Clôture de comptabilité belge asbl.

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
matthieu
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 11, 2025 6:22 pm

Clôture de comptabilité belge asbl.

Message par matthieu »

Bonjour à tous,

J'ai déjà épluché le forum mais les solutions proposées ne m'éclaire pas au vue de la situation que je rencontre.
J'ai du mal à comprendre les opérations à réaliser en ouverture et clôture de bilan du point de vue comptable mais aussi logiciel.
Il s'agit ici de passer au pcmn depuis une micro comptabilité de petite asbl.

Pour l'ouverture, j'ai inscrit une opération diverse "écriture ouverture 2024" avec les postes (fiches créées) 55xxx (banques, caisses,) aux débits et équilibrées avec le poste 141 (fiche crée "résultat reporté") au crédit.
J'obtiens une anomalie au bilan (compte de passif avec solde créditeur pour le poste 141... Je ne pense pas que cette anomalie influe sur le bilan ni sur les comptes de résultat.

En fin d'année, nous avons une perte à reporter et c'est là que cela coince. Au bilan, la différence actif/passif correspond à cette dette qui apparaît aussi aux comptes de résultats. Donc je pensais pour la clôture (menu avancé : OPCL) réaliser une opération diverse en créditant à nouveau le poste 141 avec cette dette pour équilibrer le bilan et commencer 2025 mais ce n'est visiblement pas la bonne méthode... La dette s’accroît au bilan... Je suis désolé pour cette question qui doit sembler évidente aux comptables et utilisateurs chevronné, je n'ai plus fait de compta depuis 25 ans et la formation n'était pas donnée sur ce logiciel évidemment.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dany2
Administrateur du site
Messages : 499
Inscription : mar. nov. 14, 2017 11:35 pm

Re: Clôture de comptabilité belge asbl.

Message par dany2 »

Bonjour,

Pour les écritures de fin d'exercice, pourrais-tu jeter un oeil sur https://manuel-fr.noalyss.eu/#_op%C3%A9 ... e_belgique ?

Il y a encore de la documentation sur le https://wiki.noalyss.eu .

Ce serait bien d'avoir un retour afin d'améliorer la documentation si nécessaire donc n'hésite pas à commenter.

Bon week-end

Courage :-)

D.
matthieu
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 11, 2025 6:22 pm

Re: Clôture de comptabilité belge asbl.

Message par matthieu »

Bonjour dany2,

En effet, le premier lien (manuel-fr...) m'a bien guidé et j'ai trouvé d'autres explications en élargissant les recherches comptables (sans référence à noalyss). J'ai donc réalisé l'opération de clôture concernant l'affectation des résultats (perte) via le journal des opérations diverses avec les postes 141 et 79. Mon bilan était alors à l'équilibre et surtout clôturé... Je ne l'avais pas fait finalement et c'est cela qui posait problème.

Pour retour, les explications concernant l'usage du logiciel sont très complètes. C'est mon manque de formation/savoir en comptabilité qui ont été un frein à sa bonne utilisation. Une fois compris "ce que je dois faire", il est facile de trouver les informations pour le "comment faire" avec noalyss. La documentation va même plus loin car elle donne pas mal d'explication sur la comptabilité de manière générale et cela m'a souvent été bien utile.

Pour l'année 2025, nous allons faire appel à un comptable professionnel mais il devra accepter d'utiliser noalyss. L'aspect serveur du logiciel est très important pour le fonctionnement de notre O.A., le trésorier peut ainsi avoir accès à la compta facilement de chez lui et nous restons en auto-hébergement. Et surtout, il correspond à la philosophie que je tente de défendre au quotidien notamment auprès des jeunes concernant l'usage de logiciel libre et/ou de proposer des alternatives légales...

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions. Encore chapeau pour la réactivité de l'équipe de maintenance/modération qui m'ont permis de m'inscrire sur le forum rapidement.

Salutation.
Répondre