Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
yvesfb
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 27, 2022 7:19 pm

Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par yvesfb » lun. févr. 28, 2022 7:51 am

Bonjour,
J'ai installé la dernière version de Noalyss pour une asbl.
J'ai créé les fiches de banques et de caisse ainsi que quelques clients et adhérents.
Je n'arrive pas à créer les Reports à Nouveaux pour les banques et pour la caisse.
j'ai essayé de créer un OD avec les Banques et la Caisse au Débit pour leurs valeurs, mais je ne sais pas quoi mettre au Crédit. Et les quickcodes ne sont pas pris en considération avec une liste/recherche qui reste vide, uniquement les codes "postes" peuvent être utilisés.
exemple de début de saisie de report à nouveau initial.
exemple de début de saisie de report à nouveau initial.
od-ran.png (346 Kio) Vu 17193 fois
Comment faut-il procéder? (j'ai regardé déjà le post viewtopic.php?f=3&t=4973 mais sans réellement trouver de solution).
merci d'avance
yves

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par dany2 » lun. févr. 28, 2022 10:08 am

Ah oui, c'est un mauvais paramétrage , je pensais que c'était corrigé, bref , aller dans "Paramètre" ->"Comptabilité"-> "Journaux" (CFGLED) et pour le journal OD, sélectionner toutes les catégories de fiches
Fichiers joints
Sélection_061.png
Sélection_061.png (119.09 Kio) Vu 17192 fois

yvesfb
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 27, 2022 7:19 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par yvesfb » lun. févr. 28, 2022 10:26 am

Merci Dany. Maintenant les quickcode fonctionnent dans les OD.
En plus dans la config, j'ai aussi ajouté les infos pour les Postes utilisables (4* et 2*) qui n'étaient pas indiqués.

Maintenant j'ai une question qui est un peu plus comptable: vers quel(s) compte(s) dois-je porter au Crédit par rapport à mes reports de banques et de caisse que j'ai mis au Débit?

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par dany2 » lun. févr. 28, 2022 4:01 pm

Bonjourn

Il faut prendre la dernière balance et indiquer les comptes de 0 à 5 dans Noalyss, normalement ce sera équilibré puisque le passif = l'actif en fin d'exercice, si ce n'est pas le cas, si on est en cours d'exercice , alors cela serait un bénéfice ou une perte, faudra faire attention à la déclaration de ne pas le compter 2 fois, le mieux est d'utiliser un compte temporaire qu'on ventilera correctement pendant les travaux de fin d'exercice.

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par dany2 » lun. févr. 28, 2022 4:01 pm

en fait, il vaut mieux avoir * pour indiquer tous les comptes, il n'y aucune raison de limiter aux postes 2 (immobilisation) et 4 (compte de tiers)

yvesfb
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 27, 2022 7:19 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par yvesfb » lun. févr. 28, 2022 4:54 pm

merci, j'ai modifié le journal des OD avec *.

Par contre, je ne vois toujours pas comment ajouter mes soldes de caisse et de banque à l'ouverture de ma compta. Pour être peut-être plus clair, je n'ai pas d'historique dans Noalyss. Il s'agit de la première installation de la compta asbl avec cependant une antériorité. Faut-il créer une fiche en lien avec le compte 100? si oui, quel type de fiche/dans quelle catégorie?

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par dany2 » lun. févr. 28, 2022 5:01 pm

Ah ok je vois, 2 possibilités

A) Normalement, le jour de la création de l'asbl, les soldes des comptes sont à 0 ou ont un petit montant de départ, qu'on met dans patrimoine, (idem s'il y a d'autres biens) et on enregistre toutes les mutations (paiement facture, versement , subsides,...)

Si tu ne l'as jamais fait, et que tu ne pourrais pas le faire, il vaut mieux mettre la différence en patrimoine afin de démarrer une comptabilité mais tu aurais perdu . Certaines asbl n'ont pas de comptabilité sur les premières années, ou tellement "simplifiée" que le report est compliqué.

B) tu tenais ta comptabilité avec un autre système, dans ce cas, reprendre la dernière balance et la transposer dans NOALYSS (avec les 6 & 7).

Cela aide ?

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par dany2 » lun. févr. 28, 2022 5:02 pm

Tu peux créér une fiche patrimoine dans une classe dépendant de 10 ( exemple : 100 1000 ,...)

yvesfb
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 27, 2022 7:19 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par yvesfb » mar. mars 01, 2022 8:14 am

Merci pour l'info. J'ai donc créé une fiche patrimoine (en 100) et j'ai pu saisir mon OD.
J'ai fait cette OD sur l'exercie N-1 avec l'idée de passer ensuite l'info en Report à Nouveau effectif (pour tester).
Mon OD est bien créée avec ma caisse et mes deux banques. Les 3 comptes apparaissent bien dans mon OD, mais lorsque je vais vérifier dans le solde de banque, je ne vois qu'une seule des deux banques.
Comment faire apparaître toutes les banques dans le solde? (quelle erreur dans ma config?).
Ci-joint copies écrans:
1- OD créée avec les 3 reports à nouveau
OD créée avec les 3 comptes à reporter (caisse BNP compte Courant et BNP Livret)
OD créée avec les 3 comptes à reporter (caisse BNP compte Courant et BNP Livret)
1-OD-creee.png (369.23 Kio) Vu 17181 fois
2-Fiches banques:
Fiches banques créées
Fiches banques créées
2-fiches-banque.png (141.05 Kio) Vu 17181 fois
3-Solde financier qui ne reprend pas le compte BNP Compte Courant:
Solde financier erroné qui ne reprend pas BNP Compte Courant
Solde financier erroné qui ne reprend pas BNP Compte Courant
3-Solde-financier.png (279.09 Kio) Vu 17181 fois
je joins d'autres impressions écran dans un prochain message (limité à 3 fichiers joints).

yvesfb
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 27, 2022 7:19 pm

Re: Report à nouveau - nouvelle installation - belge

Message par yvesfb » mar. mars 01, 2022 8:17 am

voici infos supplémentaires:
4- Plan comptable pour la partie banques:
Plan comptable - partie banques
Plan comptable - partie banques
4-plan-comptable.png (218.97 Kio) Vu 17181 fois
5-Detail obtenu via le plan comptable pour les écritures liées au compte BNP Compte Courant - 550001
Détail compte 550001 via plan comptable
Détail compte 550001 via plan comptable
5-detail-550001-via-plan-comptable.png (166.12 Kio) Vu 17181 fois
6-Detail obtenu via le plan comptable pour les écritures liées au compte BNP Livret - 551001
Détail compte 551001 via plan comptable
Détail compte 551001 via plan comptable
6-detail-551001-via-plan-comptable.png (175.63 Kio) Vu 17181 fois

Répondre