Suppression générale des écritures

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Répondre
Diwi
Messages : 1
Enregistré le : sam. oct. 07, 2023 11:51 am

Suppression générale des écritures

Message par Diwi » sam. oct. 07, 2023 12:16 pm

Bonjour,

Merci pour votre super programme, j'imagine le travail que ça a été pour le concevoir et le travail que c'est pour le maintenir.
Je suis une vraie quiche en comptabilité et j'aimerais utiliser Noalyss à des fins didactiques.
J'avais commencé à encoder des écritures et je me suis rendu compte de certaines erreurs impardonnables.
Je souhaitais donc supprimer toutes les écritures en conservant toutes mes fiches (donc sans réinstaller tout le bazar).
Je n'ai pas trouvé de menu pour demander une réinitialisation complète alors j'ai effacé deux tables PostgreSQL avec les instructions :
TRUNCATE TABLE jrnx RESTART IDENTITY CASCADE;
TRUNCATE TABLE jrn RESTART IDENTITY CASCADE;
Cela fait ce que je veux, le seul truc qui m'embête, c'est le numéro des pièces comptables ACHATS/VENTES qui n'est pas réinitialisé.
Je suppose que des compteurs sont enregistrés dans une autre table mais je ne vois pas trop de laquelle il s'agit.
Je suppose que je vais devoir faire un UPDATE à 1 de certains identifiants ou réinitialiser la valeur AUTO_INCREMENT d'une table ou de plusieurs tables, si c'est possible de me donner des infos sur les tables concernées, ce sera sympa.
Merci d'avance.
Didier.

cedrick
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 21, 2018 1:20 pm

Re: Suppression générale des écritures

Message par cedrick » sam. oct. 07, 2023 4:50 pm

Bonsoir,

Il n'est pas possible de tout effacer. Ce qu'il faut faire c'est aller dans

Administration -> Modèle créer modèle sur base de ton dossier

Puis

Administration -> Dossier -> création sur base de modèle

Du coup , on créé un nouveau dossier mais on garde ce qu'on a décidé : fiche, type de document, plan comptable ...


Bonne soirée


Cedric

cedrick
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 21, 2018 1:20 pm

Re: Suppression générale des écritures

Message par cedrick » sam. oct. 07, 2023 4:52 pm

La numérotation des pièces se fait dans CFGLED -> Journaux -> numérotation des pièces

Il faut aussi vérifier dans quant_fin , quant_sale et quant_purchase ainsi que dans les tables de log (del_jrn et del_jrnx)

Cedrick

Dubois46
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2023 6:41 am

Re: Suppression générale des écritures

Message par Dubois46 » jeu. déc. 14, 2023 7:19 am

Bonjour Didier,

Dans la plupart des systèmes de gestion de base de données, les compteurs pour les numéros de pièces (comme les factures d'achat et de vente) sont souvent gérés séparément. Pour réinitialiser ces numéros, vous aurez probablement besoin d'identifier la table qui stocke ces compteurs. Cette table peut varier selon la version et la configuration de Noalyss, mais généralement, vous chercherez une table avec des noms tels que compteur, sequence, num_sequence, ou quelque chose de similaire.

Une fois que vous avez identifié la bonne table, vous pouvez réinitialiser le compteur à 1. Voici un exemple de commande SQL qui pourrait être utilisé, en supposant que la table et la colonne sont correctement identifiées :

Code : Tout sélectionner

UPDATE nom_de_la_table SET nom_de_la_colonne_compteur = 1;
Ou si c'est un compteur auto-incrémenté, vous pouvez utiliser quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

ALTER SEQUENCE nom_de_la_sequence RESTART WITH 1;
Assurez-vous de sauvegarder votre base de données avant d'effectuer ces modifications pour éviter tout problème imprévu.

Cordialement
Mon site : acasi.io

ccs.ric
Messages : 4
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 9:03 am

Re: Suppression générale des écritures

Message par ccs.ric » dim. avr. 07, 2024 6:51 pm

Il suffit de remettre à 1 via CFGLED -> Journaux -> numérotation des pièces
L'export EXT/EXPORT FEC ne reprend pas les numéros internes, seulement les numéros des journaux, donc tout va bien
:D :D :D
cedrick a écrit :
sam. oct. 07, 2023 4:52 pm
La numérotation des pièces se fait dans CFGLED -> Journaux -> numérotation des pièces

Il faut aussi vérifier dans quant_fin , quant_sale et quant_purchase ainsi que dans les tables de log (del_jrn et del_jrnx)

Cedrick

Répondre