On a testé une solution logicielle CRM couplée à notre ERP
On a testé une solution logicielle CRM couplée à notre ERP
Hello tout le monde, je poste ici parce que ça fait genre deux mois qu'on est en plein chantier d'intégration et franchement j'aimerais avoir d'autres avis de gens qui sont passés par là. On est une PME d'une cinquantaine de personnes, secteur distribution B2B. On avait déjà un ERP en place (Sage 100, pour ceux que ça intéresse) et la direction a décidé de greffer par-dessus une solution logicielle CRM pour centraliser tout ce qui touche à la relation client et aux devis. L'idée de base elle était pas mauvaise : relier les deux pour éviter les doubles saisies, les exports Excel à la con, tout ça. Sauf que dans la pratique, la synchro entre les deux outils c'est un vrai cauchemar. La solution logicielle par CRM qu'on a choisie (je préfère pas citer le nom pour l'instant) était censée être "compatible native" avec notre ERP selon le commercial. Spoiler : c'est pas vraiment sa. Les données clients se synchronisent avec un décalage de plusieurs heures, les factures validées dans Sage remontent pas correctement dans le CRM, et du coup les commerciaux voient des statuts de commande qui datent de la veille. Le paramétrage initial on l'a confié à un intégrateur, mais lui il touche plus au dossier depuis octobre... on se retrouve un peu seuls maintenant pour gérer les bugs. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si d'autres ont eu ce type de galère avec un couplage ERP + CRM, et comment vous avez réglé la question de la synchro en temps réel. Est-ce que c'est une question de connecteur (API, middleware type Zapier ou autre), ou bien le problème vient du fait qu'on aurait du choisir un outil natif all-in-one dès le départ ?