Problème TVA 0%

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Totson
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Problème TVA 0%

Message par Totson » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour,

Je viens d\'installer phpcompta (verions patchée 4.0.1) pour faire ma compta (très très petite pme).

J\'utilise le plan comptable français.

Lorsque j\'essaie de d\'enregistrer une vente pour laquelle la TVA est à 0% (par exemple TVA export, ou TVA intracom), la confirmation de l\'enregistrement produit l\'erreur suivante :
Erreur dans l\'enregistrement /opt/phpcompta/include/user_form_ven.php:876 SQL ERROR select insert_jrnx (\'01.09.2007\',abs(0.00),0,110,2,false,\'phpcompta\',113,upper(\'\'))

Notez que dès que j\'essaie de passer le même enregistrement mais en sélectionant une TVA non égale à 0% (genre TVA normale ou Corse-IV) l\'enregistrement est confirmé sans problème...

Des idées pour corriger le problème ???

Merci !!!

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Ceci ne concerne pas PhpCompta et ce qui suit devrait pouvoir vous être confirmé par votre conseil.

Lors d\'une vente export ou d\'une livraison intracommunautaire, on ne facture pas la TVA.
Comme on ne la facture pas, celle-ci n\'apparaît pas sur la facture.
Comme elle n\'apparaît pas sur la facture, on ne la saisi pas en compta.

On mentionne juste l\'Article 262ter du CGI sur ces factures.

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Dans le patch 4.0.2, (qui sera disponible cette semaine), les opérations de TVA à 0 € seront enregistrées. Cela permettra de retrouver ces opérations. Et donc de les retrouver ;)

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Le message d\'erreur est en français pas de quick-code... Bizarre

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Pourrais-tu aller dans paramètre -> tva et voir s\'il y a bien des postes comptables pour la tva à 0 % ? Si non alors il faut complèter avec des postes qui existent

alainvg
Messages : 89
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par alainvg » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Par rapport à la question initiale de Totson, je pense qu\'il s\'agit de :
504 TVAlivrIntracom 0.0000 TVA x% - Non imposable : Livraisons intracommunautaires/Pays
Pour être cohérent avec le plan, il lui suffit d\'ajouter les postes 445,445 qui vont bien dans son plan.

Mais, si j\'ai bien compris, peut importe les numéros de postes puisque ceux-ci ne seront jamais incrémentés/décrémentés à chaque écriture.
C\'est bien ça?

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Il ne seront jamais incrémenté ni décrémenté mais il y a une une ligne dans le journal avec le poste et le montant de 0 €. Donc il vaut mieux bien choisir les postes ;)

Totson
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par Totson » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Bonjour Alain, Dany,

Merci pour vos réponses, et désolé de ne répondre que maintenant.

Alors, j\'ai pu résoudre le problème qui n\'était effectivement pas un problème de phpcompta, mais plutôt un problème du \"plan comptable\" français par défaut installé lorsqu\'on sélectionne \"comptabilité française\" en créant un dossier.

L\'entrée TVAexport existait bien, mais aucun poste n\'y était associé. En fait, il y a par défaut un certains nombre de TVA définies, dont seules les plus utilisées sont correctement configurées.

Il m\'a suffit de rajouter les postes 44566,4457 pour que l\'écriture se fasse sans soucis !

Je suppose que les postes en question correspondent au poste oú imputer la TVA respectivement lors d\'un achat et lors d\'une vente. Est-ce bien ça ?

Sinon, et rien à voir avec le sujet, les e-mails me notifiant les réponses au topic créé sont classées comme spam par yahoo... raison pour laquelle je n\'ai eu connaissance de vos réponses qu\'hier.
Qui dois-je informer de cela ?

Encore un grand merci à tous les deux pour votre aidde !

A bientôt,

To-Dé

Dany
Messages : 2181
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par Dany » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Je pense que sur yahoo, tu vas dans le répertoire spam , dans la barre d\'outil :
tu as des icones, : supprimer : déplacer : faire suivre : pas un spam...

Je pense que tu dois utiliser la 4ième icône :)

Totson
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re:Problème TVA 0%

Message par Totson » mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

:-)

Merci, mais je ne parlais pas de ça.

Ce serait mieux si le courrier en provenance de xxxxxxx@gmail.com n\'était pas systématiquement classé dans les spams.

Et pourtant, hier, j\'ai pris soin de spécifier dans l\'interface Yahoo! que le courrier n\'était pas un spam... mais apparement ça ne suffit pas. :dry:

Peut être parceque l\'en-tête indique un client avec une adresse gmail.com mais envoyant le courrier par nsxxxxxx.ovh.net qui le forwarde directement à yahoo ?

En tous cas ça n\'aidera pas le forum si les utilisateurs de Yahoo en recoivent pas les notifications :silly:

Répondre