le wiki, le forum, les différents sites sur la compta et ceci (http://www.vaugham.eu/) section 'PREMIERES ECRITURES DANS PHPCOMPTA', je commence à comprendre pas mal de choses
amipc07 a écrit :
mar. mars 24, 2020 4:19 pm
A l'ouverture :
- pour le matériel je vais passer par des OD : 2154 au débit et 1011xxx au crédit. Pas besoin de rapprochement. Besoin au bilan uniquement. OK ?
C'est acté.
amipc07 a écrit :
mar. mars 24, 2020 4:19 pm
A l'ouverture :
- pour le numéraire, je passe par une OD : 512 au débit et 1011xxx au crédit. Problème c'est que lors du rapprochement bancaire, je ne vois pas le montant. En suivant ce post (https://forum.noalyss.eu/viewtopic.php? ... aire#p8387), je comprends que je dois utiliser Nouvel Extrait (FIN). Encodage : je supprime la ref FIN, je mets mes soldes début et de fin. Dans le champ code je sélectionne ma banque, je saisis le montant et fait une recherche pour lier avec l'OD. Ma question : n'y aura-t-il pas un cumul au niveau du solde bancaire ? Dois-je supprimer l'OD ? Mais dans ce cas comment entrer le code comptable capital souscrit (1011 dans mon cas)? Faut-il créer une fiche ? Si oui sur quel modèle ?
Ici, le mieux est d'utiliser le journal de banque, c'est à dire financier. Mais, lors du rapprochement bancaire (COMPTA/MENUFIN/FREC), je vois les deux lignes (512 et 1011xxx). Je ne dois valider que la ligne de 512, sinon j'ai un déséquilibre sur mon rapprochement.
Question : est-ce normal de voir les deux lignes ? Si oui, après un rapprochement, la deuxième ligne (dans mon exemple 1011xx) restera en visu dans FREC. Pas top !!
amipc07 a écrit :
mar. mars 24, 2020 4:19 pm
- pour les charges sociales (MSA, impôts...) faut-il passer par un achat ? Un extrait (FIN) ?
Dans ce cas, d'après le site de http://www.vaugham.eu/ section 'PREMIERES ECRITURES DANS PHPCOMPTA', il faut passer par le jounal OD puis le journal FIN. Exemple :
---OD---
D 6451 Cotisations trim.1 MSA
C 431 Cotisations trim.1 MSA
---Banque--- (liaison avec l'OD)
D 431 Cotisations trim.1 MSA (le montant doit être négatif)
C 512 La banque (le montant doit être positif)
Le compte 431 est bien soldé (confirmé dans Impression/grand livre par exemple)
Mais dans rapprochement, j'ai deux lignes : 431 et 512 (en négatif). Et on retombe sur le problème cité ci-dessus.
Mais j'ai remarqué, que quand c'est une vente ou un achat, lors que l'on créé un extrait et le lie à un achat ou une vente, il n'y aura qu'une seule ligne dans le rapprochement.

Voilà! C'est certainement un fonctionnement normal, mais cela me perturbe un peu.

Frédéric

cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

Re: Ecriture ouverture et rapprochement

Message par cphischu » sam. mars 28, 2020 9:01 am

Bonjour,
pour démarrer ma compta, j'avais fait une OD d'ouverture sur l'ensemble de mon plan comptable, pour mettre les soldes en place.
Du coup, pas de rapprochement à faire à ce stade.

Avatar du membre
amipc07
Messages : 103
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Ardèche

Re: Ecriture ouverture et rapprochement

Message par amipc07 » dim. mars 29, 2020 8:29 am

Bonjour cphischu, :)

Ok, mais dans le courant de l'exercice ? Personne ne fait de rapprochement bancaire ? Suis-je le seul à avoir remarquer cela ?
Je voudrais savoir si je m'y prend mal ou pas. Ou si il y a un bug ...

Merci en tout cas.

Frédéric

cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

Re: Ecriture ouverture et rapprochement

Message par cphischu » dim. mars 29, 2020 1:28 pm

Effectivement, nous saisissons les extraits à la main, nous n'utilisons pas COMPTA/MENUFIN/FREC, car le listing de la banque doit d'abord être mis en forme pour pouvoir l'importer ce qui fait que nous n'avons pas noté de gain de temps.
mais là aussi, je me souviens que le programme tentait de trouver l'écriture à associer par le montant, pas par la fiche.
Je viens de saisir ma caisse de mars pour voir, et c'est toujours le cas. Il y a un appel à l'écran SEARCH et seuls les montants sont renseignés. Il te faut mettre le poste ou la fiche, plus éventuellement modifier les dates si la facture est de l'an dernier ou le montant si tu as déjà perçu un acompte.

Répondre