Page 1 sur 1

Noalyss comme support dans une formation en gestion d’entreprise

Publié : mar. sept. 23, 2025 6:15 pm
par Romain106
Bonjour à tous,

Je m’appelle Romain et je découvre peu à peu l’univers de Noalyss. Je m’intéresse beaucoup à la gestion d’entreprise et je cherche à savoir si certains d’entre vous ont déjà suivi une formation en gestion d’entreprise qui intègre l’utilisation de Noalyss.

Est-ce que vous pensez que ce logiciel peut s’intégrer facilement dans un parcours de formation, par exemple pour apprendre la comptabilité, la facturation ou la gestion commerciale ?
Je trouve que ce serait une bonne façon de rendre la théorie plus concrète, mais j’aimerais avoir vos retours d’expérience.

Merci d’avance pour vos conseils !

Re: Noalyss comme support dans une formation en gestion d’entreprise

Publié : mer. sept. 24, 2025 6:53 pm
par dany2
Bonjour,

Oui NOALYSS était / est utilisé à Bruxelles et Bordeaux pour apprendre la comptabilité , on a mis au point des outils (améliorables ;-) ) pour gérer les classes et les professeurs ( https://gitlab.com/noalyss-universite )

Et cela fonctionne plutôt bien, tu peux aller les contacter sur la page des contributeurs https://www.noalyss.eu/?page_id=532


Bonne soirée

D.

Re: Noalyss comme support dans une formation en gestion d’entreprise

Publié : lun. oct. 06, 2025 2:40 pm
par Adwin
Bonjour à tous,

Je suis Adwin, nouvellement arrivé dans cette communauté, et je suis très heureux de vous rejoindre !
À très bientôt !
Adwin

Re: Noalyss comme support dans une formation en gestion d’entreprise

Publié : dim. déc. 21, 2025 5:39 pm
par Marc896
Dans certaines formations où j’interviens / que j’ai vues, Noalyss sert aussi de support pour des cas pratiques un peu plus réalistes, notamment en gestion de crise : tensions de trésorerie, retards clients, ajustements de facturation, suivi des charges en période compliquée, etc. Le fait d’avoir un outil concret aide bien à comprendre l’impact des décisions, pas juste sur le papier.

Pour des apprenants, ça permet de voir comment une mauvaise anticipation ou une décision tardive se traduit directement dans les chiffres. De ce point de vue, c’est assez pédagogique, surtout pour relier gestion, compta et pilotage en situation tendue.

Après, ça dépend évidemment du formateur et du scénario mis en place, mais l’outil s’y prête plutôt bien.