Comptabilité Agricole

Recoupe toutes les discussions à propos de Noalyss
Latapoune
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 05, 2020 1:25 pm

Comptabilité Agricole

Message par Latapoune » dim. janv. 05, 2020 2:39 pm

Bonjour à tous !
Je découvre Noalyss depuis peu grâce à la communauté Dolibarr dont je fais parti depuis longtemps.
Jusqu'à présent j'utilisai Dolibarr pour gérer une association créé par des agriculteurs pour valoriser leur laine de brebis.
Aujourd'hui je prépare la migration sur Dolibarr et Noalyss pour ma gestion et ma comptabilité de ma ferme. Nous faisons beaucoup de vente directe et Dolibarr répond bien à nos besoins pour la saisie des ventes, surtout via la caisse TakePOS.
Côté Noalyss, je ne suis pas encore familiarisé avec le système des fiches mais ça va venir. Je fais des tests en ce moment.
Une question pour le plan comptable agricole : est-ce qu'il existe déjà pour Noalyss ?
Je suis en train de terminer l'écriture du plan comptable agricole français développé qui sera intégré à Dolibarr. Donc je peux vous l'envoyer aussi si ça vous intéresse.

En tout cas merci pour les développeurs de Noalyss et toute la communauté qui font avancer ce projet que je trouve génial !

Bon dimanche à tous.
Latapoune

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par dany2 » dim. janv. 05, 2020 4:03 pm

Bonjour,

Oui nous sommes intéressé par ce plan comptable :-)

Pour le système des fiches, je pense que ce tuto explique bien le concept, une fois qu'on l'a bien compris , on découvre que c'est particulièrement puissant

http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_fiches


Merci et bon dimanche à vous aussi :-)


D

Avatar du membre
amipc07
Messages : 103
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm
Localisation : Ardèche

Re: Comptabilité Agricole

Message par amipc07 » lun. janv. 06, 2020 7:06 am

Bonjour,

Pour ce qui concerne le module Dolibarr/Phpcompta, qui permet d'exporter depuis Dolibarr les données vers Noalyss, il y a une erreur lors de l'utilisation.
Cela vient du fait qu'il est fait appel à un module Dolibarr par un index et non par son nom.
Ceci se passe dans le fichier core/modules/modPHPCompta.class.php. Dans la partie // Dependencies, il faut changer :
- $this->depends = array(2500);
par
- $this->depends = array('modECM');
C'est le module de la GED. J'avais demandé au développeur il y a quelques semaines d'où provenait cette erreur. Ensuite en cherchant un peu...
Dans l'utilisation, il n'y a pas de retour d'erreur. Je n'ai pas testé encore l'importation dans Noalyss.

A suivre donc.

Frédéric

Latapoune
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 05, 2020 1:25 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par Latapoune » lun. janv. 06, 2020 1:23 pm

Bonjour à tous,

Merci Dany pour l'accueil.

Concernant le module d'export de Dolibarr vers Noalyss, je suis en contact avec le développeur. Il est en train de tout mettre à jour et de l'améliorer pour exporter plus de données comme les postes comptable qui n'existaient pas sous Dolibarr 3 lors de l'écriture du module. Il n'y travaille pas à 100% de son temps bien sûr donc prévoir entre 1 et 2 mois.
Une fois le module mis à jour, il faudra bien le tester pour éventuellement le corriger.
Il n'y a plus qu'à patienter !

Bonne journée !
Latapoune

Latapoune
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 05, 2020 1:25 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par Latapoune » sam. janv. 11, 2020 8:28 am

Bonjour à tous ! :D

Voici comme promis le plan comptable agricole français. Son nom officiel est le Plan Comptable Générale Agricole (PCGA) dont la dernière mise à jour date de 2014, à ma connaissance il n'y a pas de mise à jour plus récente depuis l'abandon des DPU. Le plan comptable que je propose est développé. S'il y a des demandes sur le PCGA abrégé ou simplifié, n'hésitez pas à me demander.

Voici donc le fichier sous .ODS
Plan_Comptable_Agri_2014-Noalyss.ods
(38.15 Kio) Téléchargé 198 fois
pour faire vos éventuelles modifs et sous .cvs
PCGAGRIFR14-DEV_Noalyss.7z
(10.99 Kio) Téléchargé 180 fois
pour l'importation sous Noalyss (en 7z car extension .cvs non pris en charge par le forum) : pouvez-vous me dire si son formatage est bon ? Il est en UTF8 et les champs sont entre " ".

Cependant avant d'importer et de l'utiliser, j'aimerais avoir vos avis sur le type de compte dans le 4ème champ. En effet, je ne connais pas assez Noalyss pour savoir comment il gère les types de comptes. J'ai donc mis la classe 1 en PAS, les classes 2, 3 et 5 en ACT, la classe 6 en CHA; la classe 7 en PRO et enfin la classe 4 en CON. Après pour les comptes INV, je ne sais pas, ça dépend comment Noalyss gère derrière. Idem pour la classe 4, certains comptes peuvent être fixés en PAS ou en ACT selon...

Si quelqu'un peut aider, ça permettrait de bien finaliser le plan comptable et peut-être de le valider par la communauté (je ne connais pas encore votre fonctionnement).

Très bon week-end à tous !

Seb
Latapoune

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par dany2 » lun. janv. 13, 2020 8:08 pm

je vais regarder ça et faire un modèle pour les comptabilités agricoles ;=)


Merci et passe une bonne soirée

D

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par dany2 » mar. janv. 28, 2020 9:05 pm

Bonjour,

Je suis en train d'intégrer ton plan comptable, et j'aurais besoin de savoir comment tu as paramétrer la TVA (cfgtva) tu peux me montrer cet écran svp ?

Merci et bonne soirée


Dany

Latapoune
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 05, 2020 1:25 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par Latapoune » lun. févr. 24, 2020 3:55 pm

Bonjour Dany,

Merci pour l'intégration en cours. Je ne sais pas où tu en es mais de mon côté je vais avoir une peu plus de temps pour répondre à tes questions (ces dernières semaines ont été très chargées).
Pour ta question par rapport à la TVA, je n'ai pas encore configuré la TVA car je n'ai pas entré le plan comptable agricole sous noalyss. Pour l'instant j'apprends à l'utiliser avec un PCG.
Ceci dit sous l'ancien logiciel que j'abandonne, j'utilisais les comptes TVA suivants :
- 445711 TVA ventes à 5.5%
- 445712 TVA ventes à 10%
- 445713 TVA ventes à 20%
- 445718 TVA collectée sur production immobilisées
- 445719 TVA collectée sur vente d"immobilisations

Pour la TVA déductible, c'est suivant le plan comptable.

J'espère que cela répondra à ta question.
Belle soirée !

Sébastien
Latapoune

Avatar du membre
dany2
Administrateur du site
Messages : 482
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 10:35 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par dany2 » lun. févr. 24, 2020 9:42 pm

Oui merci, je termine le modèle et je le met en ligne cette semaine ;)

Bonne soirée

D

Latapoune
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 05, 2020 1:25 pm

Re: Comptabilité Agricole

Message par Latapoune » mar. févr. 25, 2020 6:56 am

Bonjour Dany,

Merci à toi !
Belle semaine !

Sébastien
Latapoune

Répondre