setup.php

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
cduf
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

setup.php

Message par cduf » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Hallo,

J\'ai essayé d\'installer php-compta, mais à la fin je recois l\'erreur suivante

Info
Vous utilisez le domaine
Php setting
magic_quotes_gpc: Ok
magic_quotes_runtime: Ok
include_path : ok (.:../include:addon:../../include:addon)

php.ini est bien configuré
Database version
string(5) \"8.3.0\"
Database Setting

La base de données est bien configurée
Creation of account_repository
Fatal error: Uncaught exception \'Exception\' with message \' SQL ERROR create database account_repository encoding=\'latin1\' \' in /var/www/phpcompta/include/postgres.php:140 Stack trace: #0 /var/www/phpcompta/html/admin/setup.php(411): ExecSql(Resource id #11, \'create database...\') #1 {main} thrown in /var/www/phpcompta/include/postgres.php on line 140

Dans les fichiers \'apache2.conf\' et \'charset\', j\'ai essayé de substituer \"ISO-8915-1\" par \"UTF-8\" ou par \"ISO-8915-15\", avec le même résultat.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème.:(

UBUNTU 7.10
Postgresql 8.3.0
PHP-COMPTA 4.0 avec le patch 4.0.1

Merci d\'avance

cduf

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Oui c\'est parce que la postgresql 8.3 n\'accepte que les bases de données en unicode. Pour règler cela, soit vous changez dans le code, soit vous lisez ceci http://doc.ubuntu-fr.org/postgresql#postgresql_8.3 Phpcompta ne passera en unicode que dans une version future. voici une version le fix qui permettrait de passer en unicode. [file name=fix1975.zip size=35387]http://www.phpcompta.be/images/fbfiles/ ... ix1975.zip[/file]

StraToN
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par StraToN » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tenter d\'installer PHPCompta sur une machine tournant avec Ubuntu. Après la longue procédure de pré-installation, la page setup.php affiche enfin que toutes les options requises sont satisfaites et je clique sur le bouton d\'installation.

postgresql 8.2 installé via aptitude (8.1 et 8.3 obtiennent les mêmes erreurs).

J\'obtiens le message d\'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

Fatal error: Uncaught exception \'Exception\' with message \' SQL ERROR select * from ac_users \' 
in /var/www/phpcompta/include/postgres.php:140 Stack trace: #0 /var/www/phpcompta/html/admin/setup.php(456): 
ExecSql(Resource id #16, \'select * from a...\') #1 {main} thrown in /var/www/phpcompta/include/postgres.php on line 140
Je pense que l\'erreur concerne l\'encodage comme pour le problème de ce topic. Le fix en pièce jointe ne fonctionne pas.

Je suis développeur PHP, et j\'ai remarqué un commentaire à postgres.php(132) :

Code : Tout sélectionner

// probl. with Ubuntu & UTF8
  //----
Pourrais-je avoir une explication de ce problème afin de le résoudre rapidement, ou pouvez-vous fournir une solution efficace ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ah oui, ce commentaire date de l\'époque où je n\'utilisais pas Ubuntu. En fait, ce qui se passe, c\'est que tu as essayé d\'installé une première fois sans succès.


Il faut effacer account_repository, mod1 et mod2, puis recommencer le setup.php

Code : Tout sélectionner


psql 
drop database account_repository; 
drop database mod1;
drop database mod2;
Ou alors utilisez dropdb

PS: La prochaine sera complètement en unicode

StraToN
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par StraToN » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Merci pour ta réponse (tu as raison, tutoyons-nous, c\'est plus sympa ;))?

Le fait est que je n\'ai pas beaucoup utilisé postgresql, et l\'erreur qu\'il renvoie n\'est vraiment pas explicite.

C\'est un assez bon choix de SGBD puisqu\'après tout c\'est du libre ;) mais c\'est vraiment compliqué à mettre en plance.

J\'aurais aimé savoir si PHPcompta *pourrait théoriquement* tourner sur d\'autres SGBD ? Dans ce cas, une classe d\'abstraction pour la connexion au SGBD serait pratique. PEAR fait ça très bien.

Je testerai ton conseil ce week end. Merci !

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Théroriquement oui, cela peut sur d\'autre SGDB mais il faudrait que quelqu\'un s\'occupe des tests/dev sur les autres SGDB et surtout d\'ajouter la couche d\'abstraction. Ce qui ne sera pas un mince boulot.

L\'autre soucis vient du fait que j\'ai décidé d\'utiliser pleinement les possibilités de la base de données et donc la couche d\'abstraction devient plus difficile à implémenter (SQL embarqué, création de base de données avec un système de modèle...).

Si tu te sens le courage de faire ce boulot et de rester pour maintenir, n\'hésite surtout pas ;)

StraToN
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par StraToN » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Il faut voir. J\'ai déjà pas mal de difficultés à continuer le développement d\'un autre projet en cours, surtout qu\'on le reprend from scratch, puisque je suis actuellement en stage en entreprise.

Je ne peux donc absolument rien promettre quant à mon implication dans phpcompta (même si je ne nie pas que ça me tente), mais je dois réunir une grosse quantité de courage pour me plonger à l\'intérieur du code. Encore que, le peu que j\'ai regardé m\'a l\'air plutôt bien codé, ça ressemblait à du PHP5 et utilisation des objets. C\'est du MVC ?

Pour une telle abstraction, le risque est d\'avoir un truc horrible à la fin, sans même la garantie que ça marchera parfaitement. Pour info, est ce que PHPcompta est développé avec un quelconque framework ?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Non le dév de phpcompta a commencé avant que les frameworks php soient populaires et que MySQL aie des procédures stockés.

Eh oui, je récris le code pour avoir une API et donc j\'utilise maintenant le concept MVC, il y a eu beaucoup de réécriture.

Si tu trouves le temps ou le courage ou les 2 à la fois, tu restes le bienvenu ;)

StraToN
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par StraToN » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Enfin en week end, j\'ai pu tester à nouveau l\'installation en supprimant les tables déjà installées. Le souci est que je ne connais pas postgresql, alors je ne suis pas certain que tout est bien supprimé.

En tout cas, j\'obtiens toujours l\'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

-- 
-- Data for Name: modeledef; Type: TABLE DATA; Schema: public; Owner: phpcompta

-- 

INSERT INTO modeledef (mod_id, mod_name, 
mod_desc) VALUES (1, \'(BE) Basique\', 
\'Comptabilité Belge, tout doit être 
adaptée\');


Fatal error: Uncaught exception \'Exception\' 
with message \' SQL ERROR INSERT INTO 
modeledef (mod_id, mod_name, mod_desc) 
VALUES (1, \'(BE) Basique\', \'Comptabilité 
Belge, tout doit être adaptée\') \' in 
/var/www/phpcompta/include/postgres.php:140 
Stack trace: 
#0 /var/www/phpcompta/html/admin/setup.php(149):
 ExecSql(Resource id #17, \'???INSERT INTO 
...\', false) 

#1 
/var/www/phpcompta/html/admin/setup.php(415):
 ExecuteScript(Resource id 
#17, \'sql/account_rep...\') #2 {main} thrown 
in /var/www/phpcompta/include/postgres.php 
on line 140

Décidément... :/

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:setup.php

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bon, tu ne devais pas effacer des tables mais des bases de données (avec drop database), est-ce bien cela que tu as fait ?
Si oui, pourrais-tu me donner le résultat d\'un

Code : Tout sélectionner

psql -l 
?

Une fois que cela est fait, (account_repository, mod1 et mod2 ont disparu) pourrais-tu faire un nouveau setup.php ?

@+

..D..

Répondre