TVA: Fiche ou Poste ?

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

TVA: Fiche ou Poste ?

Message par cphischu » mer. mars 25, 2020 4:42 pm

Bonjour Danny,
Qu'est ce qui fait que la tva se mette sur les fiches plutôt que directement sur les postes ?
En effet, dans PARAM/DIVPARM/CFGTVA on ne donne que le poste, et dans les saisies ventes et achats on ne donne que le nro du tva. Et pourtant, les montants se mettent sur les fiches. Tu as enchaîné un petit devin dans le programme ? :lol:

garde-toi bien des virus, enfin tu as l'habitude

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA: Fiche ou Poste ?

Message par dany2 » sam. mars 28, 2020 7:38 am

Bonjour,

C'est un mécanisme pour éviter qu'on utilise le poste comptable d'une fiche sans utiliser la fiche, donc si tu utilises un poste comptable auquel une et une seule fiche est affectée, dans l'opération on ajoute la référence à la fiche.

Porte-toi bien

cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

Re: TVA: Fiche ou Poste ?

Message par cphischu » sam. mars 28, 2020 8:54 am

ok je comprends.
Donc il vaut mieux éviter
1. de créer les fiches correspondantes aux postes en cours d'année
2. de créer plusieurs fiches sur ces postes-là

cedrick
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 21, 2018 1:20 pm

Re: TVA: Fiche ou Poste ?

Message par cedrick » sam. mars 28, 2020 11:51 am

En fait non , tu peux regrouper tous tes clients ou fournisseurs dans le même poste comptable, ce que tu dois éviter c'est à ce moment d'utiliser directement le poste comptable, on peut bloquer l'utilisation directe (https://manuel-fr.noalyss.eu/?Poste-comptable)

Personnellement je crée mes fiches quand j'en ai besoin, on peut décider d'avoir un poste comptable pour toute la catégorie ou un poste par fiche, c'est une façon de travailler sans plus , l'objectif est que l'outil corresponde à tes besoins, est utile et pratique. Tu peux même mélanger ou encore mélanger des postes comptables avec des parties de nom ou seulement des chiffres ou mélanger, très souple il faut trouver sa façon de faire.

Pour certains clients ou fournisseurs, tu peux décider d'utiliser un poste comptable différent pour avoir un meilleur suivi de ces personnes-là, ce seront alors des '"comptes auxiliaires" , cela fait double emploi avec les fiches qui le permettent déjà , https://www.compta-facile.com/utilisati ... rnisseurs/ , cependant cela peut être utile pour les formules comme dans RAPAV par exemple ou plus simplement pour respecter une façons de travailler .

Bref, là c'est un autre débat :-)

Bon week-end

D

cphischu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Contact :

Re: TVA: Fiche ou Poste ?

Message par cphischu » sam. mars 28, 2020 5:07 pm

par ces postes-là je faisait référence aux postes de tva.
si je crée une fiche en cours d'année (et une seule) l'écriture d'achat ou de vente va s'y mettre automatiquement, alors qu'avant elle se faisait sur le poste.
du coup, le poste et la fiche seront différents
si j'imprime une balance elle se fera sur le poste et j'aurai toute l'année et elle est bien équilibrée
si je tire la liste de toutes les fiches type "balance" , je n'aurai qu'une partie, les écritures de tva s'étant faites directement sur le poste, et cette "balance" (ce n'en est pas vraiment une) sera déséquilibrée.

D'autre part si pour une tva à taux réduit x% je crée un poste, puis je crée 2 fiches pour 2 causes de réduction, les ventes iront sur le poste, donc les fiches sont vides.
exemple en France tva 10%. causes: 1: combustibles "écologiques" , 2: travaux de rénovation
Là il vaut mieux créer 2 numéros de tva, même s'ils pointent sur le même poste au départ.

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: TVA: Fiche ou Poste ?

Message par dany2 » sam. avr. 04, 2020 4:48 pm

Oui dans ce cas-là, tu pourrais avoir le problème de balance poste et fiche qui sont différents.

Normalement dans VERIFBIL on peut le voir , dans ce cas, tu utilises "outil comptable" et tu remplaces le poste par la fiche avec ce poste comptable , ainsi la balance du poste sera la même que celle de la fiche.

Tu as raison, tu dois créer autant de code TVA avec poste que nécessaire, cela permet de faire les déclarations TVA dans "Rapports avancés" ou via "Résumé TVA" ou même avec les balances

Bon week-end

D

Répondre